Un Extrait du Huitième Sujet
Dans le Septième Sujet, nous voulions demander la résurrection des morts à des nombreux niveaux des êtres. Mais nous avons raccourci, parce que les réponses données par les noms de notre Créateur ont assuré une telle certitude puissante qu’il ne reste plus besoin d’autres questions.
Maintenant, au cours de ce sujet sera récapitulé un centième des avantages et des conséquences de la croyance à l’au-delà, pour le bonheur en ce monde et pour le bonheur à l’autre monde.
Le Coran de l’Exposition Miraculeuse ne laisse aucun besoin d’explication au sujet du bonheur à l’au-delà. Ainsi à ce sujet nous nous référons au Coran et en laissant, au Risalé-i Nur, les explications relatives au bonheur en ce monde; nous décrirons ici en forme récapitulative, seulement trois ou quatre sur centaines de résultats de la croyance à l’au-delà qui regardent la vie individuelle et la vie sociale de l’homme.
Le premier :Contrairement à d’autres êtres vivants, l’homme, comme il s’intéresse à sa maison, il s’intéresse aussi au monde et comme il a des relations avec ses parents, il a aussi des relations naturelles et sérieuses avec l’humanité. Comme il désire sa permanence provisoire en ce monde, il désire aussi passionnément son immortalité dans le royaume de l’éternité. Comme il a la tâche de satisfaire le besoin de son estomac, il est naturellement obligé de procurer les tables et les nourritures aussi larges que le monde s’allongeant vers l’éternité, pour des estomacs de son esprit et de son cœur et de son âme et de son humanité, se dèmene-t-il. Il a des espoirs et des désires de la sorte que rien ne puisse les satisfaire, sauf le bonheur éternel.
Et même comme il est mentionné dans la Dixième Parole (de Risalé-i Nur); quand j’étais petit, j’ai demandé à mon imagination:
« Est-ce que tu veux vivre pendant un million d’années et régner le monde mais puis cesser d’exister? Ou tu veux vivre éternellement mais ayant une existence ordinaire et difficile? »
J’ai vu que mon imagination a voulu la dernière, se sentant la douleur de la première, soupire-t-elle «ah!», et elle a dit: « je veux l’immoralité, même qu’il soit dans l’enfer! »
Ainsi, puisque les plaisirs de ce monde ne satisfont pas la faculté d’imagination qui est un serviteur de nature humaine, l’essence complète de l’homme est naturellement attachée à l’éternité.
En dépit de son attachement à ces espoirs et à ces désirs illimités, l’homme a,comme capital,seulement une petite faculté de volonté et une pauvreté absolue ; pour l’homme la croyance à l’au-delà, est un trésor d’une telle force et de suffisance, un moyen du plaisir et du bonheur, une source d’aide, du refuge, un moyen de consolation des douleurs sans fin de ce monde ; c’est un tel fruit et avantage que si la vie de ce monde devait être sacrifiée pour gagner le monde future, ce serait toujours très bon marché.
Son deuxième fruit et un avantage qui regarde la vie personnelle de l’homme :
Ceci est une conséquence de grande importance qui est expliquée dans le Troisième Sujet, et au sujet de laquelle il y a une apostille dans Le Guide pour la Jeunesse (de Risalé-i Nur).
La plus grande et la plus constante inquiétude de l’homme consiste à entrer dans le cimetière, l’endroit de l’exécution, comme ses amis et ses proches y sont entrés. L’homme misérable qui est prêt à sacrifier son âme même pour un ami simple, pense aux milliers, même aux millions, aux milliards d’amis,en supposant qui se sont séparés de lui pour toute l’éternité, il souffre des supplices plus mauvais que l’enfer, juste à ce point la croyance à l’au-delà vient, elle fait ouvrir ses yeux, et soulève le voile. Elle lui dit: « Regarde! ». Il a regardé avec la croyance… et -voyant que ses amis ont été sauvés de la mort et de la décomposition éternelle et l’attendent heureusement dans un monde lumineux- il a reçu un plaisir moral qui annonce les plaisirs du paradis. Comme cette conséquence a été expliquée avec les preuves dans le Risalé-i Nur, nous y coupons courtement.
Son troisième avantage relatif à la vie personnelle:
La supériorité de l’homme sur d’autres êtres vivants et son rang élevé consistent dans ses qualités élevées, ses capacités complètes, ses servitudes universels, et ses sphères étendues d’existence. Cependant, les vertus qu’il acquiert comme l’ardeur, l’amour, la confrérie, et l’humanité sont passagers dans la mesure du présent, qui est serré entre les temps du passé et du futur qui sont inexistants, morts et noirs:
Par exemple, il aime et rend service à son père, à son frère, à son épouse, à sa nation, et à son pays, qu’il ne les connaissait pas auparavant et après la séparation d’eux, ne les reverra jamais. Il pourrait très rarement réaliser la fidélité et la sincérité complètes, ses vertus et ses perfections diminueraient proportionnellement. Puis, en raison de son intelligence, non pas le plus sublime des animaux, d’être le plus bas et le plus misérable des animaux, lorsqu’il est sur le point de tomber la tête dessous, la croyance à l’au-delà vient à son aide, elle transforme son temps présent qui est comme une tombe,en un temps très élargi qu’il couvre le passé et le futur. Et le présent devient aussi large que le monde, et montre une existence qui va de la pré-éternité à l’après éternité. Il aime, il respecte, il pitie,il aide son père comme il est le père dans le royaume du bonheur et dans le monde des esprits, et ses frères en pensant que la fraternité continue jusqu’à l’éternité, et son épouse sachant que sera également une belle compagne dans le paradis. Il ne fera pas instrument les services importantes qui sont pour les rapports dans cette large sphère de la vie et de l’existence, pour les sujets sans valeur de ce monde, pour les rancunes et pour les petits intérêts.
