Le traité de fruit

FaKiR

Meþveret Bþk.
LE TRAITÉ DE FRUIT

A PROPOS DE CE TRAITÉ

BİSMİLLAHİRRAHMANİRRAHİM


Bediüzzaman Said Nursî est un penseur musulman qui est une lumière d’espoir pour souver l’homme dans ce mond-ci et, dans l’au-dela- de notre siècle, l’homme qui est le meilleur des créatures embarassé par la faiblesse de la foi, le désespoir et le remords résultant de la maladie de matérialisme.

En effet, ses Risalé-i Nur assurant d’une part une foi puissante, un Foi Verificative qui garantit le bonheur éternel et d’autre part, ils ont une puissance d’instaurer l’ordre, la paix et la sécurité qui sont essentiels pour la tranquilité et le bonheur de la vie présente. On sait que le Risalé-i Nur sont la rédaction des sens naissants du cœur de notre Maître Said Nursî et sa seule source est le Coran le Généerieux qui est descendu pour couvrir tous les besoins sprituels et matériels de tous les hommes á toutes les époques.


Dans la Risalé-i Nur il y a un style coulant propre á lui-même. Ce style est un style éloquent, non ennuayeux qui influe en même temps sur l’esprit, le cœur, l’âme, le mystère et les autres sentiments de l’homme. C’est pourquoi on a envie et désir de lire les Risalé-i Nur en tout temps.
Cet ouvrage traite les sujets suivants:

-Les beautés, les bonheurs et les fruits de la foi: en Allah, à ses Anges, à ses livres, à ses messagers, au jour Dernier et à la Prédestination, dans ici-bas et à l’au-delà;

- Les malheurs et les tracas que se trouvent dans l’incroyance et dans la débauche dans ce monde et à l’au-delà;

- L’objectif et la valeur de la vie: Avec la croyance et l’obéissance en Allah, le soulagement des inquiétudes de l’homme à propos de la tombe et même d’ici-bas(particulièrement pour les prisonniers dans ce traité). Tous les comparaisons dans les Risalé-i Nur enoncent les fruits de la foi causant du bonheur dans ce monde et à l’au-delà. D’ailleurs notre Seigneur miséricordieux des Mondes dit dans son Coran: «Je n’ai créé les djinns et les hommes que pour qu’ils M’adorent ».(le Coran:51/56);

- La découverte et le dénoument du secret de la vérité de «la mort»;

- Des raisons de la répétition de certains versets du Coran.
Ce traité est un fruit de la prison de la ville de Denizli et est un produit de deux vendredis -par la suite, le procès est terminé par un acquittement- (Une des raisons du nom de l’ouvrage- le Traité de Fruit- ce qu’il est un fruit de la prison de la ville Denizli).

Notre maître dans son ouvrage les Rayons, sur ce traité dit ceci: «le Traité de Fruit est très important et très précieux. J’éspère qu’il fera des grandes conquêtes quelque temps après»; «le Traité de Fruit brise l’infidélité orgueilleuse et la transgression audacieuse contre la foi que le philosophie naturaliste incroyant donne.»
Ce traité démontre concrètement aux gens qui ont pour mission de sauvegarder l’ordre et la sécurité, comment par les leçons de foi de Risalé-i Nur, les prisonniers les plus enragés peuvent devenir des hommes utiles pour la patrie, pour la nation et pour l’humanité, à tel point que les assassins les plus sanglants qui ont commis de nombreux crimes ont acquis, après avoir écouté ces leçons, un comportement qui évite de tuer même une punaise. D’ailleurs, dans la prison de Denizli, un prisonnier qui a tué trois hommes, après avoir connu les Risalé-i Nur, demande les conseils de notre maître Said Nursî, questionnant, « si on péchait en tuant des punaises? »
En évaluant ces effets, Bediüzzaman dit ceci: «Un jour, si Allah le permet, les directeurs et les gardiens des prisons distribueront des pièces de Risalé-i Nur aux prisonniers comme pain et médicament pour faire des médréssés des prisons ». Nous souhaitons que cette traduction aussi réalise, comme son original, la concrétisation de ce voeu de notre maître.


TRADUCTEURS
 

FaKiR

Meþveret Bþk.
Cevap: LE TRAITÉ DE FRUIT_Mevye Risalesi (Fransizca)

ONZİÈME RAYON

Un fruit de la prison de la Ville Denizli

[C'est une défense de Risalé-i Nur contre l'athéisme et l'incrédulité absolue. C'est notre vraie défense dans cet emprisonnement, parce que c'est seulement pour cela que nous travaillons.
Ce traité est un fruit et un souvenir de prison de Denizli, et il est le produit de deux vendredis.]
Said Nursî


LE TRAITÉ DE FRUIT

بِسْمِ اللَّهِ الرَّحْمَنِ الرَّحِيمِ

(Au nom de Allah le Très Miséricordieux, le Tout Miséricordieux)

فَلَبِثَ فىِ السِّجْنِ بِضْعَ سِنينَ

(« Joseph resta encore en prison plusieurs années ») [Le Coran: Sourate 12 (Joseph); Verset:42]

Selon la signification et le mystère de ce verset, Joseph (Aléyhissélam=la paix soit sur lui) est le patron des prisonniers. Et la prison est une sorte d ‘Ecole de Joseph (le médréssé de Joseph). Puisque c’est la deuxième fois qu’ un grand nombre de disciples des Risalé-i Nur[1]entrent dans la prison, il est nécessaire d’étudier et d’enseigner dans cette école qui a été ouverte pour élever, les brefs sommaires d’un certain nombre de sujets liés à la prison dont le Risalé-i Nur traite, et de tirer bénéfice d’eux de façon complète. Ainsi nous expliquerons cinq ou six de ces extraits.

Le Premier Sujet

Comme il est expliqué dans la Quatrième Parole, notre Créateur nous accorde chaque jour un capital de vingt-quatre heures de vie. De sorte qu’avec ce capital nous puissions obtenir toutes les choses nécessaires pour nos deux vies. Si nous employons les vingt-trois heures pour cette vie passagère et négligeons de les dépenser pour la vie longue de l’au-delà[2] une heure restante qui est suffisante pour les cinq prières quotidiennes obligatoires, on peut comprendre que c’est une erreur tellement contraire à la raison et qu’on souffre la détresse de l’esprit et du cœur comme pénalité de cet erreur; en raison de cette détresse, se comportant mal et passant la vie dans un état de désespoir et ne rectifiant pas la conduite de la vie, non pas recevoir une éducation, mais aller contre l’education, on peut comprendre à tel point nous perdrons. Qu’on imagine cette perte !
Si nous passons une heure pour les cinq prières quotidiennes obligatoires -chaque heure de cet emprisonnement et de ce désastre devient parfois égal à la servitude (ubudiyyét) d’un jour et, l’un de ses heures passagères devient égal à beaucoup d’heures permanentes et notre désespoir et détresse de l’esprit et du cœur disparaissent en partie et les erreurs qui ont mené à l’emprisonnement se pardonnent et on prend l’éducation qui est la raison de l’emprisonnement - nous devrions considérer qu’avec tout cela cet emprisonnement est comme une épreuve profitable, une leçon et un entretien amical consolant avec nos compagnons de malheur.
Comme est décrit dans la Quatrième Parole, on peut considérer combien est illogique le cas d’une personne qui, contre son intérêt, donne cinq ou dix de ses vingt-quatre livres pour une loterie à laquelle mille personnes participent afin de gagner un prix de mille livres, et qui cependant ne veut pas donner un seul de ses vingt-quatre livres pour un billet d’un trésor éternel, et précipite pour la première et manque la deuxième -bien que la chance pour gagner le prix de mille livres de la loterie passagère soit un sur mille, parce qu’il y a encore mille personnes qui y participent. Et dans la loterie de destin des gens de l’au-delà, la chance pour gagner est de neuf cents quatre-vingt-dix-neuf sur mille pour les croyants qui ont réalisé un décès heureux, comme a été énoncé par les cent vingt-quatre milles prophètes ( Aléyhimussélam= La paix soit sur eux) et confirmé par des illuminations des nombres sans bornes des informateurs véridiques parmi des saints. (Radıyallahu Anhum=Allah soit-il satisfait d’eux)
A ce sujet, les directeurs de la prison, les chef-gardiens ainsi que les administrateurs du pays et les gardiens de l’ordre public, devraient être reconnaissants à cette leçon du Risalé-i Nur. Car, d’après la démonstration des expériences, la conduite et la discipline de mille croyants qui ont constamment à l’esprit la prison de l’enfer, sont bien plus facile que de dix personnes qui n’ont aucune croyance et qui n’exécutent pas les prières obligatoires et qui pensent seulement aux prisons de ce monde et qui ne savent pas ce qui est licite et ce qui est illicite, et qui sont en partie accoutumés au vagabondage.
 

FaKiR

Meþveret Bþk.
Extrait du Deuxième Sujet

Comme il est expliqué de façon parfaite dans Le Guide pour la Jeunesse du Risalé-i Nur, la mort est si indubitable et évident que; la mort nous arrivera comme le jour suit la nuit et l’automne suit l’hiver.

Comme cette prison est une maison provisoire pour ceux qui, sans interruption, y entrent et la quittent. De même la terre est également une pension pour passer une nuit sur la route des caravanes qui se déplacent vite. La mort qui a déchargé chaque ville plus de cent fois au cimetière, a sûrement des grandes demandes de la vie.


Risalé-i Nur a résolu l’énigme de cette vérité impressionnante et a découvert sa réponse. Un court sommaire de cette réponse est le suivant:

Puisque la mort ne peut pas être tuée et la porte du cimetière ne peut pas être fermée ; s’il y a une manière d’être sauvé de l’exécution de l’heure désignée et de l’emprisonnement solitaire de la tombe, cela constitue pourl’hommeune question, une inquiétude de plus grande importance que n’importe quoi . Oui, la solution existe et par le mystère du Coran, Risalé-i Nur l’a prouvée aussi certainement que « deux fois deux fait quatre ».

Un bref sommaire est le suivant:

Ou bien, la mort est une annihilation éternelle ou elle constitue une potence sur laquelle l’homme, ainsi que tous ses amis et ses proches seront accrochés; ou bien, elle comporte une attestation de démobilisation pour partir au royaume éternel, et pour entrer au palais du bonheur avec le document (la pièce) de la foi. Et quant à la tombe, elle est soit un puits sans fond et un emprisonnement sombre solitaire; ou bien, soit une ouverture de porte de ce cachot de monde sur un jardin, sur un lieu et sur un salon de festin éternels et lumineux. Le Guide pour la Jeunesse(de Risalé-i Nur) a prouvé cette vérité par une comparaison.Par exemple; des potences ont été installées pour pendre dans la cour de cette prison, et derrière ces potences a été ouvert un bureau énorme de loterie à laquelle le monde entier participe. Cinq cents personnes dans cette prison, nous sommes sûrs d’être appelés un à un à cet arène sans exception et n’étant pas possible de l’éviter. Des annonces sont faites partout: « Viens et reçois ton décret d’exécution, et monte sur les potences! Ou,tiens la note pour l’emprisonnement solitaire éternel, entre dans cette porte ouverte! »;ou bien « Bonnes nouvelles pour toi! Des millions de billet d’or est pour toi, viens les prendre! ». Nous voyons avec nos yeux qu’ ils montent sur ces potences l’un après l’autre. Nous observons que certains sont pendus. Alors que d’autres font une marche de la potence,et passent au bureau de loterie que nous connaissons, comme si nous l’avions vu, par l’information certaine fournie par des hauts fonctionnaires. En ce moment deux groupes sont entrés dans notre prison: Un groupe tient dans leurs mains les instruments de musique, de vins, les gâteaux et les pâtisseries d’apparence douce ; ils essaient de nous les faire manger. Mais ces desserts sont, en fait, empoissonnés, parce que les satanes humaines les avaient empoisonné.
La deuxième foule et groupe porte des écritures instructives et des nourritures licites et des boissons bénies. Ils nous les présentent et unanimement nous disent d’une façon sérieuse et certaine:
“Si vous prenez et mangez les cadeaux que le premier groupe vous a donnés pour vous examiner: vous serez exécutés sur ces potences devant nos yeux, comme les autres que vous avez vus. Si vous acceptez, au lieu d’eux, les cadeaux que nous vous avons apportés sur la commande du Souverain de ce pays, et vous récitez les supplications et les prières dans les écritures instructives, vous serez sauvés de l’exécution. Croyez, comme si vous la voyiez comme le jour, que chacun de vous recevra des millions de billet d’or dans le bureau de loterie comme faveur royale. Ces décrets indiquent, et nous disons nous-mêmes la même chose, que si vous mangez ces desserts illicites, douteux, et toxiques, vous souffrirez des douleurs terribles du poison même jusqu’à ce que vous alliez être exécutés.

