Hadiths-La piété (ou la crainte d'Allâh)

FaKiR

Meþveret Bþk.
Le Jardin des Vertueux

Riyad Al-Salihin
Le recueil de hadiths de l'imam Mohieddine Annawawi H631-H676
DAS = Que Dieu lui (ou leur) accorde sa satisfaction
BSDL = Bénédiction et salut de Dieu sur lui (ou elle)

6 - La piété (ou la crainte d'Allâh)

Allâh a dit : {Ô les croyants! Craignez Allâh comme Il doit être craint.} (3/102)

Allâh a dit : {Craignez Allah, donc autant que vous pouvez} (64/16)

Allâh a dit : {Ô vous qui avez cru! Craignez pieusement Allâh et ayez un langage pertinent et juste.} (33/70)


Les versets concernant la piété sont nombreux et bien connus.
Allâh a dit : {Et quiconque craint Allah, il lui donnera une issue favorable, et lui accordera Ses dons par [des moyens] sur lesquels il ne comptait pas.} (65/2-3)


Allâh a dit : {Si vous craignez Allah, Il vous accordera la faculté de discerner (entre le bien et le mal), vous effacera vos méfaits et vous pardonnera. Et Allâh est le Détenteur de l'énorme grâce.} (8/29)



Quant aux hadiths en voici quelques-uns :



69. Abou Hourayra (BSDL) a dit : "On a demandé au Messager d'Allâh (BSDL) : "Quel est le plus noble des hommes?"
Il dit : "C'est le plus pieux d'entre eux".
On lui dit : "Ce n'est pas à ce sujet que nous interrogeons".
Il dit : "C'est alors Joseph, Prophète d'Allâh, fils de Prophète d'Allâh, fils de Prophète d'Allâh, lui-même fils de l'ami intime d'Allâh (Abraham)".
Ils dirent : "Ce n'est pas à ce sujet que nous t'interrogeons".
Il dit : "C'est alors au sujet des souches des arabes que vous m'interrogez? Sachez alors que les meilleurs d'entre eux dans la période préislamique sont les meilleurs dans l'Islam une fois qu'ils ont bien compris la vérité coranique". (Al-Boukhâri, Mouslim)



70. Selon Abou Sa'îd Al-Khoudri (BSDL), le Prophète (BSDL) a dit : "Ce bas monde est doux et tendre (mot à mot : vert). Allâh va vous en donner la lieutenance afin de voir votre comportement. Méfiez-vous de ce bas monde ainsi que des femmes car c'est à travers les femmes que les fils d'Israël connurent leur première tentation". (Mouslim)


71. D'après Ibn Mas'oûd (BSDL), le Prophète (BSDL) disait : "Seigneur Allâh! Je te demande la bonne direction, Ta crainte, la pureté de l'âme et la richesse (du cœur)". (Mouslim)


72. 'Ady Ibn Hâtim At-Tâi (BSDL) a dit : "J'ai entendu le Messager d'Allâh (BSDL) dire : "Celui qui a fait serment de faire quelque chose puis trouve autre chose à faire de plus conforme à la crainte d'Allâh, qu'il fasse la plus pieuse!"". (Mouslim)


73. Abou Oumâma Al-Bâhilî a dit : "J'ai entendu le Messager d'Allâh (BSDL) dire dans son sermon du pèlerinage d'adieu : "Craignez pieusement Allâh, faites vos cinq prières quotidiennes, observez le jeûne de votre mois, acquittez l'aumône légale de vos biens et obéissez à vos chefs et vous entrerez alors dans le Paradis de votre Seigneur"". (At-Tirmidhi)
 
Üst