Pourquoi Dieu a t il fait de notre ego un moyen de connaitre Ses Noms et At

FaKiR

Meþveret Bþk.
Pourquoi Dieu a t il fait de notre ego un moyen de connaitre Ses Noms et Atributs?

Une entité absolu et toute engolobante n'a ni limites ni terme,et par consequent ne peut pas etre fascinée
ou formée,et ne peut etre determinée d'une telle maniere que sa nature essentielle pourrait etre pleinement comprise.
Par exemple;la lumiere non determinée par l'obscurité ne peut pas etre connue ,ni perçue.

Toute fois la lumiere peut etre determinée si une ligne de demarcation réelle et hypothétique entre l'obscurité est dessinée.De la meme maniere,les Nom et A tributs Divins(comme le Savoir, le Pouvoir ,la Sagesse et la Compassion)ne peuvent pas etre determinés car ils sont tout-englobants et n'ont aucune limite.


Ainsi,ce qu'ils sont dans leur essence ne peut pas etre connu ni perçu.Une frontiere hypothétique est nécessaire
pour qu'ils puissent etre connus.

Dans notre cas ,notre frontiere hypothétique est notre ego.L'ego imagine en lui meme une autorité,
un pouvoir et un savoir fictifs,et donc postule une ligne de demarcation,conjecture une limite aux Atributs
tout englobants et dit:c'est à moi,et le reste est à Lui.L'ego opere ainsi une division.
Par la mesure miniature qu'il contient,l'ego en vient lentement à comprendre la vraie nature des Atributs et des Noms Divins.

Par le biais de l'autorité qu'il s'imagine avoir,l'ego peut arriver à comprendre la Seigneurie du Créateur de l'univers.Par le biais du fait qu'il se croit etre en possesion de lui meme,

il peut comprendre la vraie Possesion de son Créateur (le seul vrai Propriétaire)en disant:
Puisque je suis le propriétaire de cette maison ,le Créateur est le Propriétaire de cette création.

A travers sa connaissance partielle,l'ego comprend peu à peu la Connaissance Absolu de Dieu.
A travers son art acquis et defectueux,il peut decouvrir intuitivment l'art premier et initiateur de l'Artiste Exalté.
Par exemple l'ego dit:j'ai construit et arrangé cette maison,alors il doit y avoir Quelqu'un qui a construit et arrangé cet univers.

Said Nursi
 
Üst