Comme cette comparaison, derrière des potences que nous voyons toujours pour les gens de la foi et de l’obéissance - s’ils ont les décès heureux- le billet pour le trésor éternel et inépuisable sera sorti de la loterie du destin d’humanité; pour ceux qui persistent dans l’excès, dans l’illégalité, dans l’incroyance et dans le péché, avec une probabilité cent pour cent que, s’ils ne se sont pas repentis, ils recevront le décret de l’exécution éternelle (pour ceux qui ne croient pas à l’au-delà); ou de l’emprisonnement constant, solitaire et obscur et de la perdition éternelle (pour ceux qui croient en immortalité de l’âme, mais qui vivent dans l’excès); ces nouvelles ont été données par cent vingt-quatre milles prophètes (Aléyhimussélam) avec leur miracles innombrables qui les confirment et par plus de cent vingt-quatre millions de saints (Kaddésallahu ésraréhum=Que ses mystères soient sanctifiés) qui voient par leurs illuminations, les traces et les ombres - comme sur un écran du cinéma- de nouvelles des prophètes; ainsi ils mettent leurs signatures en l’affirmant; et par des milliards de disciples investigateurs,[3] interprètes des lois, et les gens véridiques qui, avec les preuves victorieuses et les arguments puissants, prouvent d’une façon certaine et logique, les vérités indiquées par ces trois groupes éminents d’humanité , et ont mis leurs signatures sous ces vérités. La situation de celui qui n’observe pas les nouvelles unanimement données par les décrets de ces trois vastes communautés et de groupes élevés des personnes de la réalité qui sont les soleils, les lunes, les étoiles et les chefs sacrés de l’humanité et qui ne prend pas en considération la Voie Droite conduisant au bonheur éternel qu’ils ont précisé et néglige de la possibilité de danger impressionnant de quatre-vingt-dix-neuf pour cent ; et qui abandonne une voie vu qu’une seule personne dit qu’il y a là le danger et prend une autre voie plus longue, la situation de cet homme est certainement comme suit:

Il est malheureux et misérable, car il a abandonné la plus courte et la plus facile des deux voies -selon les nouvelles certaines des innombrables observateurs bien informés- qui, avec une certitude de cent pour cent, mènera au paradis et au bonheur éternel ; a choisi le chemin le plus tortueux et le plus long et gênée et qui, avec une probabilité de quatre-vingt-dix-neuf pour cent, mènera à l’incarcération dans l’enfer et à la misère éternelle ; a quitté le chemin plus court en raison d’une information fausse d’un informateur simple, du fait qu’il y a une chance pour cent du danger et de la possibilité d’un emprisonnement d’un mois ; a choisi comme des fous, des ivres, le chemin long -juste parce qu’il ne contient pas le danger - qui est sans avantage - ce misérable dans la mesure où il ignore les dragons terribles qui sont vus de loin etqui ne le laisseront pas tranquille, il s’occupe avec des moustiques. En donnant importance seulement contre eux, il a perdu sa raison, son cœur, son esprit, son humanité.
Comme cela est la réalité de la situation.. pour pouvoir nous venger entièrement de ce malheur de prison, nous les prisonniers, devrons accepter les cadeaux du second groupe béni. C’est-à-dire: par le plaisir d’une minutes de vengeance et de quelques minutes ou d’une ou deux heures des goûts du vice, cette calamité nous a mis dans cette prison pour quinze et cinq et dix et deux-trois ans et ce malheur a transformé notre monde à un lieu obscure. Ainsi en dépit de cette calamité nous devrons en transformant d’une ou deux heures de l’emprisonnement en un ou deux jours de culte; et nos deux ou trois ans de peine d’emprisonnement -par les cadeaux du groupe béni- en vingt ou trente ans d’une vie éternelle; et nos peines de prison de dix ou vingt ans, en un moyen de la rémission des millions d’années de l’incarcération dans le cachotde l’enfer ainsi, face à notre monde transitoire pleurant, faisant sourire notre vie éternelle, nous serons vengé entièrement de cette calamité. En montrant la prison comme un endroit de formation et d’éducation, chacun de nous doit faire des efforts pour être des membres dignes de confiance et utiles pour notre nation et pour notre pays. Et que même les officiers, les administrateurs, et les directeurs de la prison voient que les hommes qu’ils supposent criminels, bandits, fainéants, meurtriers, pervertis et nocifs au pays, soient en fait des élèves qui travaillent dans une classe bénie; et qu’ils offrent fièrement des mercis à Allah.
 

FaKiR

Meþveret Bþk.
Troisième Sujet

L’extrait d’un événement exemplaire qui est décrit dans Le Guide de la Jeunesse(de Risalé-i Nur) est comme suit:

Jadis,au jour d’une fête de la République, j’étais assis devant la fenêtre de la prison d’Eskisehir. Les grandes filles du lycée en face de la prison, jouaient en bondissant,en riant dans le jardin de leur école. Soudain, leurs états de cinquante ans après me sont apparus par un cinéma spirituel. Et j’ai vu que:


Parmi cinquante à soixante élèves, quarante à cinquante en sont devenus terre dans leur tombe. Elles souffrent des supplices. Tandis que les dix autres sont devenues laides à l’âge de soixante-dix ou de quatre-vingts et elles ont été dédaignées au lieu d’être aimées, car elles n’ont pas préservé leur chasteté quand elles étaient jeunes. Je l’ai observé avec la certitude complète. J’ai pleuré leurs états pitoyables. Certains de mes amis dans la prison m’ont entendu pleurer, et sont venus m’interroger. Je leur ai dit: « Laissez-moi seul maintenant, allez-y ».
Oui, ce que j’ai vu est la réalité, non pas l’imagination. Comme la fin de cet été et de cet automne est l’hiver. Ainsi derrière l’été de la jeunesse et l’automne du vieillissement suit l’hiver de la tombe et de la phase intermédiaire. S’il y avait un cinéma qui montrerait les événements du prochain cinquante ans, comme ceux du précédent cinquante ans et que les états des gens d’aberrants et de vices à la fin du cinquante ou soixante ans pouvaient leur être montrées, ils pleureraient par le chagrin, le regret et par le dégoût, pour leurs plaisirs illégaux et des choses auxquelles ils rient maintenant.


Préoccupé par ces observations dans la prison d’Eskisehir, une personnalité collective qui incarne le vice et l’égarement surgit soudain devant moi comme un satane humain et a dit:
« Nous voulons goûter tous les plaisirs et les joies de la vie et les faire goûter aux autres; ne te mêle pas de nous! »
J’aidit en réponse:
« Puisque tu ne te rappeles pas de la mort et tu plonges dans le vice et l’égarement pour le plaisir et la distraction, tu dois certainement savoir qu’en raison de ton égarement, tout le passé est mort et inexistant et il est un cimetière désolé rempli des corps décomposés. Des souffrances, résultant des séparations et des décès éternels des amis innombrables, infligées à ta tête -concernant ton humanité et ton égarement- et à ton cœur -si tu en as un et s’il n’est pas encore mort- détruiront bientôt ton petit plaisir exagéré et insignifiant du présent; le futur aussi, en raison de ton incroyance, devient une terre de peur, vide,inexistante, noire, morte, et désolée; les têtes des désespérés qui viennent de là et qui arrivent à l’existence et qui passent par le présent, sont coupées par l’épée de l’exécuteur de l’heure désignée, et jetées dans l’inexistence; du fait de ta raison, elles donnent sans interruption des immenses inquiétudes dans ta tête incroyante. Elles réduisent complètement ton petit plaisir à néant.
Si tu renonces au vice et à l’égarement et que tu entres dans la sphère de la foi vérificative et de la justesse, tu verras par la lumière de la foi que le passé n’est pas inexistant et n’est pas un cimetière qui décompose tout, mais contrairement un monde existant, rempli des lumières et transformé en futur et en un salon d’attente pour les esprits immortels qui entreront dans des palais de bonheur dans l’avenir; comme le passé apparaît ainsi, on ne goûte pas du tout de douleur, mais d’une sorte de plaisir moral paradisiaque dans le monde même selon la force de la foi; le futur, aussi, apparaît dans l’optique de la foi non pas comme une terre de peur, noire, mais comme un lieu où des banquets et des expositions des repas et des bienfaits ont été installés dans les palais du bonheur éternel par le Bienfaiteur et le Tout Miséricordieux plein de majesté et de munificence dont la pitié et la munificence sont infinies et qui transforme le printemps et l’été en des tables chargées des générosités; sachant qu’il sera expédié là, et qu’il observe cela sur l’écran du cinéma de la foi, il peut goûter d’une manière les plaisirs du royaume éternel selon son degré de foi. Ainsi donc, le vrai plaisir sans peine se trouve seulement dans la foi et il est possible seulement par la foi en Allah.

Étant lié à notre discussion susdite, nous expliquerons ici au moyen d’une comparaison-qui est incluse dans le Guide pour la Jeunesse comme l’apostille- un seul avantage et goût de la foi parmi des milliers que la foi produit en ce monde. Il est comme suit: Par exemple, votre unique enfant aimé souffre des douleurs de la mort et vous pensez désespérément que vous serez éternellement séparé de lui, soudainement un docteur comme Khidr [4] ou Toubib Luqman [5] arrive,et lui fait boire une pâte comme un antidote. Votre beau et louable enfant ouvre ses yeux et se sauve de la mort. Peux-tu comprendre quel bonheur et joie il te donnerait.
Comme cet enfant, quand de millions de personnes que tu aimes sincèrement et avec qui tu as des relations -dans ton optique- se décomposent dans le cimetière du passé et sont sur le point d’être annihilées, soudain la réalité de la foi en Allah, comme Luqman-le sage, donne une lumière par la fenêtre du cœur sur le cimetière qui est imaginé comme un vaste endroit d’exécution. Par elle, tous les morts ont ressuscité. Sur leur déclaration, par la langue de la disposition [6] disent: « Nous n’étions pas morts et nous ne mourrons pas; nous nous rencontrerons encore », vous sentirez une joie sans fin que la foi donne en ce monde encore,cela prouve que:La vérité de la foi est une telle graine que si elle devient corps, un paradis privé émergerait d’elle, devenant l’arbre Tuba[7] de cettegraine.
Cet obstiné s’est retourné et a dit:
« Au moins nous vivront, ne pensant pas à ces sujets gracieux, comme des animaux, passant nos vies dans le plaisir et dans la distraction, en se livrant à l’amusement et à la dissipation ».
Je lui ai répondu en disant:
« Tu ne peux pas être comme un animal. Parce que l’animal n’a pas des concepts de l’au-delà et du futur. Il ne sent pas des douleurs ni des regrets du passé et ni des craintes ou des inquiétudes pour le futur. Il reçois le plaisir parfait; il dorme, se lève aisément et remercie à son créateur. Même un animal maintenu pour être abattu ne sent rien. Il veut le sentir pendant que le couteau le coupe, mais ce sentiment disparaît aussi bien, et il est sauvé de cette douleur aussi. Cela signifie qu’un grand exemple de la pitié, de la compassion divine consiste à cacher l’invisible,[8] et à voiler les choses qui arrivent à chacun. Cela en particulier est plus complet pour les animaux innocents.
Mais Ô l’homme! Jusqu’à un degré du fait de ta raison ton passé et ton futur émergent de l’invisible, ainsi tu es entièrement privé de l’insouciance des animaux, du fait que l’invisible est caché d’eux. Les regrets et les séparations douloureuses venant du passé, et les inquiétudes du futur réduisent ton plaisir insignifiant à néant. Du point de vue du plaisir, ils le diminuent cent fois moins que, ce que l’animal reçoit. Puisque c’est ça la réalité; gâche ton intelligence et deviens un animal et sois sauvé!… ou bien viens à tes sens par la foi. Ecoute le Coran… reçois le plaisir pur cent fois plus grandes que ce que l’animal aussi reçoit en ce monde transitoire… en lui disant ainsi je l’ai amorti.
Cependant, cet obstiné s’est tournée vers moi et a dit:
« Au moins nous pouvons vivre comme des irréligieux étrangers ».
En réponse j’ai dit:
« Tu ne peux pas être comme des irréligieux étrangers,parce que même s’ils nient un prophète, ils peuvent croire aux autres prophètes. S’ils ne connaissent pas les prophètes, ils peuvent croire en Allah. Même s’ils ne Le connaissent pas, ils peuvent posséder certaines qualités personnelles par lesquelles ils acquièrent la perfection. Mais si un musulman nie le prophète Muhamméd du dernier temps ( Aléyhissalatu Véssélam = la paix et les bénédictions soient sur lui), qui est le dernier et le plus grand des prophètes et dont la religion et la cause sont universelles, et que celui-ci abandonne sa religion, n’acceptera aucun autre prophète voire Allah. Car par l’intermédiaire de lui il connaît tous les prophètes, Allah et toutes les perfections; ils ne peuvent avoir aucune place dans son cœur sans lui. C’est pour cette raison que depuis le début de l’Islam les gens de toutes autres religions convertissent à l’Islam, mais aucun musulman n’est devenu un vrai juif, un parsi, ou un chrétien. Il devient plutôt irréligieux, leurs caractères corrompent, et il devient nocif pour le pays, pour la nation … J’ai prouvé cela. La personne obstinée et têtue n’a pu trouver aucun autre soutien, ainsi elle a disparu, elle est allée à l’enfer.
Eh bien mes amis de l’école de Joseph (Aléyhissélam)!Puisque c’est ça la réalité, et que le Risalé-i Nur a prouvé cette réalité tellement clair et décisif, comme la lumière du soleil, que depuis vingt ans il a cassé l’entêtement des obstinés et les a amenés à croire. Nous devrons donc suivre la conduite de foi et de droit qui est facile, sûre et salutaire pour nos propres mondes, pour notre futur, pour nos vies à l’au-delà, pour notre pays et notre nation; et puis au lieu de nous livrer aux fantaisies affligeantes,passer notre temps libre en récitant les sourates du Coran que nous savons par cœur , apprendre leurs significations des amis qui les enseignent, compenser les prières quotidiennes que nous n’avons pas exécutées dans le passé et transformer cette prison en un jardin béni où les jeunes plantes du bon caractère poussent en tirant profit de bonnes qualités des autres. Ainsi avec tous ces actes vertueux nous devrons faire nos meilleurs, pour faire le directeur et les gardiens de la prison non pas comme les tortionnaires tenant des criminels et des meurtriers, comme les anges gardiens de l’enfer(les Zabanis), mais plutôt comme des maîtres plein de tendresse et des guides justes, chargés d’éduquer des gens pour le paradis, dans l’école de Joseph et de diriger leur formation et leur éducation.
 