Ainsi en étant sincèrement fidèle et vraiment sincère, ses bonnes qualités et ses perfections commencent à avancer selon son degré, ainsi il devient plus humain. Du point de vue du plaisir, cet homme n’arrivant pas à recevoir le plaisir de la vie qu’un moineau reçoit, il devient le plus éminent et l’invité heureux de l’univers, supérieur à tous les animaux, le meilleur aimé et le serviteur le plus acceptable du propriétaire de l’univers. Cette conséquence a été également élucidée avec des preuves dans le Risalé-i Nur. Pour cette raison, on s’est contenté avec ces explications.
Un quatrième avantage qui regarde la vie sociale de l’homme :
Le résumé de ce résultat qui est expliqué dans le Neuvième Rayon du Risalé-i Nur, est comme suit:
Les enfants qui forment un quart d’humanité peuvent vivre de façon humaine seulement par la croyance à l’au-delà, et porter des capacités humaines. Autrement, pour se faire oublier dans des douleurs pénibles et pour se faire dormir, il vivera seulement de façon oisive avec ses jouets d’enfant. Car par l’effet des décès constants des enfants comme lui autour de lui, cela une des influence sur son esprit sensible, sur son cœur faible qui porte des plaisirs pour l’avenir et sur son âme sans résistance: lorsque la vie et la raison lui feront un instrument des supplices et des tortures, par l’instruction de la croyance à l’au-delà, au lieu des inquiétudes, et les jouets derrière lesquels ils se sont cachés pour ne pas voir ces décès, il sent une joie et une expansion, et il affirme:
« Mon frère ou mon ami est mort. Il est devenu un oiseau du paradis. Il vole partout et s’amuse mieux que nous. Et ma mère est morte, mais elle est partie pour la pitié divine; elle me prendra encore dans ses genoux et elle m’embrassera, elle m’aimera dans le paradis et je reverrai ma maman compatissante ». Il peut vivre ainsi dans un état digne de l’humanité.
C’est seulement dans la croyance à l’au-delà que les personnes âgées qui forment un quart d’humanité, peuvent trouver la consolation, face à l’extinction imminente de leurs vies et à leur entrée bientôt dans la tombe, ainsi qu’à la fermeture de leurs mondes fins et charmants.
Autrement, les pères vénérables et les mères tendres sentiraient une telle perturbation de l’esprit et du tumulte du cœur que le monde deviendrait pour eux une geôle de désespoir et la vie une torture horrible. Mais alors la croyance à l’au-delà leur dit: « Ne vous inquiétez pas! Vous avez une jeunesse immortelle qu’elle viendra. Et une vie brillante et sans fin vous attend. Vous serez joyeusement réunis avec vos enfants et avec vos parents que vous avez perdus. Toutes vos bienfaits ont été préservés et vous recevrez leurs récompenses »; la croyance à l’au-delà leur donne une telle consolation et une telle joie à tel point que si la vieillesse leur arrivait cent fois plus lourde, elle ne leur causerait pas de désespoir.
La jeunesse qui constitue un tiers d’humanité: Avec leurs émotions turbulentes, les jeunes ne peuvent pas toujours commander leurs intelligences audacieuses et surmonter leurs passions. Alors s’ils perdent leur foi à l’au-delà et ne se rappellent pas des châtiments de l’enfer, ils mettent en danger la propriété et l’honneur des personnes justes dans la société, ainsi que la paix et l’honneur des faibles et des vieux. La jeunesse peut parfois détruire le bonheur d’une maison heureuse pour un plaisir qui dure une minute, puis elle paye la punition en prison pendant quatre ou cinq ans. Elle se dégénère en un animal sauvage. Si la croyance à l’au-delà vient à son aide, il revient vite à ses sens, et dira: « Les informateurs du gouvernement ne me voient pas et je peux me cacher d’eux, mais les anges d’un Monarque Glorieux qui a une prison comme l’enfer me voient et enregistrent toutes mes actions mauvaises. Je ne suis pas libre et indépendant; et je suis un voyageur chargé des fonctions. Un jour moi aussi je serai vieux et faible comme eux ». Il commence tout d’un coup à sentir une sympathie et un respect pour ceux qu’il a voulu dépasser. Ce point aussi est expliqué avec des preuves dans le Risalé-i Nur, considérant que cela est suffisant, ici,nous le coupons court.
Une autre partie importante de l’humanité sont les malades, les opprimés, ceux qui sont victimes des désastres comme nous, les pauvres et les prisonniers condamnées à des peines lourdes; si la croyance à l’au-delà ne vient pas à leur aide, la mort qu’ils rappellent sans interruption par la maladie, la trahison arrogante et non-compensée de l’oppresseur dont ils n’ont pas pu sauver leur honneur, le désespoir terrible d’avoir perdu en vain leur propriété ou leurs enfants dans des désastres horribles et la détresse à devoir souffrir les supplices de la prison pendant cinq ou dix années en raison d’un plaisir qui dure une ou deux minutes ou une ou deux heures; tels malheurs transforment sûrement le monde en une prison, et la vie en un supplice atroce. Si la foi à l’au-delà vient à leur aide, soudain ils respirent librement; et selon le degré de leur foi, leur détresse, leur désespoir, leur inquiétude, leur colère, et leur désir pour la vengeance diminuent partiellement et parfois entièrement.
