Quelle Forme de Gouvernement l'Islam Offre-t-il?

FaKiR

Meþveret Bþk.
Quelle Forme de Gouvernement l'Islam Offre-t-il?

Le but principal de l'Islam, ainsi que ses dimensions constantes, influent sur les règles régissant les aspects inconstants de nos vies. L'Islam ne propose pas une certaine forme immuable de gouvernement et n'essaie pas non plus d'en former une. Au lieu de cela, l'Islam établit les principes fondamentaux qui orientent le caractère général d'un gouvernement, et laisse le soin au peuple de choisir le type et la forme de gouvernement en fonction de l'époque et des circonstances. Si, à la lumière de ces données, nous comparons l'Islam aux systèmes démocrates libéraux d'aujourd'hui, nous comprendrons mieux la situation de l'Islam vis-à-vis de la démocratie.

Les idées démocratiques remontent aux temps anciens. La démocratie libérale moderne est née après les révolutions américaines (en 1776) et françaises (de 1789 à 1799). Dans les sociétés démocratiques, les peuples se gouvernent eux-mêmes au lieu d'être gouvernés par des autorités supérieures. Dans ce genre de système politique, l'individu a la priorité sur la communauté et chacun est libre de choisir son style de vie. Toutefois, l'individualisme n'en est pas pour autant absolu. L'homme atteint un meilleur niveau de vie en vivant au sein d'une société et cela exige qu'il adapte et limite sa liberté selon les critères de la vie sociale.

Selon le Prophète, tous les êtres humains sont aussi égaux que les dents d'un peigne. L'Islam ne pratique aucune discrimination, qu'elle soit basée sur la race, la couleur, l'âge, la nationalité ou l'aspect physique. Le Prophète a déclaré: Vous êtes tous d'Adam, et Adam est d'argile. Ô serviteurs de Dieu! soyez frères [et sœurs]. Ceux qui sont plus âgés, plus riches et plus puissants que d'autres, ou qui appartiennent à certaines familles ou à certains groupes ethniques, n'ont aucun droit inhérent de régner sur les autres.
 
Üst