FaKiR

Meþveret Bþk.
Quatrième Sujet

L’explication relative à ce sujet se trouve également dans Le Guide pour la Jeunesse. Une fois, les frères qui m’aident m’ont posé la question suivante:


« Depuis environ cinquante jours(dèja sept ans passé) [9]- tu ne questionnes point et tu ne t’interesses pas de cette guerre mondiale horrible qui a plongé le monde entier dans le chaos et qui concerne le destin de l’Islam ?

Or certaines personnes religieuses et instruites se dépêchent pour écouter la radio au lieu d’aller à la communauté et à la mosquée.
Y a-t-il un événement plus important que cette guerre? Ou s’occuper d’elle est-il nuisible ?»
Je leur ai répondu:
Le capital de vie est très peu et les travaux nécessaires à faire sont beaucoup plus. Il y a des cercles l’une dans l’autre: le cercle de cœur et de l’estomac et le cercle de corps et de la maison, le cercle du quartier et de la ville, le cercle du pays et de la patrie, et le cercle du globe et de l’humanité, aux cercles des êtres animés et du monde,ainsi il y a des cercles concentriques.Chaque personne peut avoir des fonctions dans chacune de ces cercles. Mais les plus grandes et importantes et constantes fonctions se trouvent dans le cercle le plus petit. Tandis que dans le plus grand cercle il peut se trouver seulement des fonctions peu importantes et provisoires. Selon cette analogie, il peut se trouver des fonctions dont la grandeur et la petitesse étant inversement proportionnel. Mais l’attraction du plus grand cercle faisant abandonner ses fonctions importantes et nécessaires dans le cercle le plus petit, occupe des sujets inutiles, insignifiants et périphériques. Il détruit le capital de sa vie pour rien. Il tue sa vie précieuse pour des choses sans valeur. Parfois, celui qui suit curieusement les combats de la guerre, soutient sincèrement l’un des adversaires ;il approuve leur tyrannie, et il devient en quelque sorte un associé dans cette tyrannie.
Quant à la réponse au premier point: Oui, un événement plus important que cette guerre mondiale et un cas plus important que celui de la suprématie du monde, il est ouvert un tel évenement et un tel procès pour chacun et particulièrement pour les musulmans, de sorte que si chacun avait la puissance et la fortune Allemande et Anglaise et s’il avait également l’intelligence, il dépenserait tout, sans aucune hésitation pour réussir ce procès unique. Ainsi quant à ce procès, comptant sur des milliers de promesses et d’engagements du Propriétaire et de l’Administrateur de l’univers, et cent mille célèbres de l’humanite (prophètes), et des étoiles et des guides innombrables de l’humanité, ont unanimement donné la nouvelle et certains d’entre eux ont réellement vu que: pour chacun, il est ouvert un procès qui consiste à gagner ou perdre - contre la foi - un champ et une propriété éternels et permanents décorés des palais et des vignes, aussi large que la terre. Il perdra, s’il n’acquiert pas de façon certaine le document de la foi et à ce siècle beaucoup perdent cette procès en raison de la peste du matérialisme. Et même, l’un de saint observateur et découvreur de l’état d’un mort dans la tombe,a observé dans un endroit que pendant leur agonie quelques-uns sur quarante morts avaient réussi et que le reste avaient perdu.Est-ce que quelque chose, même la règne du monde entier lui avait été délivré, pourrait-il remplacer ce procès perdu?
Puisque nous, les disciples de Risalé-i Nur, savons que ce serait de la folie pure de renoncer aux fonctions qui feront gagner ce procès; d’abandonner l’avoué merveilleux qui fait gagner ce procès avec une probabilité de quatre-vingt-dix pour cent et la tâche que cet avoué nous donne, de s’impliquer à des futilités périphériques comme si nous allons rester éternellement dans le monde; de ce fait, nous sommes certains que si chacun de nous avait l’intelligence cent fois plus grandes que ce que nous en avons, nous devrions l’employer toujours seulement pour cette tâche.
Mes nouveaux frères d’ici dans cette calamité de prison! Vous n’avez pas vu le Risalé-i Nur comme mes anciens frères qui sont entrés ici avec moi. En les citant comme témoins ainsi que des milliers d’autres disciples, je dis et je prouve et j’ai déjà prouvé que: C’est le Risalé-i Nur qui fait réussir ce procès suprême avec une probabilité de quatre-vingt-dix pour cent, et qui a donné à la main de vingt mille personnes en vingt ans la foi vérificative qui est le document et la garantie pour gagner ce procès; ce Risalé-i Nur qui procède du miracle moral du Coran Sage et il est actuellement un principal avoué. Bien que pendant ces dix-huit années, mes ennemis, les athées et les matérialistes aient dupé certains membres du gouvernement avec leurs intrigues excessivement cruelles contre moi, et qu’ils nous aient mis en prison, dans le passé comme maintenant, pour nous faire éliminer, ils ont pu toucher seulement à deux ou à trois pièces sur cent trente pièces dans la forteresse en acier du Risalé-i Nur. Il suffit de l’avoir pour celui qui veux engager un avocat.
En outre, ne craignez pas, le Risalé-i Nur ne sera pas interdit! Excepté deux ou trois, ses traités importants circulaient librement entre les députés et les membres du gouvernement de la République.

Que Allah veut, le moment viendra où les directeurs et les gardiens heureux distribueront ces traités de Lumière aux prisonniers, comme pain et médicament, pour transformer ainsi les prisons en des maisons de correction, des endroits de redressement et d’éducation véritablement efficaces.
 

FaKiR

Meþveret Bþk.
Cinquième Sujet

Comme est décrit dans Le Guide pour la Jeunesse,

il n’y a aucun doute que la jeunesse se passera; elle finira par le vieillissement et par la mort aussi certaine que l’été donne sa place à l’automne et à l’hiver, et le jour qui finit par le soir et la nuit.


Toutes les écritures céléstes donnent de bonnes nouvelles que:

si sa jeunesse passagère et éphémère est dépensée pour des oeuvres de bienfaisance, dans la chasteté et dans les limites de la bonne conduite, avec cela il sera gagnée une jeunesse immortelle.

Si la jeunesse est dépensée en vice;comme le meurtre résultant d’une colère qui dure une minute, mène aux millions de minutes d’emprisonnement; de sorte que les plaisirs illégaux de la jeunesse contiennent plus de douleur que le plaisir, indépendamment de rendre compte de l’au-delà, des supplices de la tombe, des regrets résultant de leur caractère passager, des péchés, et des pénalités souffertes en ce monde; chaque jeune, avec le bon sens, confirmera cela de sa propre expérience.

Par exemple, dans l’amour illicite; les douleurs de la jalousie et la séparation, et l’amour non-réciproque transforment le petit plaisir de l’amour illicite en un miel toxique. Si tu veux savoir que les jeunes qui vivent dans l’excès finissent par entrer dans les hôpitaux à cause des maladies résultant de leur jeunesse gaspillée ; en prison à cause de leur excès ; dans des bars et dans des repaires et aux cimetières en raison des détresses résultant du manque de nourriture et de devoir de leurs cœurs et de leurs âmes qui n’exécutent pas leurs fonctions comme il faut: Va et demande aux hôpitaux et aux prisons et aux bars et aux cimetières! Plus que n’importe quoi, vous entendrez des pleurs et des soupirs de regret des jeunes pour les coups reçus comme pénalité pour le mal traitement de leur jeunesse, pour leurs excès, et pour leurs plaisirs illicites.

A commencer par le Coran, avec ses nombreux versets, tous les livres et les écritures céléstes donnent de bonnes nouvelles concernant la jeunesse qui est un bienfait divin agréable et un moyen doux et puissant pour des bons travaux, et que si elle est dépensée dans les limites de la modération, elle donne le résultat brillant et une jeunesse immortelle dans l’au-delà.

Puisque c’est ça la réalité, puisque les limites du licite sont suffisantes pour le plaisir, et puisqu’une heure du plaisir illégal mène parfois à une peine d’une et de dix années d’emprisonnement, il est absolument nécessaire de dépenser ce bienfait doux dans la chasteté et sur le chemin droit, en tant que remerciement pour le bienfait de la jeunesse.
 

FaKiR

Meþveret Bþk.
Sixième Sujet

[Ce sujet se compose d'une preuve simple et brève parmi des milliers preuves entières du pilier de la foi en Allah dont l'explication et les preuves certaines innombrables se trouvent dans plusieurs passages du Risalé-i Nur. ]


A Kastamonu un groupe d’élèves de lycée est venu pour me dire: « Faites-nous connaître notre Créateur, nos instructeurs ne parlent pas de Allah ».

Je leur ai dit:

« Chaque science que vous étudiez parle avec sa propre langue sans interruption de Allah et fait connaître le Créateur, non les instructeurs,écoutez-les!».

Par exemple: une pharmacie bien équipée qui contient dans chacun de ses flacons, des électuaires et des contrepoisons qui donnent la vie et des médicaments préparés avec des balances d’une manière précises et merveilleuses; cela montre sans aucun doute un pharmacien extrêmement habile, pratique et sage.De la même manière, dans la mesure où elle est plus grande et plus parfaite que la pharmacie dans le marché, la pharmacie du globe terrestre avec ses électuaries et des contrepoisons et médicaments dans des flacons qui sont au nombre de quatre cents mille espèces d’animaux et de végétales, montre et fait connaître même aux yeux qui sont aveugles -par les critères de science de la médecine que vous étudiez- le Tout-Sage Glorieux, qui est le pharmacien de la grande pharmacie terrestre.

Et encore par exemple: une usine merveilleuse qui tisse des milliers sortes de tissu à partir d’un matériel simple, fait connaître sans aucun doute un fabricant et un mécanicien habile. De la même manière, si grande et si parfaite que l’usine humaine, cette machine dominicale en mouvement connue sous le nom du globe terrestre, avec ses centaines de milliers de têtes, dont chacune contient des centaines de milliers d’usines parfaites, montre et fait connaître - au moyen des critères de science de la machine que vous étudiez- son fabricant et son propriétaire.

De même, par exemple, un dépôt ou un magasin dans lequel ont été rassemblés, stockés et ordonnés de manière remarquable, les mille et une variétés de nourritures, fait assurément connaître un propriétaire, et un chef merveilleux des nourritures et des produits alimentaires. De la même manière, si vaste et si parfait qu’un tel magasin ou une telle usine, cette cambuse divine connue sous le nom du globe terrestre, ce bateau divin, ce dépôt et ce magasin dominical contenant des marchandises, et des nourritures conservées, qui voyage régulièrement pendant l’année dans une orbite de vingt-quatre mille ans (avec la marche de l’homme); porte des groupes d’êtres qui demandent des nourritures différentes; passe par les saisons lors de son voyage ; remplit le printemps par des milliers de nourritures différentes comme un chariot énorme ; les apporte le printemps aux créatures animées misérables dont la nourriture a épuisé en hiver, - par les critères de sciences alimentaire que vous étudiez- ce dépôt de la terre fait connaître, fait aimer et démontre son Propriétaire, son Directeur et son Administrateur.

Un autre exemple nous laisse imaginer une armée qui se compose de quatre cents mille nations, et chaque nation disposent de matériaux différents, utilise des armes différentes, porte des uniformes différents,obéit à des ordres dif-férents, et est déchargée différemment de ses fonctions; si cette armée et ce camp militaire ont un commandant extraordinaire travaillant tout seul et fournissant à toutes les armées de différentes nations, tous leurs matériaux, leurs armes, leurs uniformes, et leurs différents équipements sans oublier ou confondre aucune d’entre elles, cette armée et ce camp militaire montrent et font apprécier sûrement ce commandant extraordinaire.