Je peux même dire que si la foi à l’au-delà ne m’avait pas aidé dans cette calamité effrayante de notre emprisonnement sans motif, moi et certains de mes frères, supporté un jour de cet emprisonnement, aurait été aussi pénible que la mort et nous aurait conduit à démissionner de la vie.Mais les mercis sans fin soient à Allah, malgré le fait que je souffre des douleurs de mes frères que j’aime autant que ma vie, et en dépit de leur souffrance dû à des détriments et des pleurs de mes milliers de copies du Risalé-i Nur et de mes livres dorés, décorés, prestigieux que j’aime autant que mes yeux, et alors que depuis longtemps je ne puisse jamais supporter la plus légère trahison ou être dominé, je vous assure avec serment que la lumière et la force de la foi à l’au-delà m’a donné la patience, la résistance, la consolation et l’immuabilité; en effet, elle m’a donné l’envie de gagner une plus grande récompense dans une leçon d’épreuve profitable pour le combat de la foi,comme j’ai dit au début de ce traité, je me suis connu pour être dans un bon médréssé ou école digne du titre du Médréssé-i Yusufiye (École de Joseph) (Aléyhissélam ). S’il n’y avait pas eu des maladies occasionnelles et des méticulosités résultant de la vieillesse, j’aurais encore bien travaillé à mes leçons avec une plus grande facilité d’esprit. Comme le lieu est venu,nous avons prolongé la discussion hors sujet essentiel; J’espère être excusé.
En outre, un petit monde de chacun, et même son petit paradis est sa maison. Si la croyance à l’au-delà ne gouverne pas sur bonheur de cette maison, chaque membre de la famille souffre d’angoisseet des inquiétudes selon le degré de leur compassion, de leur amour et de leur attachement. Son paradis se transformera en un enfer. Ou son esprit sera endormis avec des amusements et la dissipation. Comme l’autruche, qui voit le chasseur mais ne pouvant se cacher, ni voler, alors il met sa tête dans le sable pour ne pas être vu,de même chaque membre de famille plonge sa tête dans l’insouciance de sorte que la mort, le déclin, et la séparation ne le repère pas. Il trouve ainsi de façon stupide,une sorte de solution en bloquant temporairement ses sentiments. Par exemple, la mèretremble constamment à voir son enfant s’exposer aux dangers, pour qui elle sacrifierait son âme. Et, les enfants auront toutes les douleurs et des craintes, ne pouvant pas sauver leur père et leur frère des calamités incessantes. Ainsi, dans les bouleversements de cette vie éphémère, la vie censée heureusede la famille perd son bonheur à bien des égards. Et même les relations et la proximitédans cette vie brève ne donnent pas le résultat comme l’amour, la vraie fidélité, la sincérité nécessaire,le service sans haine ni rancune. Le bon caractère diminuera proportionnellement,sera même perdu.
Si la foi à l’au-delà entre dans cette maison, il y illuminera soudain, et dont les membres auront des relations réciproques, des proximités, des compassions et des amours qui ne seront pas seulement pour cette vie brève, mais pour le royaume de l’au-delà, pour le bonheur éternel ; de ce fait, ils auront désormais le respect, l’amour et la compassion sincère l’un pour l’autre, ils seront fidèles et négligeront les défauts des autres, et leur bon caractère sera en conséquence augmenté. Le vrai bonheur de l’humanité commence à dévoiler dans cette maison. Puisque ce point aussi est élucidé avec des preuves dans le Risalé-i Nur, ici nous coupons court.
De même, chaque ville est un grand maison pour ses habitants. Si la foi à l’au-delà ne règne pas entre les membres de cette grande famille, des vices comme la haine, l’intérêt de soi-même,la fraude, l’égoïsme, l’artifice, l’hypocrisie, la corruption, et la tromperie domineront, à la place de sincérité, de cordialité, de vertu, de droiture, du dévouement, du consentement de Allah et de récompense de l’au-delà qui sont des fondements de bonne conduite et de moralité. L’anarchie et la sauvagerie régiront sous prétexte de l’ordre et de l’humanité superficiels, la vie de la ville sera, de ce fait empoisonné. Les enfants deviendront des fripons, les jeuness’enivreront, les puissants feront l’oppression et les vieux commenceront à pleurer.
Par analogie, le pays est également une maison. Et la patrie est également la maison d’une famille nationale. Si la foi à l’au-delà règne dans ces larges maisons, le respect amical, la compassion sérieuse, l’amitié non-corrompue, l’aide mutuelle, le service honnête et les relations sociales, la charité non-hypocrite, la vertu, le grandeur modeste, et l’excellence commenceront tous à se développer.
La foi à l’au-delà indique aux enfants: « laisse la méchanceté; il y a le paradis!», et elle leur enseigne le sang-froid par la leçon du Coran.
Cette croyance indique aux jeunes: « il y a l’enfer; renonce à ton ivresse! », et elle les apporte à leurs sens.
Elle indique à l’oppresseur: « il y a le châtiment grave; tu recevras un coup! », et elle lui soumet à la justice.
Elle indique aux personnes âgées: « le bonheur éternel à l’au-delà, le plus grand que tout le bonheur que tu as perdu ici, et une jeunesse immortelle t’attend; essaye de les gagner! »; elle transforme leurs larmes en rires.
