Hadiths- La droiture

FaKiR

Meþveret Bþk.
Le Jardin des Vertueux

Riyad Al-Salihin
Le recueil de hadiths de l'imam Mohieddine Annawawi H631-H676
DAS = Que Dieu lui (ou leur) accorde sa satisfaction
BSDL = Bénédiction et salut de Dieu sur lui (ou elle)

8 - La droiture




Allâh a dit : {Prends le droit chemin}. (11/112)

Allâh a dit : {Ceux qui ont dit : "Notre Seigneur et Maître, est Allâh" Puis ont pris le chemin de la droiture, les anges descendent vers eux par vagues successives (en leur disant) : "N'ayez crainte et ne vous attristez point! Réjouissez-vous à l'avance du Paradis qui vous est promis. C'est nous vos protecteurs dans la vie ici-bas et dans la vie ultime. Vous y avez tout ce que désire votre âme et vous y avez tous les objets de votre prétention. C'est là une façon de recevoir Ses hôtes de la part d'un grand Absoluteur et d'un Miséricordieux infini}. (41/30-32)

Allâh a dit : {Ceux qui ont dit : "Notre seigneur et Maître est Allâh" puis ont adopté la voie de la rectitude, aucune peur ne les accable et aucun chagrin ne les afflige. Ceux-là sont les gens du Paradis où ils seront pour l'éternité en récompense de ce qu'ils faisaient}. (46/13-14)


85. Abou 'Amr ou, selon d'autres, Abou 'Amr Sufyân Ibn 'Abdillâh (BSDL) a dit : "J'ai dit : "Ô Messager d'Allâh! Dis mois sur l'Islam quelques paroles sur lesquelles je n'interrogerai personne d'autre que toi".
Il dit : "Dis : "J'ai cru en Allâh" Puis suis le droit chemin". (Mouslim)



86. Abou Hourayra (BSDL) a dit : "Le Messager d'Allâh (BSDL) a dit : "Rapprochez-vous de la perfection, rectifiez continuellement votre conduite et sachez que nul d'entre vous ne devra son salut à ses seules œuvres".
On dit : "Pas même toi, ô Messager d'Allâh?"
Il dit : "Pas même moi, à moins qu'Allâh ne me couvre du voile de Sa miséricorde et de Sa générosité". (Mouslim)

Les savants disent que le vrai sens de la droiture est de s'astreindre continuellement à l'obéissance d'Allâh (?????).

 
Üst