De la même manière, dans le camp sur terre nous voyons chaque printemps une armée divine nouvellement recrutée des quatre cents mille espèces d’animaux et de végétales dont les uniformes, les nourritures, les armes, la for-mation, et les démobilisations variables sont donnés de manière tout à fait parfaite et régulière par un Commandant-Chef qui n’oublie ou ne confond aucun d’eux ; ce camp du printemps terrestre si vaste et si parfait que cette armée humaine -au moyen des mesures ou des critères de science militaire que vous étudiez- fait connaître à tout ce qui est attentif et sensible, son Souverain, son Seigneur, son Administrateur, et son Commandant Saint; ce camps du printemps Lui fait aimer avec des proclamations de gloire et de louange en traînant l’étonnement et la sanctification.
Et aussi: des millions de lampes électriques dont le carburant et la source d’énergie n’étant jamais épuisés, se déplacent et voyagent dans une ville merveilleuse et font con-naître bien évidemment un artisan exceptionnel et un électricien extraordinairement doué qui contrôle l’électricité, fait des lampes mobiles, installe la source d’énergie, et apporte le car-burant; ces lumières font connaître cet électricien avec des félicitations et des applaudissements, et le font aimer avec des compliments.

De la même manière, dans la ville de l’univers bien que certaines des étoiles -comme une sorte de lampe- dans le toit du palais du monde - s’ils sont considérés du point de vue de l’astronomie- soient mille fois plus grande que la terre et se déplacent soixante-dix fois plus rapidement qu’un boulet de canon, ne détraquent pas leur ordre, ne se heurtent, ni ne s’éteignent, ni leur carburant n’est épuisé. Selon l’astronomie que vous étudiez, notre soleil est un million de fois plus grand que la terre, vit depuis plus d’un million d’années et est une lampe et un fourneau dans la maison des invités de tout Miséricordieux ; pour que le soleil continue à luire et qu’il ne soit pas éteint, il lui faut chaque jour de carburant autant que les mers de la Terre et de charbon autant que ses montagnes ou de bois autant que la dimension de mille terres. Et cependant beaucoup plus grand et plus parfait que cet exemple,ils sont des lampes électriques du palais du monde dans la ville majestueuse de l’Univers qui démontrent une puissance et une souveraineté infinies avec leurs doigts de lumière qui font luire le soleil et d’autres grandes étoiles sans pétrole, ni bois ou charbon, qui ne leur permet pas d’être éteint ni de se heurter, pour voyager ensemble à une vitesse notable. Ainsi ces étoiles lumineuses témoignent et font connaître -au moyen des critères de science de l’électricité que vous étudiez ou vous étudierez- le Monarque, l’Eclairant, le Directeur, et le Fabricant, l’Artisant de l’exposition puissante de l’univers; elles Le font aimer, Le font adorer avec des proclamations de pureté et de sainteté.


Par exemple, prenons un livre dans chaque ligne duquel un livre entier est finement écrit, et dans chaque mot duquel une Sourate du Coran est inscrite avec un stylo fin; étant plus significatif avec tous ses sujets qui corroborent l’un avec l’autre,cela montre une collection merveilleuse dont son auteur est parfaitement habile et capable ainsi qu’il fait connaître toutes ses perfections et arts.
Il lui fait apprécier avec des expressions comme, «Machallah… Barékallah.» (ce que Allah veut est bien fait ! Que Allah gadre! et Que Allah bénisse !).

Comme ce livre, le livre puissant de l’univers est le plus grand, plus parfait et plus significatif; car nous voyons avec nos yeux un crayon qui écrit sur terre -qui est une page et le printemps est sa seule forme - les trois cents mille espèces d’animaux et de végétales qui sont comme trois cents mille livres différents, tous font un ensemble, les uns dans les autres, sans défaut ni erreur, sans les mélanger ni les confondre, de façon parfaite et avec un ordre complet ; Il écrit parfois une ode dans un mot, comme dans l’arbre, et l’index complet d’un livre dans un point comme la graine. Toutefois beaucoup plus vaste, parfait et significatif que le livre dans cet exemple est cet abrégé de l’univers et le monde puissant, le Coran incarné qui a infiniment plein de signification et dans chaque mot duquel il y a des nombreux exemples de la sagesse. A ce degré - selon la mesure étendue et la vision prévoyante des des sciences naturelles que vous étudiez, des sciences de la lecture et de l’écriture que vous pratiquez à l’école- font connaître le Graveur et l’Auteur du livre de l’univers ainsi que Ses perfections infinies; par la proclamation de Allahuekber (Allah est le plus grand!), elles Le font connaître; par l’expression de Subhanallah (Gloire à Dieu), elles Le décrivent; par des expressions comme Élhamdulillah (Louange à Allah! ), elles Le font aimer.

Ainsi, comme ces sciences, parmi les centaines d’autres, chaque science-par sa mesure large, par son miroir particulier, par ses yeux prévoyants, et par son regard plein de réflexion-fait savoir le Créateur Glorieux de l’univers par ses noms ; elle fait connaître les attributs et les perfections de ce Créateur Glorieux.

Afin de donner l’instruction dans cette matière qui est une preuve brillante et mag-nifique de l’unité divine, le Coran de l’Exposition Miraculeuse nous fait connaître notre Créateur le plus souvent avec les versets comme
«رَبُّ اْلسَّمٰوَاتِ وَاْلاَرْضِ »
et
«خَلَقَاْلسَّمٰوَاتِ وَاْلاَرْضِ »

([Il est] le Seigneur des cieux, de la terre (Coran :Sourate :19,Verset 65) : et Il a créé les cieux et la terre (Coran :Sourate :11,verset 7) ;j’ai dit à ces jeunes élèves. Ils l’ont complètement accepté en disant: « Les mercis infinis soient à Allah, parce que nous avons reçu une leçon sacrée et absolument vraie. Que Allah soit content de vous! »

Moi aussi j’ai dit: « L’homme est une machine vivante qui est affligée par des milliers des malheurs différents et qui reçoit des milliers des plaisirs de manières différentes et en dépit de son impuissance totale il a des ennemis physiques et spirituels innombrables et en dépit de sa pauvreté infinie il a des besoins extérieurs et intérieurs innombrables; et il est une créature misérable recevant sans interruption les soufflets de l’annihilation et de la séparation.

Cependant, par la croyance et le culte, il devient immédiatement relié à un Monarque Glorieux, il trouve un point d’appui contre tous ses ennemis et une source d’aide pour tous ses besoins. Comme chacun fier de la réputation et du rang de son seigneur à qui il est attaché ; vous pouvez comparer vous-mêmes comment l’homme devient heureux, reconnaissant et plein de fierté lorsqu’il est relié par la foi à un Monarque infiniment Puissant et Miséricordieux qu’il rend le service par le culte et qu’il transforme ainsi son annonce de l’exécution en une attestation de libération du devoir.
Je répète aux prisonniers frappés par la calamité, ce que j’ai dit aux écoliers: Celui qui Le connaît et qui Lui obéit est heureux, même s’il est en prison. Celui qui L’oublie est en prison, malheureux, même s’il vit dans des palais. Même, un homme opprimé mais chanceux eut dit aux tyrans misérables qui l’exécutaient: « Je ne suis pas exécuté ; mais avec la libération je pars là où je trouverai le bonheur. Mais comme je vois que vous êtes condamnés à l’exécution éternelle, je prends la vengeance parfaite de vous.

En disant لاَ اِلهَ اِلاَّ اللهُ (Il n’est de divinité que Allah), il a rendu l’âme.
سُبْحَانَكَ لاَ عِلْمَ لَنَا إِلاَ مَا عَلَّمْتَنَا إِنَّكَ أَنْتَ الْعَلِيمُ الْحَكِيمُ
« Gloire à Toi!, répondirent-ils. Nous n’avons nulle science excepté ce que Tu nous as appris. Toi, Tu es l’Omniscient (Savant), le Sage. »(Coran:Sourate:2,Verset:32)
 

FaKiR

Meþveret Bþk.
Septième Sujet

[Le fruit d'un vendredi dans la prison de Denizli ]

بِسْمِ اللَّهِ الرَّحْمَنِ الرَّحِيمِ
وَمَآ اَمْرُ السَّاعَةِ اِلاَّ كَلَمْحِ الْبَصَرِ اَوْ هُوَ اَقْرَبُr
مَاخَلْقُكُمْ وَلاَ بَعْثُكُمْ اِلاَّ كَنَفْسٍ وَاحِدَةٍr فَانْظُرْ اِلىٰ اَثاَرِ رَحْمَةِ اللهِ كَيْفَ يُحْىِ اْلاَرْضَ بَعْدَ مَوْتِهَا اِنَّ ذٰلِكَ لَمُحْيِى الْمَوْتٰى وَهُوَ عَلَى كُلِّ شَىْءٍ قَديرٌ

[Au nom de Allah le Très Miséricor-dieux et le Tout Miséricordieux

«L'ordre (annonciateur) de l'Heure ? Ce n'est que l'affaire d'un clin d'œil, ou moins encore ! » [Le Coran: Sourate:16 (Les Abeilles); Verset:77]

« Votre création et votre Rappel ne sont que comme [ceux d']une seule âme.» [Le Coran: Sourate: 31 (Lucman); Verset:28]


« Regarde donc aux traces de la miséricorde d’Allah, comment Il fait revivre la terre après sa mort! En verité, Il est certes Celui qui ranime les morts, et sur toute chose il est Omnipotent (Il est capable à tout).» [Le Coran: Sourate:30 (Les Romains); Verset:50]

Dans la prison de Denizli les prisonniers qui pouvaient avoir le contact avec moi, ont lu le Sixième Sujet, leçon que j’avais donnée, par les langues des sciences,aux élèves du lycée de Kastamonu qui m’avaient dit:

« Fais-nous connaître notre créateur ».

Après avoir acquis une croyance ferme, ils ont commencé à éprouver de l’envie à l’au-delà et m’ont demandé :

« Fais-nous apprendre aussi l’au-delà, de sorte que nous ne soyons pas déroutés par nos âmes et par les satanes de ce temps, et qu’ils ne nous amènent plus à la prison ».

Face aux désirs des disciples de Risalé-i Nur dans la prison de Denizli et des lecteurs du Sixième Sujet, on a eu un besoin de faire un sommaire explicatif du pilier de la croyance à l’au-delà. Ainsi, je dis le suivant qui est un bref sommaire de divers passages du Risalé-i Nur:

Comme dans le Sixième Sujet, nous avons demandé notre créateur aux cieux et à la terre; et ils nous L’ont fait connaître aussi clair que le soleil par les langues des sciences.

De même, nous demanderons des renseignements sur l’au-delà, premièrement à notre Seigneur sur Qui nous nous sommes renseigné, puis à notre prophète, puis au Coran, puis aux autres prophètes et aux écritures saintes, puis aux anges, et puis à l’univers.

En première marche, nous demandons à Allah l’au-delà. Il répond par tous ses messagers qu’Il a envoyés et par Ses décrets et par tous Ses noms et Ses attributs: « Oui, l’au-delà existe, et Je vous envoie là ». La Dixième Parole de Risalé-i Nur a prouvé et élucidé, avec douze brillants vérités décisives, les réponses d’un certain nombre des noms de Allah au sujet de l’au-delà. Considérant que ces explications sont suffisantes, ici,nous les signalerons très brièvement :
Oui, puisqu’il n’y a aucune souveraineté qui ne récompense pas ceux qui l’obéissent et ne punit pas les rebelles. Sans doute une souveraineté éternelle qui est au degré de dominicalité absolue récompensant ceux qui s’attachent à cette souveraineté par la foi et soumettent à ses décrets, et punissant des rebelles incroyants qui nient sa souveraineté fière; cette récompense et cette punition seront digne de sa pitié, sa beauté, sa dignité et son gloire; c’est ainsi que les noms comme « Seigneur des mondes » et « Monarque juste » répondent à notre question.


En outre, nous voyons aussi clair que le soleil, le jour, une grâce générale, une compassion et une miséricorde compréhensive sur la terre. Par exemple, à chaque printemps, une pitié revête tous les arbres et les végétaux fruitiers comme des houris; elle remplit leurs mains par des fruits de chaque sorte qu’en offrant nous disent : « Allez prenez vous-même, et mangez-en! », ainsi, Il nous fait manger du miel doux et curatif par l’intermédiaire d’une mouche vénéneuse, et Il nous habille de la soie douce au moyen d’un insecte qui n’a même pas de mains; ainsi qu’Il conserve de dizaine de milles de nourriture pour nous dans une poignée de noyaux et de graines minuscules, et Il y maintient ces nourritures comme des approvisionnements de réserve.

Une telle grâce et compassionn’exécuterait sûrement pas ces croyants louables, reconnaissants, adorateurs qu’Il nourrit de façon tellement aimable. Il les écarte plutôt de leurs fonctions dans cette vie éphémère pour leur accorder les grâces les plus brillantes; les noms « Le Tout Miséricordieux » et « Le Généreux » répondent ainsi à notre question et ils affirment que « Le Paradis est une vérité, l’existence du paradis est certain».