Comme dans ces exemples, cette foi à l’autre monde montre ses effets favorables dans chaque groupe, petit et grand, et elle les éclaire. Que sonnent les oreilles des sociologues et des moralistes qui s’occupent de la vie sociale de l’humanité !. Si parmi les milliers d’avantages de la foi à l’au-delà, les restes sont comparés aux cinq ou six auxquelles nous avons fait référence, on comprendra que: c’est seulement le foi qui est le moyen du bonheur de deux mondes et de deux vies.
Considérant que les réponses convain-cantes données au sujet des doutes faibles concernant la résurrection corporelle, dans la Vingt-Huitième Parole du Risalé-i Nur et dans ses autres parties sont suffisantes, nous ferons simplement la brève indication suivante:
Le miroir le plus complet des noms divins se situe dans la corporalité. Le centre le plus riche et le plus actif des objectifs divins dans la création de l’univers se situe dans la corporalité. La plus grande variété et multicolore des générosités dominicales se situe dans la corporalité. La plus grande multiplicité des semences des supplications et des remerciements de l’homme à son Créateur par les langues de ses besoins se situe encore dans la corporalité. Et la plus grande diversité des noyaux des mondes spirituels et d’esprits se situent également dans la corporalité. Par analogie de tout cela, puisque des centaines de vérités universelles sont centrées dans la corporalité: afin de multiplier la corporalité et de faire manifester sur terre les vérités mentionnées, le Créateur Tout-Sage donne l’existence avec une activité rapide et prodigieuse, aux êtres venant comme une caravane successive. Il les envoie à cette exposition. Puis, Il les libère et envoie les autres. Il fait marcher constamment l’usine de l’univers. En tissant les produits corporels, Il transforme la terre en un jardin de pépinière pour l’au-delà et le paradis. Voire, afin de satisfaire l’estomac physique de l’homme, en écoutant avec une parfaite importance et en acceptant la prière par la langue d’état de l’estomac pour l’immortalité, afin de lui répondre par action, Il prépare à la corporalité des sortes innombrables et en genre cent milles de nourritures artistiques et de bienfaits précieux ayant des milliers sortes de goûts. Cela démontre bien évidemment et sans doute que dans l’au-delà, le plus nombreux et le plus divers des plaisirs du paradis seront corporels, et les bienfaits de la demeure éternelle du bonheur que chacun veut et avec lesquelles est familière, seront corporelles.
Y a-t-il la moindre possibilité que Allah qui est le Tout-Puissant, le tout Miséricordieux, le Savant et le Généreux qui accepte la prière de la persistance d’un simple estomac par la langue d’état, et le satisfait avec les nourritures physiques infiniment miraculeuses, qui lui répond toujours en fait, intentionnellement et sûrement, n’accepterait pas les nombreuses prières générales, pour être donné des plaisirs corporels dans le royamme éternel que l’homme désire toujours par l’estomac suprême de l’humanité et il est familier avec ces plaisirs et du fait de sa nature l’homme les veut? L’homme qui est le résultat le plus important de l’univers, le calife divin sur la terre, le choix et l’adorateur du Créateur. Et est-il possible qu’Il ne répond pas en fait avec la résurrection corporelle et ne le rend pas éternellement reconnaissant? Est-il possible qu’Il entend le bourdonnement de la mouche et qu’Il n’entend pas le tonnerre? Est-il possible qu’Il équipe de façon parfaite un simple soldat et ignore l’armée, ne lui donne aucune importance? Ce sera cent degré impossible et absurde.
Oui, selon l’indication explicite du verset
وَفِيهَا مَا تَشْتَهِيهِ اْلاَنْفُسُ وَتَلَذُّ اْلاَعْيُنُ
[Le Coran: Sourate:43 (L'ornement); Verset:71] ( Là (au paradis) sera tout ce que l’âme désire et tout ce qui rejouit l’œil ), l’homme verra et goûtera dans le paradis,sous la forme convenable du paradis, les plaisirs physiques qu’il a goûté les exemples en ce monde, et les récompenses pour les mercis sincères et les services divines particuliers de chacun de ses membres, comme la langue, l’œil, et l’oreille, seront données par des plaisirs physiques particuliers à ces membres. Le Coran de l’Exposition Miraculeuse décrit les plaisirs physiques de façon tellement explicite qu’il est impossible de ne pas accepter la signification apparente, et de faire des interprétations différentes .
Ainsi, les fruits et les résultats de la foi à l’au-delà démontrent -comme la réalité et les besoins de l’estomac,l’un des organes humains, constituent une évidence décisive pour l’existence de la nourriture- que la réalité et les perfections de l’homme, et ses besoins naturels et ses désir innés pour l’éternité et ses réalités et ses capacités qui prouvent les conséquences et les avantages mentionnés de la foi à l’au-delà, ont aussi une évidence forte pour l’au-delà et pour le paradis, et pour les plaisirs physiques éternels et attestent et témoignent leur existence certaine; de même, la réalité des perfections de l’univers et de ses signes significatifs concernant la création, et toutes ses vérités relatives aux vérités humaines mentionnées ont une évidence pour l’existence du royaume de l’au-delà ainsi que de la résurrection des morts, de l’ouverture du paradis et de l’enfer. Cela a été prouvé de façon tellement brillante et en ne laissant aucune doute dans le Risalé-i Nur, et en particulier dans la Dixième, la Vingt-Huitième (ses Deux Stations), et la Vingt-Neuvième Paroles, dans le Neuvième Rayon et dans le traité de Supplication qui fait partie du Troisième Rayon. En renvoyant à ces traités, nous coupons cette longue matière ici.