Et aussi, nous voyons par nos propres yeux qu’une main de sagesse fonctionne chez toutes les créatures et sur la terre et qu’une justice est en vigueur avec ses mesures, à tel point que l’intelligence humaine ne peut concevoir de plus. Par exemple, le programme de vie dans la mémoire des hommes, son histoire de vie entière et les nombreux événements qui lui touchent y sont déjà inscrits; cette mémoire est un exemple de sagesse parmi les parties du corps, est aussi minuscule qu’une graine; elle est une petite bibliothèque et Allah la met dans la poche du cerveau de l’homme comme un petit document qui sera édité à partir du registre de ses actions pour son jugement au grand rassemblement, afin de le rappeler toujours. Et une justice éternelle installe, sur toutes les créatures, leurs membres avec l’équilibre le plus fin, et fait tous -du microbe aux rhinocéros, de la mouche à l’oiseau de simurgh, et d’uneplante fleurissante aux fleurs du printemps-, des milliards, des trillions de fleurs au printemps avec une beauté d’art et équilibre sans aucune perte, dans une proportion, dans un équilibre, dans un ordre, dans une beauté et dans une réciprocité; cette justice donne à toutes les créatures vivantes leurs droits à la vie avec un équilibre parfait, et récompense de bonnes actions avec de bons résultats et de mauvaises actions avec de mauvais résultats; et depuis la période d’Adam cette justice s’est fait montrer forte par les coups infligés aux peuples rebelles et tyrans. Certainement et sans doute, juste comme le soleil ne peut pas être sans jour, la sagesse pré-éternelle et la justice éternelle ne peuvent pas être sans l’au-delà non plus.

Les noms « Le Sage » et « L’Arbitre » et « Le Juste » et « L’Equitable » ne permettraient jamais à une telle injustice impressionnante, l’iniquité et l’absurdité pour le fait que l’opprimé et l’oppresseur soit égal dans la mort, ces noms répondent ainsi décisivement à notre question.


Et puis, toutes les fois que les créatures vivantes demandent leurs besoins innés -qui sont au-delà de leur puissance- par les langues de leurs capacités innées et de leurs besoins essentiels, qui est une sorte de supplication; tous leurs besoins leur sont donnés par une main invisible, très miséricordieuse, auditrice, compatissante; et six ou sept sur dizaines de supplications volontaires des hommes, particulièrement celles des prophètes et des saints, sont acceptés d’une manière contraire à l’habitude;ainsi on comprend certainement que: derrière le voile il y a un Audient et Nécessaire qui écoute et entend les soupirs de chaque malheureux et les prières des nécessiteux,et qui leur répond; Il voit le moindre besoin d’une plus petite créature, Il compatit et lui répond par action, de façon miséricordieuse, Il la rend content. Il n’y a donc aucune possibilité de douter de Celui (Aléyhissalatu vesselam) qui inclut dans sa supplication, toutes les supplications les plus importantes et les plus générales de l’homme qui est le plus important des créatures et qui a des supplications pour l’immortalité à l’au-delà qui concernent tous les noms et les attributs divins; il prend derrière lui tous les prophètes, qui sont les soleils, les étoiles, et les chefs de l’humanité, les faisant dire: « Amen!Amen! »; et la paix et les bénédictions sont récitées plusieurs fois chaque jour par tous les membres de ses fidèles rejoignant à cette supplication en disant: « Amen! Amen! ». En effet,toutes les créatures participent à cette supplication et disent: « Oui notre Seigneur! Donne ce qu’il demande! Nous voulons aussi ce qu’il veut! ». Dans ces conditions sans récusation, seulement une supplication simple de Muhamméd (Aléyhissalatu Véssélam) -parmi les causes innombrables de la nécessité de résurrection- pour l’éternité spirituelle et pour le bonheur éternel,constitue une raison suffisante de l’existence du paradis et de la création de l’au-delà, qui sont aussi faciles que la création du printemps, pour la puissance divine; c’est ainsi que , les noms Le Nécessaire, et l’Audient (Le Tout Entendeur) et Le Tout Miséricordieux répondent à notre question.
En outre, aussi clair que le jour montre le soleil, derrière le voile il y a un Gouverneur qui dispose tout, concernant la mort et la reviviscence générales dans l’alternance des saisons sur terre; et une plume de puissance inscrit le globe puissant avec la facilité et l’ordre comme un jardin ou même un arbre, le printemps splendide avec la simplicité et l’ornement symétrique d’une fleur, et des espèces végétales et animaux sur terre comme s’ils étaient trois cents mille livres qui montrent trois cents mille échantillons de résurrection, chacun dans l’autre et de façon mélangée, pourtant sans dérangement ni désordre, tout se ressemble pourtant sans confusion, sans l’erreur et sans défaut, de façon parfaite, régulière et claire; et puisqu’en dépit de cette vaste profusion, cette plume de puissance fonctionne avec la pitié illimitée et la sagesse infinie; puisque Allah a préparé, décoré, et meublé le vaste univers pour l’homme comme sa maison, et l’a nommé son calife sur la terre et investit lui de la Confiance Suprême(le Dépôt Suprême), de laquelle les montagnes, les cieux, et la terre se sont abstenus, et l’a élevé au grade de commandant d’officier sur d’autres êtres vivants, lui a honoré de l’adresse et de la conversation divine. Ainsi comme Il accorde à l’homme un statut suprême et dans tous les décrets célèstes,lui promet le bonheur éternel et la vie immortelle dans l’au-delà, Il ouvrira certainement et sans doute le royaume du bonheur pour les hommes élevés et honorés, qui est aussi facile pour sa puissance que faire le printemps, et Il réalisera la résurrection des morts et le rassemblement(le jugement dernier); c’est ainsi que, les noms Le Donneur de la vie et Le Donneur de la mort, Le Vivant et le Subsistant, Le Tout-Puissant et L’Omniscient (Savant) donnent la réponse à la question que nous avons posée à notre Créateur.
Oui, chaque printemps une puissance donne la vie aux arbres et aux racines de tous les plantes et crée trois cents mille échantillons de la résurrection de végétaux et d’animaux, et si l’on imagine, de façon comparative, le temps de mille ans de chacune des peuples de Moïse et de Muhamméd ( Aléyhiméssalatu véssélam),on verra que cette puissance démontrera mille échantillons de résurrection et mille évidences dans deux milles printemps[10]. Et il est un aveuglement extrême et une absurdité absolue de considérer que la résurrection corporelle soit difficile pour une telle puissance.
En outre, comme cent vingt-quatre mille prophètes (Aléyhimussélam =La paix soit sur eux) qui sont les plus célèbres de l’humanité, ont unanimement proclamé et prouvé par leurs miracles en se fondant sur des milliers promesses de Tout-Puissant, que le bonheur et l’immortalité éternels sont vrais; les saints innombrables ont mis leur signature sous la même vérité par leurs illuminations et dévoilements. Puisque cette vérité est aussi clair que le soleil, celui qui doute d’elle, devient fou.
Oui, les idées et les jugements de l’un ou de deux experts en matière de science ou d’art dans leur domaine réfutent les idées d’opposition de mille hommes qui ne sont pas d’experts en la matière, même s’ils sont des experts dans leurs propres domaines. De même, deux personnes par exemple, affirmant qu’ils ont observé la lune (sous forme de croissant) pour le commencement du Ramadan dans le jour de l’incertaine et par exemple deux personnes prétendant « qu’il y a un jardin des noix de coco sur terre, ressemblant à des conserves de lait », triomphent sur mille dénégateurs, et ils prouvent leur prétention. Car celui qui prouve,doit préciser seulement l’endroit où les noix de coco se trouvent pour prouver facilement sa prétention. Celui qui le nie, pour prouver sa prétention doit chercher la terre entière et il doit démontrer que les noix de coco ne se trouvent nulle part. La même chose est valable pour quelqu’un qui prétend et prouve l’existence du paradis et du royaume du bonheur et affirme qu’ils existent en démontrant seulement par une trace ou une ombre découverte du paradis et du royaume du bonheur, comme dans le cinéma; alors que ceux qui les nient doivent prouver leur démenti et gagner leur prétentation en voyant et en montrant l’univers entier et tous les temps -de pré-éternité à l’après-éternité-. C’est pour cette raison importante que les gens investigateurs ont accepté la règle suivante comme principe fondamental : « les démentis,les négations qui ne sont pas spécifiques et regardent l’univers entier comme les vérités de la foi, ne peuvent pas être prouvés (à condition qu’ils ne soient pas impossibles en soi) ».
Partant de cette vérité certaine, alors que les idées d’opposition des milliers de philosophes ne devraient pas émettre aucune doute, ou même de soupçon sur un informateur véridique au sujet des questions de la foi; cent vingt mille révélateurs experts et informateurs véridiques ( Aléyhimussélam ) ainsi que des spécialistes innombrables dans le domaine de la réalité et des gens investigateurs ( Radiyallahu Anhum=Allah soit-il satisfait d’eux) sont unanimes sur les piliers de la foi par leurs affirmations positives; alors,on peut comprendre qu’il est totalement absurde et stupide de tomber dans le doute partant des démentis d’une poignée de philosophes sans âmes, aveugles, éloignés des sujets sprituels et qui, au sujet des piliers de la foi, ne croient pas à autre que leurs yeux voient.[11]
Et puisque, nous voyons avec nos propres yeux comme le jour, aussi en nous-mêmes, aussi tout autour de nous, une pitié complète, et une sagesse infinie et une grâce constante. Nous observons les traces et les manifestations d’une souveraineté impressionnante de dominicalité (rububiyet), d’une justice précise et élevée, et d’un fier gouvernement glorieux. En effet, une sagesse qui attache des exemples de la sagesse à un arbre au nombre de ses fruits et de ses fleurs; et une grâce qui accorde des générosités et des dons sur chaque être humain au nombre de sesorganes, de ses facultés et de ses sentiments; et une justice fière et bienfaiteur qui soufflette des coups aux peuples rebelles comme ceux de Noah, de Houd, et de Sâlih (Aléyhimussélam) et ceux de l’Aad, du Thamoud, et de Pharaon, et qui protège les droits des êtres les plus petits et le verset suivant les affirment avec une concision majestueuse :
وَمِنْ اَيَآتِهِ اَنْ تَقُومَ السَّمَآءُ وَاْلاَرْضُ
بِاَمْرِهِ ثُمَّ اِذَا دَعَاكُمْ دَعْوَةً مِنَ
اْلاَرْضِ اِذَآ اَنْتُمْ تَخْرُجُونَ
[Le Coran: Sourate:30 (Les Romains); Verset:25] « Parmi Ses signes est que le ciel et la terre par Son ordre, se maintiennent. Puis, lorsqu’ll vous appellera vous en surgirez soudain de la terre».

Comme les soldats disciplinés dans les deux casernes viennent aux armes et à leurs fonctions sur l’ordre de leur commandant et par un coups de sifflet; ainsi toutes les fois que la trompette d’Israfil (Aléyhissélam) appelle à rassembler ceux qui sont morts dans les vastes cieux et dans la terre qui sont comme deux casernes prêtes à recevoir les ordres des soldats du Monarque Pré-Éternel, obéissants à sa commande, ils se mettront immédiatement les habits de leurs corps et se lèveront dehors;cela est prouvée et est montrée à chaque printemps, par les êtres dans la caserne de la terre, sur la trompette de l’ange du tonnerre, et de lui est compris la grandeur infinie de la souveraineté dominicale. Comme est prouvé dans la Dixième Parole, il est tout à fait impossible que le royaume de l’au-delà, l’arène de la résurrection et le grand rassemblement qui sont certainement exigés par la pitié, la sagesse, la grâce, et la justice et la souveraineté éternelle n’aient pas lieu; sinon cette grâce infiniment belle serait transformée en une cruauté laide et cette perfection illimitée de la sagesse serait transformée en une inutilité infiniment défectueuse et en un gaspillage sans but; et cette grâce douce serait transformée en une trahison amère; cette justice finement équilibrée et équitable serait transformée en des tyrannies graves; cette souveraineté éternelle tout à fait puissante et majestueuse serait détruite ; si la résurrection n’a pas lieu,toute la splendeur se perd et les perfections de sa dominicalité seraient troublées par l’impuissance et le défaut. Ainsi l’absence de l’autre monde et de la résurrection est complètement irraisonnable et sûrement impossible, faux, exclu et se trouve en dehors des limites de la possibilité. Car tout le monde comprendrait sûrement avec la raison qu’il serait une cruauté absolue d’expédier l’homme à la non-existence éternelle; après l’avoir entretenu avec beaucoup de sollicitude donnée par l’intermédiaire de ses organes comme le cœur et la raison, un grand désir pour le bonheur éternel et la vie éternelle dans l’au-delà, et s’opposerait à la sagesse après avoir attaché des centaines de buts et exemples de la sagesse, seulement à son cerveau, de gaspiller ensuite éternellement par la mort tous ses organes et ses capacités ayant des milliers des buts, de les rendre, de ce fait, exempts de toute utilisation, but et résultat; et si ses milliers de promesses ne sont pas effectuées, il serait de façon tout à fait opposé à la splendeur de cette souveraineté et de dominicalité parfaite et cela démontrait - Allah garde!- Son impuissance et Son ignorance. On peut faire l’analogie avec ces derniers pour la bonté et la justice de Allah. Ainsi, les noms Le Très Miséricordieux et Le Sage et Le Juste et Le Généreux, et Le Souverainrépondent avec les vérités ci-dessus à la question que nous avons posée à notre Créateur au sujet de l’au-delà, et ils le prouvent sans aucun doute et aussi claire que le soleil.
Et aussi, nous observons au-dessus de tout être une vaste et complète conservation (Hafîziyét) qui préserve les exemplaires des éléments et des actions ainsi que le cahier de devoir inné; cette conservation préserve, inscrit et enregistre également les pages de leurs actions concernant les glorifications qu’elles ont faites pour les noms divins par leurs langues de comportement sur des tables, en leurs graines dans leurs noyaux ainsi que dans leurs mémoires qui sont des exemplaires minuscules de la table bien gardée[12]. De même, elle les garde dans la mémoire qui est une bibliothèque à la fois très petite et très grande dans le cerveau de l’homme.Puis, la saison, le moment venu,cette conservation divine nous montre toutes ces inscriptions invisibles également sous une forme physique, comme chaque printemps qui est une fleur de la puissance divine, avec des milliards de langues dans cette fleur suprême, et avec la force des millions d’exemples, d’évidences, et d’échan-tillons, annonce à l’univers la vérité merveilleuse de la résurrection exprimée dans le verset suivant: وَاِذَا الصُّحُفُ نُشِرَتْ [Le Coran: Sourate:81 (Le Décrochement); Verset:10] (Et quand les feuillets (où les actions de chacun sont inscrits) seront déroulés). Cela prouve de façon convaincante qu’ à la tête, étant le genre humain, ainsi que tous les êtres vivants et toutes les choses n’ont pas été créé pour culbuter dans l’inexistence, non pas pour être réduit à néant, non pas pour être annihilé; mais ils sont crées pour progresser à l’éternité et être purifié à la permanence, et pour prendre les fonctions éternelles exigées par leurs capacités innées. Oui, nous observons chaque printemps que: les plantes innombrables qui meurent en automne, pour resurgir au printemps suivant, chaque arbre, chaque racine, chaque noyau, et chaque grain, récitant le verset وَاِذَا الصُّحُفُ نُشِرَتْ chacun interprétant un sens de ce verset avec la propre signification de sa langue, avec des exemples des fonctions qu’il a exécutées dans les années précédentes, atteste cette vaste conservation. Il démontre dans toutes choses les quatre vérités vastes du verset,