Les descriptions du Coran relatives à l’enfer sont également si claires et explicites qu’elles ne laissent aucun besoin pour des explications supplémentaires. Seulement, en se rapportant au Risalé-i Nur pour les explications détaillées nous expliquerons très brièvement deux ou trois pointes pour dissiper un ou deux doutes faibles sur l’enfer.
Première Pointe: L’idée de l’enfer et la crainte qu’elle induit n’anéantissent pas les plaisirs des fruits de la foi passés. Car la pitié dominicale illimitée dit à l’homme qui craigne: Viens à moi! Entre dans la porte de pénitence.Alors l’existence de l’enfer ne t’effrayera pas, mais elle te fera complètement connaître les plaisirs du paradis et il prendra la vengeance pour toi ainsi que pour toutes les créatures dont les droits ont été transgressés, et il te donnera le plaisir. Si tu es ainsi submergé dans l’égarement d’où tu ne peux pas sortir toi-même, l’existence de l’enfer est mille fois meilleure que l’annihilation éternelle. Et il est également une sorte de compassionpour les incroyants. Car l’homme, et même des animaux ayant des petits, se plaisent du plaisir et du bonheur de leurs parents, et de leurs enfants et de leurs proches et de leurs amis, et d’une manière ils deviennent heureux. Par conséquent, Ô l’athée! En raison de ton égarement,tu te tomberas dans la non-existence à la suite de ton exécution éternelle, ou tu entreras dans l’enfer! Quant à la non-existence, qui est un mal absolu, puisque la non-existence comprend l’annihilation de toi-même ainsi que de tous tes parents et des descendants que tu aimes et dont leur bonheur te rend content et heureux jusqu’à un degré, cette annihilation cause la douleur à ton esprit, à ton cœur, et à ta nature humaine, des milliers de fois que l’enfer.Car, s’il n’y avait pas l’enfer, le paradis n’existerait pas. Par ton incrédulité, tout tombe dans la non-existence. Si tu vas en enfer et si tu restes dans la sphère de l’existence, ceux que tu aimes et tes parents seront heureux dans le paradis ou seront les destinataires de la compassion à quelques égards dans la sphère de l’existence. Dire que tu devrais en tous cas, être pour l’existence de l’enfer. Se trouver contre l’enfer sera égal à être pour la non-existence que c’est la partialité à l’élimination du bonheur de ses amis innombrables.
Oui, l’enfer est un pays impressionnant, majestueux, existant qui exécute la fonction d’une prison du Souverain Glorieux sage et juste de la sphère de l’existence qui est purement utile. Il exécute beaucoup d’autres fonctions, sans compter celle de la prison, et accomplit beaucoup de sagesses et des fonctions liées au royaume éternel. C’est également l’habitation glorieuse pour beaucoup d’être vivant comme les Zabanis (Anges gigantesques et puissants gardiens de l’enfer.)
Deuxième Pointe: Il n’y a aucune contradiction entre l’existence et les châtiments horribles de l’enfer avec la pitié infinie, la justice vraie, et la sagesse équilibrée et sans prodigalitée. Et même, la pitié, la justice, et la sagesse exigent l’existence de l’enfer. Car punir un tyran qui viole les droits de mille innocents et tuer un animal sauvage qui dépèce cent animaux opprimés, sont une pitié mille fois conforme à la justice pour les opprimés. Et pardonner ce tyran et laisser libre cette bête sauvage constituent une cruauté pour des centaines des malheureux au lieu d’un simple acte de pitié mal placé. De même, parmi ceux qui entreront dans l’enfer,il y a l’incroyant absolu qui à travers son incrédulité et son incroyance transgresse les droits des noms divins,en niant le témoignage des êtres à ces noms il transgresse leurs droits, en niant les fonctions élevées des créatures pour la glorification des noms divins il viole leurs droits, et en niant leur témoignage et leur servitude en réponse à la manifestation de la dominicalité divine qui est le but de la création de l’univers et la raison de son existence et de sa continuation, il transgresse leurs droits d’une certaine manière. Son incrédulité est donc un crime et un mal, un crime tellement grand qu’il ne peut être pardonné, et mérite de la menace du verset,
اِنَّ اللهَ لاَ يَغْفِرُ اَنْ يُشْرَكَ بِهِ [Le Coran: Sourate 4 (Les Femmes); Verset:116] ( Non, Allah ne pardonne pas qu’il Lui soit donné des associés ). Ne pas le mettre dans l’enfer comporterait de cruautés innombrables aux demandeurs innombrables dont les droits ont été transgressés, au lieu d’un simple acte de pitié mal placé.
Comme ces demandeurs exigent l’existence de l’enfer; la dignité de la gloire et la grande perfection aussi le demandent certainement.
Oui, si un rebelle corrompu qui dérange le peuple, dit au gouverneur fier de l’endroit: « tu ne peux pas me mettre en prison! », il bâtira une prison pour ce rebelle, même s’il n’y a pas de prison dans cette ville. Juste de la même manière, par son incrédulité, l’incroyant absolu fait toucher sérieusement la dignité de la gloire divine, par sonincroyanceil offense la splendeur de sa puissance, et par son agression il dérange la perfection de sa dominicalité. Même s’il n’y avait pas beaucoup de choses rendant nécessaire l’enfer et beaucoup de raisons et d’exemples de la sagesse pour son existence, cela convient à la dignité et à la gloire pour créer un enfer pour les incroyants de ce type, et pour les mettre dedans.