هُوَ اْلاَوَّلُ وَاْلاَخِرُ وَالظَّاهِرُ وَالْبَاطِنُ
[Le Coran: Sourate:57 (Le Fer); Verset:3] « Il est le Premier et le Dernier, l’Apparant et le Caché », et nous instruit sur la conservation de façon convaincante et le rassemblement avec la facilité et la certitude du printemps.
Les manifestations de ces quatre noms se produisent dans toutes choses, du plus petite au plus grande. Par exemple, une graine, source d’un arbre,en attestant le nom اَلاَوَّلُ(Le Premier), démontre qu’elle a un programme précis de cet arbre et un coffretcontenant les organes parfaits de sa création et de toutes les conditions de sa formation ; de ce fait cette graine prouve l’immensité de la conservation divine.
Son fruit qui atteste le nom وَاْلاَخِرُ(Le dernier);constitue avec ses graines une petite coffre contenant le sommaire de toutes les fonctions que l’arbre a exécutées selon sa nature et les principes de sa deuxième vie ; de ce fait il témoigne d’un niveau maximum de conservation.
Sa forme physique qui atteste le nom وَالظَّاهِرُ(L’Apparant) est un vêtement finement proportionné et habilement décoré, comme une robe de houri de soixante-dix couleurs, brodée avec des motifs dorés; cette forme physique démontre visiblement la vaste puissance, la sagesse parfaite, et la belle pitié dans la conservation divine.
Quant à la machine dans l’arbre qui atteste le nom وَالْبَاطِنُ(Le Caché);il est une usine, un laboratoire et un établissement régulier, miraculeux, parfait, un chaudron équilibré de la nourriture qui ne laisse mal-nourries aucune de ses branches, fruits, ou feuilles ; de ce fait cette machine prouve aussi brillamment que le soleil,la puissance parfaite, la justice, la belle pitié et la sagesse dans la conservation divine.
De même, concernant les saisons an-nuaires, le globe est un arbre. Par la manifes-tation du nom Le Premier, tous les graines et noyaux confiés à la Conservation dans la saison de l’automne sont de petites collections des commandes divines au sujet de la formation du visage de la terre qui, quand il est enrobé de la couverture du printemps, produit des milliards des branches et des rameaux, donne des fruits et des fleurs. Tellement beaucoup, ces graines et noyaux sont la collection des ordres divines et des listes des principes qui procèdent de la prédestination divine, et des exemplaires minuscules de leurs actions de l’été précédent, et de cahier de leurs tâches qui démontrent bien évidemment qu’un Conservateur Glorieux plein d’honneur travaille par la puissance, la justice, la sagesse et la pitié infinies.
Quant au dernier de l’arbre de la terre annuel,en prochain automne dépose dans des récipients minuscules toutes les fonctions que la terre a exécutées, toutes les glorifications naturelles qu’elle a récitées selon les noms divins, et toutes les pages de ses actions qu’elle éditera lors de la résurrection au printemps suivant, elle les remettra à la main de la sagesse du Conservateur Glorieux et récite le nom
هُوَ اْلاَخِرُ (Il est le Dernier) à l’univers entier dans des langues innombrables.
Quant au visage apparant de cet arbre de terre; poussant par trois cents mille en tout et de plusieurs sortes de fleurs qui démontrent trois cents mille exemples et signes de la résurrection des morts; en préparant des tables innombrables de miséricorde de providence, de compassion et de munificence et en donnant des banquets aux êtres vivants, récite le nom L’Apparant avec ses langues au nombre de ses fruits, ses fleurs, et ses nourritures ; il éloge et offre des louanges, et il montre, aussi clair que le jour,la vérité,

وَاِذَا الصُّحُفُ نُشِرَتْL’intérieur de cet arbre majestueux est un chaudron et un atelier qui fait fonctionner des machines régulières et des usines finement équilibrées avec précision et innomrables et incalculables de mode ordonnée qui fait cuire des dix milliers de nourritures à partir d’un gramme et qui les offrent aux affamés. Cela se fonctionne avec une telle précision et équilibre que le moindre hasard ne s’y mêle. Il (l’intérieur de cet arbre) prouve proclamant le nom هُوَ الْبَاطِنُ (Il est le Caché)avec cent mille manières avec le visage intérieur de la terre, comme certains anges qui glorifient Allah par cent mille langues.

Aussi en ce qui concerne sa vie annuelle, la terre est comme un arbre et, dans ces quatre noms, elle fait de la conservation divine une clef à la porte de la résurrection, ainsi: en ce qui concerne sa vie éphémère et mondiale, elle est encore un arbre bien commandé dont les fruits sont envoyés au marché de l’au-delà. Et la terre est une manifestation de ces quatre noms et un miroir si large à eux, et elle ouvre une voie si prolongée menant à l’au-delà que nos esprits sont incapables de comprendre et de décrire son étendu. Nous pouvons seulement dire:
Comme les rouages d’une horloge qui comptent les secondes, les minutes, les heures, et les jours se ressemblent et se prouvent. Celui qui voit le mouvement des rouages pour les secondes doit accepter les mouvements des autres rouages. Ainsi les jours qui comptent les secondes de ce monde qui est une grande horloge du Créateur Glorieux des cieux et de la terre et les années qui calculent ses minutes ; les siècles, qui montrent ses heures ; les âges qui annoncent ses jours, tous se ressemblent et se prouvent. Comme un printemps éternel de l’hiver ténébreux de ce monde éphémère et un matin perpétuel viendront comme le matin de cette nuit, et comme le printemps de cet hiver viendrons; le nom Le Conservateur ainsi que les noms
هُوَ اْلاَوَّلُ وَاْلاَخِرُ وَالظَّاهِرُ واْلبَاطِنُ
(Il est Le Premier et Le Dernier, L’Apparant et le Caché ) répondent au sujet de la résurrection par les signes innombrablesque nous avons posé à notre Créateur.
En outre, puisque nous voyons par nos yeux et nous comprenons par nos raisons que, l’homme est le fruit complet et final de l’arbre de l’univers; et en ce qui concerne la réalité de Muhamméd (Aléyhissalatu Véssélam) il est la graine originale; et le signe suprême du Coran de l’univers; et il est son verset de trône comportant le Nom le plus Grand; et l’invité le plus honoré dans le palais de l’univers; et il est le fonctionnaire le plus actif disposant du pouvoir de la possession sur des autres habitants du palais; et le fonctionnaire chargé de surveiller le revenu et la dépense, la plantation et la culture des jardins et des champs dans le quartier de terre, dans la ville de l’univers; et le ministre le plus occupé et le plus responsable, équipé des centaines de sciences et des milliers d’arts; et un inspecteur et une sorte de calife sous le contrôle minutieux du Monarque de Pré-Éternité[13] et d’Après- Éternité [14], dans le pays de la terre du royaume de l’univers; et quelqu’un qui dispose des pouvoirs et dont toutes ses actions petites et grandes sont enregistrées; et qui s’est engagé à porter la Confiance Suprême que les cieux, la terre et les montagnes se sont abstenus de l’accepter (Le Coran: 33/72) et devant lui deux voies surprenantes s’ouvrent: sur l’une il devient le plus misérable des êtres vivants, et sur l’autre, il devient le plus heureux; il est un serviteur universel de Allah chargé d’un servitude le plus étendu; et il est honoré du Nom le plus Grand du Monarque de l’univers et est un miroir complet de tous Ses noms; et il est l’interlocuteur spécial, ayant la meilleure compréhension de ses discours et de ses paroles divines; et il est le plus nécessiteux parmi les êtres vivants de l’univers; et il est une créature vivante misérable qui a des désirs et des buts innombrables, en dépit de sa pauvreté infinie, de son impuissance, des nombreux ennemis et des choses qui le nuisent; et il est le plus riche du point de vue de ses dispositions naturelles, de ses capacités et ses plaisirs de la vie sont entremêlés avec des douleurs extrêmes; et dont ses plaisirs sont troublés par des douleurs horribles.. et il est passionné et indigent à l’éternité, il est un miracle merveilleux de la puissance éternelle et un merveille aimé par la puissance divine et il est digne et mérite de l’immortalité, en même temps il en a besoin et il cherche et sollicite le bonheur éternel avec des prières infinies, et si tous les plaisirs de ce monde lui étaient attribués, son désir pour l’immortalité ne serait pas satisfait et un miraculeux du pouvoir divin qui aime et fait aimer au degré de l’adoration Celui qui lui accorde des générosités humains et; tous ses organes humains qui entourent l’universtémoignent qu’il a été créé pour l’éternité; ainsi par ces vingt vérités universellesl’homme est lié au nom La Vérité de Très-Haut ; et ses actions sont sans interruption enregistrées par le nom le Conservateur du Conservateur Tout-Glorieux qui voit et entend et répond par action le besoin le plus insignifiant d’un être vivant le plus petit, et ses actions intéressées même par l’univers entier sont inscrites par des nobles scribes de ce nom ; l’homme, plus que toute autre chose, suscite l’attention de ce nom de Conservateur.Selon les exigences de ces vingt vérités, il y aura une résurrection et un jugement pour l’ homme le plus certainement et sans aucun doute. Et en vertu du nom La Vérité(Hakk) , il recevra la récompense pour ses bonnes actions antérieures et la punition pour ses défauts. Et en vertu du nom le Conservateur, il sera appelé et interrogé par toutes ses actions antérieures du petites aux grandes qui ont été enregistrées. Et les portes de la salle de réception du bonheur perpétuel dans le royaume éternel, et de la prison de la misère éternelle seront ouvertes. L’homme qui est un officier qui assure le commandement de nombreux êtres en ce monde, qui intervient entre eux et qui les jète parfois dans la confusion, ne peut pas gésir dans la tombe sans être interrogé de toutes ses actions; il sera ressuscité. Sinon,entendre le bourdonnement de la mouche pour lui répondre effectivement en lui donnant son droit à la vie, et contrairement ne pas entendre les prières de l’homme pour l’éternité faites par les langues des vingt vérités mentionnées qui font retentir le trône et la terre; et transgresser tous ses droits, et gaspiller ses capacités dont ces vérités sont liées, ainsi que ses espoirs et ses désirs qui se prolongent jusqu’à l’éternité, et les nombreux liens et vérités de l’univers qui nourrissent ces capacités et ces désirs; pour une sagesse qui, par le témoignage de l’ordre d’un aile d’une mouche, cette sagesse ne gaspille même pas autant de cet aile;ce gaspillage serait une injustice si impossible et une laideur si tyrannique que tous les êtres attestant les noms, La Vérité et Le Conservateur et Le Sage et Le Beau et Le Très Miséricordieux rejettent cela; ils les déclarent cent fois impossibles et exclues par mille manières.

Ainsi, en réponse à notre question, à notre créateur au sujet de la résurrection, les noms La Vérité, Le Conservateur, Le Sage, Le Beau, Le Très Miséricordieux affirment : « Juste nous sommes vrais et réels, et comme la vérification des êtres qui témoignent à nous, la résurrection des morts (Le Rassemblement) est aussi vraie et certaine ».
En outre… J’allais écrire encore, mais puisque comme c’est aussi clair que le soleil, je fus bref. Ainsi, faisant une analogie avec les paragraphes dans les exemples et les ‘puisque’ ci-dessus, le cent, même mille noms de Allah Tout-Puissant qui regardent l’univers par leurs manifestations et leurs réflexions sur les êtres, prouvent bien évidemment leur Nommé. Comme cela, ces noms démontrent la résurrection des morts et l’au-delà et ils les prouvent définitivement.
Aussi, comme par tous ses décrets et ses livres saints qu’Il a fait descendre et par la plupart de Ses noms par lesquels Il est nommé, notre Seigneur nous donne des réponses sacrées et décisives à la question que nous avons posée à Lui (sur l’autre monde) ; de la même manière, par ses anges et d’une manière différente par leur langue Il fait affirmer :
«Depuis la période d’Adam il y a des centaines de faits divers unanimement certifiés de votre rencontre avec des êtres d’esprit(des êtres incorporels) et avec nous. Et il y a des signes et des évidences innombrables pour l’existence et la servitude de nous et de ceux des êtres d’esprit. Et par un consentement mutuel, quand nous nous entretenons avec vos commandants, nous avions dit et nous disons toujours que nous voyageons dans les salons de l’autre monde et dans certains de ses appartements. Nous n’avons aucun doute que les salons fins et éternels que nous avons visités, ainsi que les palais et les logements décorés et bien-désignés derrières ces salons, attendent des invités très importants, afin de les faire habiter. Nous vous l’affirmons certainement. », les anges répondent ainsi à notre question.
En outre, notre Créateur a désigné Muhamméd l’Arabie(Aléyhissalatu Véssélam) en tant que le plus grand professeur et le meilleur maître, et le guide le plus vrai, qui ne se trompe et ni ne trompe. Et Il l’a envoyé en tant que son dernier messager. Afin de progresser et avancer le degré de connaissance de la certitude de savoir, aux certitudes de vision et absolue[15], nous devrons poser,avant tout, à ce maître,la question que nous avons posée à notre Créateur. Car, par ses mille miracles, qui sont les marques de la confirmation de notre Créateur, et par le miracle du Coran, il a démontré que le Coran est la vraie parole de Allah ; réciproquement, le Coran démontre par ses quarante aspects miraculeux, et comme miracle pour le prophète qu’il est juste et qu’il est envoyé par Allah. La réalité de la résurrection est aussi sûre que le soleil et le jour que le Prophète Muhammed(Aléyhissalatu Véssélam) et le Coran prouvent: (l’une, par la langue du monde visible -affirmée pendant toute sa vie, confirmée par tous les prophètes (Aléyhimussélam) et les saints(Radiyallahu Anhum) - et l’autre, par la langue du monde de l’invisible -affirmée par les milliers de ses versets et confirmée par tous les livres célèstes et les vérités indiquées de l’univers).
Oui, la résurrection qui est la matière la plus étrange et la plus impressionnante et au-delà de la raison, pourrait seulement être résolue et comprise par des leçons de ces deux maîtres merveilleux.
Les premiers prophètes des anciens temps n’ont pas expliqué la résurrection en détail, contrairement au Coran; la raison pour laquelle consiste dans le fait qu’à ce moment-là l’humanité était à une étape primitive et de nomadisme. Il y a évidemment peu d’explication dans des leçons préliminaires.
En somme : Puisque la plupart des noms de Allah Tout-Puissant nécessitent l’au-delà, sans doute toutes les évidences qui attestent ces noms confirment d’une certaine manière la réalisation de l’au-delà.
Et puisque les anges nous informent qu’ils ont vu les logements de l’au-delà et du royaume éternel. Certainement des évidences attestant l’existence et les servitudes des anges, des esprits, et des êtres d’esprit, constituent également des évidences pour l’existence de l’au-delà.
Et puisque après l’unité divine, la prétention de Muhamméd (Aléyhhissalatu Véssalam) est l’au-delà qui a le plus constamment, réclamé et affirmé pendant toute sa vie, ; tous ses miracles et les preuves qui prouvent sa prophétie et sa véracité attestent (d’une manière indirectement) l’existence et la venue de l’au-delà.
Et puisqu’un quart du Coran traite de la résurrection et de l’au-delà. Et il s’essaye de le prouver par ses mille versets. Et il donne des nouvelles d’eux. Toutes les preuves et évidences de la véracité du Coran prouvent indirectement l’existence et la réalisation et l’ouverture de l’au-delà.
Vois maintenant comment ce pilier de croyance est solide et certain!…
 

FaKiR

Meþveret Bþk.
Un Extrait du Huitième Sujet

Dans le Septième Sujet, nous voulions demander la résurrection des morts à des nombreux niveaux des êtres. Mais nous avons raccourci, parce que les réponses données par les noms de notre Créateur ont assuré une telle certitude puissante qu’il ne reste plus besoin d’autres questions.

Maintenant, au cours de ce sujet sera récapitulé un centième des avantages et des conséquences de la croyance à l’au-delà, pour le bonheur en ce monde et pour le bonheur à l’autre monde.


Le Coran de l’Exposition Miraculeuse ne laisse aucun besoin d’explication au sujet du bonheur à l’au-delà. Ainsi à ce sujet nous nous référons au Coran et en laissant, au Risalé-i Nur, les explications relatives au bonheur en ce monde; nous décrirons ici en forme récapitulative, seulement trois ou quatre sur centaines de résultats de la croyance à l’au-delà qui regardent la vie individuelle et la vie sociale de l’homme.

Le premier :Contrairement à d’autres êtres vivants, l’homme, comme il s’intéresse à sa maison, il s’intéresse aussi au monde et comme il a des relations avec ses parents, il a aussi des relations naturelles et sérieuses avec l’humanité. Comme il désire sa permanence provisoire en ce monde, il désire aussi passionnément son immortalité dans le royaume de l’éternité. Comme il a la tâche de satisfaire le besoin de son estomac, il est naturellement obligé de procurer les tables et les nourritures aussi larges que le monde s’allongeant vers l’éternité, pour des estomacs de son esprit et de son cœur et de son âme et de son humanité, se dèmene-t-il. Il a des espoirs et des désires de la sorte que rien ne puisse les satisfaire, sauf le bonheur éternel.

Et même comme il est mentionné dans la Dixième Parole (de Risalé-i Nur); quand j’étais petit, j’ai demandé à mon imagination:

« Est-ce que tu veux vivre pendant un million d’années et régner le monde mais puis cesser d’exister? Ou tu veux vivre éternellement mais ayant une existence ordinaire et difficile? »

J’ai vu que mon imagination a voulu la dernière, se sentant la douleur de la première, soupire-t-elle «ah!», et elle a dit: « je veux l’immoralité, même qu’il soit dans l’enfer! »
Ainsi, puisque les plaisirs de ce monde ne satisfont pas la faculté d’imagination qui est un serviteur de nature humaine, l’essence complète de l’homme est naturellement attachée à l’éternité.

En dépit de son attachement à ces espoirs et à ces désirs illimités, l’homme a,comme capital,seulement une petite faculté de volonté et une pauvreté absolue ; pour l’homme la croyance à l’au-delà, est un trésor d’une telle force et de suffisance, un moyen du plaisir et du bonheur, une source d’aide, du refuge, un moyen de consolation des douleurs sans fin de ce monde ; c’est un tel fruit et avantage que si la vie de ce monde devait être sacrifiée pour gagner le monde future, ce serait toujours très bon marché.


Son deuxième fruit et un avantage qui regarde la vie personnelle de l’homme :
Ceci est une conséquence de grande importance qui est expliquée dans le Troisième Sujet, et au sujet de laquelle il y a une apostille dans Le Guide pour la Jeunesse (de Risalé-i Nur).



La plus grande et la plus constante inquiétude de l’homme consiste à entrer dans le cimetière, l’endroit de l’exécution, comme ses amis et ses proches y sont entrés. L’homme misérable qui est prêt à sacrifier son âme même pour un ami simple, pense aux milliers, même aux millions, aux milliards d’amis,en supposant qui se sont séparés de lui pour toute l’éternité, il souffre des supplices plus mauvais que l’enfer, juste à ce point la croyance à l’au-delà vient, elle fait ouvrir ses yeux, et soulève le voile. Elle lui dit: « Regarde! ». Il a regardé avec la croyance… et -voyant que ses amis ont été sauvés de la mort et de la décomposition éternelle et l’attendent heureusement dans un monde lumineux- il a reçu un plaisir moral qui annonce les plaisirs du paradis. Comme cette conséquence a été expliquée avec les preuves dans le Risalé-i Nur, nous y coupons courtement.


Son troisième avantage relatif à la vie personnelle:
La supériorité de l’homme sur d’autres êtres vivants et son rang élevé consistent dans ses qualités élevées, ses capacités complètes, ses servitudes universels, et ses sphères étendues d’existence. Cependant, les vertus qu’il acquiert comme l’ardeur, l’amour, la confrérie, et l’humanité sont passagers dans la mesure du présent, qui est serré entre les temps du passé et du futur qui sont inexistants, morts et noirs:

Par exemple, il aime et rend service à son père, à son frère, à son épouse, à sa nation, et à son pays, qu’il ne les connaissait pas auparavant et après la séparation d’eux, ne les reverra jamais. Il pourrait très rarement réaliser la fidélité et la sincérité complètes, ses vertus et ses perfections diminueraient proportionnellement. Puis, en raison de son intelligence, non pas le plus sublime des animaux, d’être le plus bas et le plus misérable des animaux, lorsqu’il est sur le point de tomber la tête dessous, la croyance à l’au-delà vient à son aide, elle transforme son temps présent qui est comme une tombe,en un temps très élargi qu’il couvre le passé et le futur. Et le présent devient aussi large que le monde, et montre une existence qui va de la pré-éternité à l’après éternité. Il aime, il respecte, il pitie,il aide son père comme il est le père dans le royaume du bonheur et dans le monde des esprits, et ses frères en pensant que la fraternité continue jusqu’à l’éternité, et son épouse sachant que sera également une belle compagne dans le paradis. Il ne fera pas instrument les services importantes qui sont pour les rapports dans cette large sphère de la vie et de l’existence, pour les sujets sans valeur de ce monde, pour les rancunes et pour les petits intérêts.

Ainsi en étant sincèrement fidèle et vraiment sincère, ses bonnes qualités et ses perfections commencent à avancer selon son degré, ainsi il devient plus humain. Du point de vue du plaisir, cet homme n’arrivant pas à recevoir le plaisir de la vie qu’un moineau reçoit, il devient le plus éminent et l’invité heureux de l’univers, supérieur à tous les animaux, le meilleur aimé et le serviteur le plus acceptable du propriétaire de l’univers. Cette conséquence a été également élucidée avec des preuves dans le Risalé-i Nur. Pour cette raison, on s’est contenté avec ces explications.


Un quatrième avantage qui regarde la vie sociale de l’homme :
Le résumé de ce résultat qui est expliqué dans le Neuvième Rayon du Risalé-i Nur, est comme suit:
Les enfants qui forment un quart d’humanité peuvent vivre de façon humaine seulement par la croyance à l’au-delà, et porter des capacités humaines. Autrement, pour se faire oublier dans des douleurs pénibles et pour se faire dormir, il vivera seulement de façon oisive avec ses jouets d’enfant. Car par l’effet des décès constants des enfants comme lui autour de lui, cela une des influence sur son esprit sensible, sur son cœur faible qui porte des plaisirs pour l’avenir et sur son âme sans résistance: lorsque la vie et la raison lui feront un instrument des supplices et des tortures, par l’instruction de la croyance à l’au-delà, au lieu des inquiétudes, et les jouets derrière lesquels ils se sont cachés pour ne pas voir ces décès, il sent une joie et une expansion, et il affirme:
« Mon frère ou mon ami est mort. Il est devenu un oiseau du paradis. Il vole partout et s’amuse mieux que nous. Et ma mère est morte, mais elle est partie pour la pitié divine; elle me prendra encore dans ses genoux et elle m’embrassera, elle m’aimera dans le paradis et je reverrai ma maman compatissante ». Il peut vivre ainsi dans un état digne de l’humanité.

C’est seulement dans la croyance à l’au-delà que les personnes âgées qui forment un quart d’humanité, peuvent trouver la consolation, face à l’extinction imminente de leurs vies et à leur entrée bientôt dans la tombe, ainsi qu’à la fermeture de leurs mondes fins et charmants.
Autrement, les pères vénérables et les mères tendres sentiraient une telle perturbation de l’esprit et du tumulte du cœur que le monde deviendrait pour eux une geôle de désespoir et la vie une torture horrible. Mais alors la croyance à l’au-delà leur dit: « Ne vous inquiétez pas! Vous avez une jeunesse immortelle qu’elle viendra. Et une vie brillante et sans fin vous attend. Vous serez joyeusement réunis avec vos enfants et avec vos parents que vous avez perdus. Toutes vos bienfaits ont été préservés et vous recevrez leurs récompenses »; la croyance à l’au-delà leur donne une telle consolation et une telle joie à tel point que si la vieillesse leur arrivait cent fois plus lourde, elle ne leur causerait pas de désespoir.