D’ailleurs, la nature même de l’incrédulité fait connaître l’enfer. Oui, si la nature de la foi devait s’incarner, elle pourrait, avec ses plaisirs, prendre la forme d’un paradis privé. Et à cet égard donner en secret des nouvelles du paradis. Ainsi, comme est prouvé avec des évidences dans le Risalé-i Nur et y est également fait référence dans des parties précédentes que; l’incrédulité, et particulièrement l’incrédulité absolue, l’hypocrisie et l’apostasie sont les causes de telles douleurs foncées et terribles et des supplices spirituels que s’ils devaient s’incarner, ils deviendraient un enfer privé pour l’apostat. Et donneraient,en secret,des nouvelles, à cet égard, du grand enfer. Les vérités minuscules dans le dépôt de graine du monde donnent des poussesde ce produit à l’au-delà, cette graine toxique indique cet arbre particulier de Zakoum[16]et de dire: « je suis de son origine.Pour le malheureux qui me soutient à son cœur, un échantillon privé de cet arbre Zakoum sera mon fruit».
Puisque l’incrédulité est une agression aux droits innombrables; elle est certainement un crime infini; elle mérite donc une punition infinie. La justice humaine décide quinze ans d’emprisonnement (presque huit millions de minutes) pour un meurtre qui dure une minute et considère cette peine conforme avec des droits et l’intérêt général; par conséquent, puisqu’une incrédulité est l’équivalent à mille meurtres, pour une incrédulité absolue d’une minute,souffrir des supplices pendant presque huitmilliardsde minutes, est conforme à cette loi de justice. Une personne qui passe une année de sa vie dans l’incrédulité, mérite d’une punition près de deux trillionshuit cents quatre-vingts milliards de minutes, et manifeste la signification du verset
َخَآلِدِين فِيهَآ اَبَداً [Le Coran: Sourate 33 (Les Coalisés); Verset:65](Où ils demeureront éternellement pour toujours ). Passons…
Les descriptions miraculeuses du Coran Tout-Sage sur le paradis et l’enfer, et les preuves d’existence du paradis et de l’enfer dans le Risalé-i Nur, une interprétation Coranique qui procède du Coran, ne laissent pas besoin pour d’autres explications.
Comme est montré par de nombreux versets comme
وَيَتَفَكَّرُونَ فِى خَلْقِ السَّمٰٰوَاتِ وَاْلاَرْضِ رَبَّنَا مَاخَلَقْتَ هٰذَا بَاطِلاًسُبْحَانَكَ فَقِنَا عَذَابَ النَّارِ
[Le Coran: Sourate 3 (La Famille d'Imrân); Verset:191]
رَبَّنَا اصْرِفْ عَنَّا عَذَابَ جَهَنَّمَاِنَّ عَذَابَهَا كَانَ غَرَامًا r اِنَّهَا سَآءَتْ مُسْتَقَرًّا وَمُقَامًا [Le Coran: Sourate 25 (Le Discernement); Verset:65 et 66] ( Et ils méditent sur la création des cieux et de la terre: « Seigneur! Tu n’as pas créé cela en vain. Gloire à Toi ! Garde-nous donc du châtiment du Feu »; « Seigneur! Détourne de nous le Tourment de la Géhenne (enfer) [car] son Tourment est malheur immanent. Combien la Géhenne est détestable comme asile et séjour! ), et indiqué en premier lieu par le Messager Noble (Aléyhissalatu Véssélam ) ainsi que par tous les prophètes(Aléyhimussélam ) et des gens de réalité qui répètent toujours dans leurs supplications le plus
اَجِرْنَا مِنَ النَّارِ r نَجِّنَا مِنَ النَّارِ r خَلِّصْنَا مِنَ النَّارِ
« Protège-nous du feu d’enfer! » « Sauve-nous du feu d’enfer! » « Préserve-nous du feu d’enfer! », à cause des révélations et de la vision (par illuminations), il est sûr que pour l’humanité la question la plus importante consiste à être délivré de l’enfer. L’enfer est également la plus importante, impressionnante et vaste vérité de l’univers qu’une partie des personnes de l’illumination et du témoignage et de celles de la vérification l’ont observée, et certains voyant sesrayonnements et ses ombres, jettent des cris de sa terreur: « Sauve-nous-en! ».
Oui, la confrontation et l’interpénétration dans l’univers du bon et du mal, de la douleur et du plaisir, de la lumière et de l’obscurité, de la chaleur et du froid, de la beauté et de la laideur, de la bonne conduite et de l’égarement, sont pour une très grande sagesse. Car s’il n’y avait pas le mal, le bon ne serait pas connu. Si la douleur n’existait pas, le plaisir ne serait pas compris. La lumière sans l’obscurité manquerait de tout son importance. Les degrés de la chaleur sont réalisés par le froid. Par la laideur, une seule verité de beauté devient mille vérités, et les milliers de degrés de beauté trouvent l’existence. Sans l’enfer, plusieurs plaisirs du paradis resteraient cachés. Par analogie avec ces derniers, à un égard, tout peut être connu par son opposé, et donnant l’épi une simple vérité devient de nombreuses vérités.
Puisque ces êtres mélangés coulent de ce royaume transitoire au royaume éternel, sûrement les choses comme le bien, le plaisir, la lumière, la beauté, et la foi se versent dans le paradis. De même; les matières nocives comme le mal, la douleur, l’obscurité, la laideur et l’incrédulité s’écoulentdans l’enfer. Et lestorrents de cet univers qui est agité sans interruption, entrent dans ces deux piscines. En vous renvoyant aux points allusifs à la fin de la Vingt-Neuvième Parole de Risalé-i Nur merveilleux, nous raccourcissons cette discussion.
Ô mes camarades d’étude dans cette école de Joseph ( Aléyhissélam )! La manière la plus facile d’être sauvé de cette terrible prison éternelle est de profiter de notre emprisonnement éphémère, et sans compter que nous sommes préservés des nombreux péchés en raison de notre emprisonnement; en nous nous repentant de nos anciens péchés et d’exécuter la servitude quotidien obligatoire, nous ferons chaque heure de notre vie de prison ici-bas l’équivalent d’un jour de servitude; c’est une meilleure occasion pour pouvoir nous sauver de cette prison éternelle et pour gagner le paradis lumineux. Si nous manquons cette occasion,notre monde future pleurera aussi, comme notre monde pleure et nous recevrons la gifle du verset, خَسِرَ الدُّنْيَا وَاْلاَخِرَةَ [Le Coran: Sourate 22 (Le Pèlerinage); Verset:11] ( Qu’ils perdent la (vie) Immédiate et la (vie) Dernière).
La Fête des Sacrifices est arrivée quand cette partie était en train d’être rédigée.
Un cinquième de l’humanité, trois cents millions de personnes, déclarant ensemble:
اَللهُ اَكْبَرُ rاَللهُ اَكْبَرُ rاَللهُ اَكْبَرُ « Allah est le plus grand! » et par rapport à sa taille,comme si le globe fait entendre ses compagnons planètes dans les cieux, le mot sacré de اَللهُ اَكْبَرُ et plus de vingt mille pèlerins exécutant le Hajj, sur l’Arafat et à la Fête, déclarant ensemble: اَللهُ اَكْبَرُ tous cela constitue une réponse sous forme étendue, une servitude universel à la manifestation universelle de la dominicalité divine qui a les titres sublimes du رَبُّ اْلاَرْضِ وَرَبُّ الْعَالَمِينَ (Seigneur de la terre et Seigneur de tous les mondes), et une sorte d’écho du mot اَللهُ اَكْبَرُ affirmé et commandé il y a mille trois cents ans par le Messager Noble (Aléyhissalatu Véssélam ) avec sa famille et avec ses compagnons. C’est ainsi que j’ai imaginé et j’ai senti.
Alors, je me suis demandé si cette parole sacrée a une relation avec notre sujet de l’au-délà? Soudain il s’est produit en moi qu’en premier lieu cette parole et beaucoup d’autres paroles sont des marques de l’Islam comme لآ اِلَه اِلاَّ اللهُet اَلْحَمْدُ للهِet سُبْحَانَ اللهِ(Il n’est de divinité que Allah», « Louange à Allah! », « Gloire à Allah! » ), et ils ont le titre de bonnes actions éternelles et ils rappellent le sujet de notre discussion, et ils indiquent en partie et en génerale sa réalisation. Par exemple, un aspect de la signification de اَللهُ اَكْبَرُ consiste dans le fait que la puissance et la connaissance divine du Très-Haut soient plus grande que tout; rien ne peut sortir des limites de la connaissance de Allah, ni s’échappe et ne peut se sauver des dispositions de sa puissance. Il est plus grand que les choses les plus grandes que nous craignons. Cela signifie qu’Il est plus grand que réaliser le rassemblement,la résurrection des morts, et nous sauver de la non-existence, et accorder le bonheur éternel. Il est plus grand que toute chose étrange et inimaginable, de sorte que comme explicitement indiquée par le verset
مَا خَلْقُكُمْ وَلاَ بَعْثُكُمْ اِلاَّكَنَفْسٍ وَاحِدَةٍ [Le Coran: Sourate 31 (Lucmân); Verset:28] ( Votre création et votre Rappel (résurrection) ne sont que comme [ceux d']une seule âme). La résurrection de l’humanité est aussi facile pour sa puissance que la création d’une seule âme. En liaison avec cette signification, pour faire face aux grands malheurs et aux grands buts, tout le monde dit: « Allah est le plus grand! Allah est le plus grand! », lui faisant une source de consolation, de force, et de soutien pour lui-même.
Comme est montré dans la Neuvième Parole, ce mot avec ses deux camarades,
اَللهُ اَكْبَرُr اَلْحَمْدُ للهِ r سُبْحَانَ اللهِforment les noyaux et les sommaires des prières rituelles qui sont l’index de tous les servitudes et afin de corroborer la signification des prières, sont répétées dans les supplications après les prières quotidiennes. Ces trois mots fournissent des réponses convaincantes aux questions résultant de l’étonnement, du plaisir, et de crainte que l’homme se sent des choses étranges, belles, extraordinaires qu’il voit dans l’univers et qui sont la cause des mercis pour les choses offertes, de la crainte de sensation et de grandeur. D’ailleurs, à la fin de la Seizième Parole, il est décrit:lors d’une fête un soldat et un maréchal entrent ensemble à la présence du padischah, tandis que normalement le soldat a le contact avec ce maréchal seulement par le siège de son commandant. De même, ressemblant aux saints, une personne faisant le Hajj commence à connaître Allah par ses titres
رَبُّ اْلاَرْضِ وَرَبُّ الْعَالَمِينَ (du Seigneur de la terre et du Seigneur de tous les mondes). Avec la répétition, اَللهُ اَكْبَرُ qui répond à toutes les questions déconcertées et fébriles qui accablent son esprit pendant que les niveaux de grandeur (de Allah) dévoilent à son cœur. En outre, il est décrit à la fin du Treizième Eclair, comment c’est encore l’expression اَللهُ اَكْبَرُ qui répond le plus efficacement aux ruses les plus importantes des diables, les coupant à la racine, aussi bien qu’elle répond succinctement mais de façon convaincante à notre question au sujet de la vie future. L’expression اَلْحَمْدُ للهِnous rappelle et demande également la résurrection. Elle nous indique: « je n’aurais aucune signification s’il n’y avait pas de l’au-delà. Parce que comme je veux dire: à Allah tous les éloges et des mercis, contre de quiconque à quiconque, qui sont offerts de pré-éternité à l’après éternité; le bonheur éternel seul est la tête de tous les bienfaits et la seule chose qui fait le bienfait un vrai bienfait et sauve toutes les créatures conscientes des calamités sans bornes de la non-existence; c’est seulement le bonheur éternel qui peut être égal à ma signification universelle ».
Oui, chaque jour chaque croyant répète اَلْحَمْدُ للهِ r اَلْحَمْدُ للهِaprès les prières quotidiennes obligatoires au moins cent cinquante fois conformement à la Chari’ah; et comme ce mot signifie: des éloges et des mercis qui s’étendent de pré-éternité à l’après éternité sont à Allah; cela peut être seulement un prix anticipé et les honoraires immédiats pour le paradis et le bonheur éternel; et, il n’est pas limité aux bienfaits passagers de ce monde, qui sont corrompues par les douleurs de fragilité. Et il offre des mercis,les voit comme des moyens des bienfaits éternels.
Quant au mot sacré سُبْحَانَ اللهِavec sa signification de sanctifier et tenir Allah au dessus de tout associé, de défaut, de défaillance, de tyrannie, d’impuissance, de besoin, de déception, et de tous les défauts opposés à sa perfection, et à sa beauté, et à sa gloire, ce mot affirme et rappelle le bonheur éternel et le royaume de l’au-delà et du paradis qui sont les prétextes de sa gloire et de sa beauté, de sa majesté et de la perfection de sa souveraineté. Sinon, comme il a été prouvé précédemment, s’il n’y avait pas de bonheur éternel, sa souveraineté, et sa perfection et sa gloire et sa beauté et aussi sa pitié seraient souillées par le défaut et le manque. Comme ces trois mots sacrés, les mots بِسْمِ اللهِ et لاَ اِلَهَ اِلاَّ اللهُ « Au nom de Allah » et « il n’y a point de divinité que Allah » et d’autres mots bénis chacun est tous les noyaux des piliers de la foi, et comme les extraits de viande et les concentrés de sucre qui ont été découverts à notre temps, ils sont des extraits des piliers de la croyance et des vérités du Coran et les trois mots mentionnés ci-dessus sont les noyaux de prières quotidiennes, et ils sont les noyaux du Coran,brillants comme des diamants au début d’un certain nombre des sourates brillants. Ils sont aussi les sources et les vraies bases et les noyaux des vérités du Risalé-i Nur, desquelles plusieurs sens naissants du cœur (sunuhat) sont venues la première fois pendant la répetition des ces mots à la suite des prières quotidiennes. Et en ce qui concerne la sainteté et la servitude de Muhamméd (Aléyhissalatu Véssélam), ces mots sont les invocations de ceux qui suivent la voie de Muhamméd ( Aléyhissalatu Véssélam) ; à la suite des cinq prières quotidiennes, plus de cent millions de croyants les répètent ensemble en un vaste cercle d’invocation, leurs perles dans leurs mains, ils rèpetent سُبْحَانَ اللَّهِtrente-trois fois, اَلْحَمْدُ لِلَّهِ trente-trois fois, et اَللَّهُ كْبَرُtrente-trois fois.
Vous avez sûrement compris maintenant la grande valeur et la grande oeuvre pie de récitations de ces trois mots trente-trois fois à la suite des cinq prières quotidiennes, en un cercle si splendide pour l’invocation de Allah ; chacune de ces trois mots bénies, comme expliqué ci-dessus, sont les extraits et les noyaux du Coran, et de la foi, et de la prière quotidienne.
Comme le Premier Sujet au début de ce traité forme une excellente leçon au sujet des cinq prières quotidiennes obligatoires, bien que je n’y aie pas pensé, la fin de ce sujet aussi est devenue involontairement une leçon importante au sujet des invocations à la suite des prières quotidienne.
اَلْحَمْدُ للهِ عَلى اِنْعَامِهِ(Louange à Allah pour ses bienfaits.)
سُبْحَانَكَ لاَ عِلْمَ لَنَآ اِلاَّ مَا عَلّمْتَنَآ
اِنَّكَ اَنْتَ الْعَلِيمُ الْحَكِيمُ
(Gloire à Toil! répondirent-ils. Nous n’avons nulle science excepté ce que Tu nous as appris. Toi, Tu es l’Omniscient (Savant), le Sage. ) (Le Coran:la sourate:2,(la génisse),verset 32)