La jeunesse qui constitue un tiers d’humanité: Avec leurs émotions turbulentes, les jeunes ne peuvent pas toujours commander leurs intelligences audacieuses et surmonter leurs passions. Alors s’ils perdent leur foi à l’au-delà et ne se rappellent pas des châtiments de l’enfer, ils mettent en danger la propriété et l’honneur des personnes justes dans la société, ainsi que la paix et l’honneur des faibles et des vieux. La jeunesse peut parfois détruire le bonheur d’une maison heureuse pour un plaisir qui dure une minute, puis elle paye la punition en prison pendant quatre ou cinq ans. Elle se dégénère en un animal sauvage. Si la croyance à l’au-delà vient à son aide, il revient vite à ses sens, et dira: « Les informateurs du gouvernement ne me voient pas et je peux me cacher d’eux, mais les anges d’un Monarque Glorieux qui a une prison comme l’enfer me voient et enregistrent toutes mes actions mauvaises. Je ne suis pas libre et indépendant; et je suis un voyageur chargé des fonctions. Un jour moi aussi je serai vieux et faible comme eux ». Il commence tout d’un coup à sentir une sympathie et un respect pour ceux qu’il a voulu dépasser. Ce point aussi est expliqué avec des preuves dans le Risalé-i Nur, considérant que cela est suffisant, ici,nous le coupons court.


Une autre partie importante de l’humanité sont les malades, les opprimés, ceux qui sont victimes des désastres comme nous, les pauvres et les prisonniers condamnées à des peines lourdes; si la croyance à l’au-delà ne vient pas à leur aide, la mort qu’ils rappellent sans interruption par la maladie, la trahison arrogante et non-compensée de l’oppresseur dont ils n’ont pas pu sauver leur honneur, le désespoir terrible d’avoir perdu en vain leur propriété ou leurs enfants dans des désastres horribles et la détresse à devoir souffrir les supplices de la prison pendant cinq ou dix années en raison d’un plaisir qui dure une ou deux minutes ou une ou deux heures; tels malheurs transforment sûrement le monde en une prison, et la vie en un supplice atroce. Si la foi à l’au-delà vient à leur aide, soudain ils respirent librement; et selon le degré de leur foi, leur détresse, leur désespoir, leur inquiétude, leur colère, et leur désir pour la vengeance diminuent partiellement et parfois entièrement.

Je peux même dire que si la foi à l’au-delà ne m’avait pas aidé dans cette calamité effrayante de notre emprisonnement sans motif, moi et certains de mes frères, supporté un jour de cet emprisonnement, aurait été aussi pénible que la mort et nous aurait conduit à démissionner de la vie.Mais les mercis sans fin soient à Allah, malgré le fait que je souffre des douleurs de mes frères que j’aime autant que ma vie, et en dépit de leur souffrance dû à des détriments et des pleurs de mes milliers de copies du Risalé-i Nur et de mes livres dorés, décorés, prestigieux que j’aime autant que mes yeux, et alors que depuis longtemps je ne puisse jamais supporter la plus légère trahison ou être dominé, je vous assure avec serment que la lumière et la force de la foi à l’au-delà m’a donné la patience, la résistance, la consolation et l’immuabilité; en effet, elle m’a donné l’envie de gagner une plus grande récompense dans une leçon d’épreuve profitable pour le combat de la foi,comme j’ai dit au début de ce traité, je me suis connu pour être dans un bon médréssé ou école digne du titre du Médréssé-i Yusufiye (École de Joseph) (Aléyhissélam ). S’il n’y avait pas eu des maladies occasionnelles et des méticulosités résultant de la vieillesse, j’aurais encore bien travaillé à mes leçons avec une plus grande facilité d’esprit. Comme le lieu est venu,nous avons prolongé la discussion hors sujet essentiel; J’espère être excusé.
En outre, un petit monde de chacun, et même son petit paradis est sa maison. Si la croyance à l’au-delà ne gouverne pas sur bonheur de cette maison, chaque membre de la famille souffre d’angoisseet des inquiétudes selon le degré de leur compassion, de leur amour et de leur attachement. Son paradis se transformera en un enfer. Ou son esprit sera endormis avec des amusements et la dissipation. Comme l’autruche, qui voit le chasseur mais ne pouvant se cacher, ni voler, alors il met sa tête dans le sable pour ne pas être vu,de même chaque membre de famille plonge sa tête dans l’insouciance de sorte que la mort, le déclin, et la séparation ne le repère pas. Il trouve ainsi de façon stupide,une sorte de solution en bloquant temporairement ses sentiments. Par exemple, la mèretremble constamment à voir son enfant s’exposer aux dangers, pour qui elle sacrifierait son âme. Et, les enfants auront toutes les douleurs et des craintes, ne pouvant pas sauver leur père et leur frère des calamités incessantes. Ainsi, dans les bouleversements de cette vie éphémère, la vie censée heureusede la famille perd son bonheur à bien des égards. Et même les relations et la proximitédans cette vie brève ne donnent pas le résultat comme l’amour, la vraie fidélité, la sincérité nécessaire,le service sans haine ni rancune. Le bon caractère diminuera proportionnellement,sera même perdu.
Si la foi à l’au-delà entre dans cette maison, il y illuminera soudain, et dont les membres auront des relations réciproques, des proximités, des compassions et des amours qui ne seront pas seulement pour cette vie brève, mais pour le royaume de l’au-delà, pour le bonheur éternel ; de ce fait, ils auront désormais le respect, l’amour et la compassion sincère l’un pour l’autre, ils seront fidèles et négligeront les défauts des autres, et leur bon caractère sera en conséquence augmenté. Le vrai bonheur de l’humanité commence à dévoiler dans cette maison. Puisque ce point aussi est élucidé avec des preuves dans le Risalé-i Nur, ici nous coupons court.
De même, chaque ville est un grand maison pour ses habitants. Si la foi à l’au-delà ne règne pas entre les membres de cette grande famille, des vices comme la haine, l’intérêt de soi-même,la fraude, l’égoïsme, l’artifice, l’hypocrisie, la corruption, et la tromperie domineront, à la place de sincérité, de cordialité, de vertu, de droiture, du dévouement, du consentement de Allah et de récompense de l’au-delà qui sont des fondements de bonne conduite et de moralité. L’anarchie et la sauvagerie régiront sous prétexte de l’ordre et de l’humanité superficiels, la vie de la ville sera, de ce fait empoisonné. Les enfants deviendront des fripons, les jeuness’enivreront, les puissants feront l’oppression et les vieux commenceront à pleurer.

Par analogie, le pays est également une maison. Et la patrie est également la maison d’une famille nationale. Si la foi à l’au-delà règne dans ces larges maisons, le respect amical, la compassion sérieuse, l’amitié non-corrompue, l’aide mutuelle, le service honnête et les relations sociales, la charité non-hypocrite, la vertu, le grandeur modeste, et l’excellence commenceront tous à se développer.
La foi à l’au-delà indique aux enfants: « laisse la méchanceté; il y a le paradis!», et elle leur enseigne le sang-froid par la leçon du Coran.
Cette croyance indique aux jeunes: « il y a l’enfer; renonce à ton ivresse! », et elle les apporte à leurs sens.
Elle indique à l’oppresseur: « il y a le châtiment grave; tu recevras un coup! », et elle lui soumet à la justice.
Elle indique aux personnes âgées: « le bonheur éternel à l’au-delà, le plus grand que tout le bonheur que tu as perdu ici, et une jeunesse immortelle t’attend; essaye de les gagner! »; elle transforme leurs larmes en rires.
Comme dans ces exemples, cette foi à l’autre monde montre ses effets favorables dans chaque groupe, petit et grand, et elle les éclaire. Que sonnent les oreilles des sociologues et des moralistes qui s’occupent de la vie sociale de l’humanité !. Si parmi les milliers d’avantages de la foi à l’au-delà, les restes sont comparés aux cinq ou six auxquelles nous avons fait référence, on comprendra que: c’est seulement le foi qui est le moyen du bonheur de deux mondes et de deux vies.
Considérant que les réponses convain-cantes données au sujet des doutes faibles concernant la résurrection corporelle, dans la Vingt-Huitième Parole du Risalé-i Nur et dans ses autres parties sont suffisantes, nous ferons simplement la brève indication suivante:
Le miroir le plus complet des noms divins se situe dans la corporalité. Le centre le plus riche et le plus actif des objectifs divins dans la création de l’univers se situe dans la corporalité. La plus grande variété et multicolore des générosités dominicales se situe dans la corporalité. La plus grande multiplicité des semences des supplications et des remerciements de l’homme à son Créateur par les langues de ses besoins se situe encore dans la corporalité. Et la plus grande diversité des noyaux des mondes spirituels et d’esprits se situent également dans la corporalité. Par analogie de tout cela, puisque des centaines de vérités universelles sont centrées dans la corporalité: afin de multiplier la corporalité et de faire manifester sur terre les vérités mentionnées, le Créateur Tout-Sage donne l’existence avec une activité rapide et prodigieuse, aux êtres venant comme une caravane successive. Il les envoie à cette exposition. Puis, Il les libère et envoie les autres. Il fait marcher constamment l’usine de l’univers. En tissant les produits corporels, Il transforme la terre en un jardin de pépinière pour l’au-delà et le paradis. Voire, afin de satisfaire l’estomac physique de l’homme, en écoutant avec une parfaite importance et en acceptant la prière par la langue d’état de l’estomac pour l’immortalité, afin de lui répondre par action, Il prépare à la corporalité des sortes innombrables et en genre cent milles de nourritures artistiques et de bienfaits précieux ayant des milliers sortes de goûts. Cela démontre bien évidemment et sans doute que dans l’au-delà, le plus nombreux et le plus divers des plaisirs du paradis seront corporels, et les bienfaits de la demeure éternelle du bonheur que chacun veut et avec lesquelles est familière, seront corporelles.
Y a-t-il la moindre possibilité que Allah qui est le Tout-Puissant, le tout Miséricordieux, le Savant et le Généreux qui accepte la prière de la persistance d’un simple estomac par la langue d’état, et le satisfait avec les nourritures physiques infiniment miraculeuses, qui lui répond toujours en fait, intentionnellement et sûrement, n’accepterait pas les nombreuses prières générales, pour être donné des plaisirs corporels dans le royamme éternel que l’homme désire toujours par l’estomac suprême de l’humanité et il est familier avec ces plaisirs et du fait de sa nature l’homme les veut? L’homme qui est le résultat le plus important de l’univers, le calife divin sur la terre, le choix et l’adorateur du Créateur. Et est-il possible qu’Il ne répond pas en fait avec la résurrection corporelle et ne le rend pas éternellement reconnaissant? Est-il possible qu’Il entend le bourdonnement de la mouche et qu’Il n’entend pas le tonnerre? Est-il possible qu’Il équipe de façon parfaite un simple soldat et ignore l’armée, ne lui donne aucune importance? Ce sera cent degré impossible et absurde.

Oui, selon l’indication explicite du verset
وَفِيهَا مَا تَشْتَهِيهِ اْلاَنْفُسُ وَتَلَذُّ اْلاَعْيُنُ
[Le Coran: Sourate:43 (L'ornement); Verset:71] ( Là (au paradis) sera tout ce que l’âme désire et tout ce qui rejouit l’œil ), l’homme verra et goûtera dans le paradis,sous la forme convenable du paradis, les plaisirs physiques qu’il a goûté les exemples en ce monde, et les récompenses pour les mercis sincères et les services divines particuliers de chacun de ses membres, comme la langue, l’œil, et l’oreille, seront données par des plaisirs physiques particuliers à ces membres. Le Coran de l’Exposition Miraculeuse décrit les plaisirs physiques de façon tellement explicite qu’il est impossible de ne pas accepter la signification apparente, et de faire des interprétations différentes .
Ainsi, les fruits et les résultats de la foi à l’au-delà démontrent -comme la réalité et les besoins de l’estomac,l’un des organes humains, constituent une évidence décisive pour l’existence de la nourriture- que la réalité et les perfections de l’homme, et ses besoins naturels et ses désir innés pour l’éternité et ses réalités et ses capacités qui prouvent les conséquences et les avantages mentionnés de la foi à l’au-delà, ont aussi une évidence forte pour l’au-delà et pour le paradis, et pour les plaisirs physiques éternels et attestent et témoignent leur existence certaine; de même, la réalité des perfections de l’univers et de ses signes significatifs concernant la création, et toutes ses vérités relatives aux vérités humaines mentionnées ont une évidence pour l’existence du royaume de l’au-delà ainsi que de la résurrection des morts, de l’ouverture du paradis et de l’enfer. Cela a été prouvé de façon tellement brillante et en ne laissant aucune doute dans le Risalé-i Nur, et en particulier dans la Dixième, la Vingt-Huitième (ses Deux Stations), et la Vingt-Neuvième Paroles, dans le Neuvième Rayon et dans le traité de Supplication qui fait partie du Troisième Rayon. En renvoyant à ces traités, nous coupons cette longue matière ici.
Les descriptions du Coran relatives à l’enfer sont également si claires et explicites qu’elles ne laissent aucun besoin pour des explications supplémentaires. Seulement, en se rapportant au Risalé-i Nur pour les explications détaillées nous expliquerons très brièvement deux ou trois pointes pour dissiper un ou deux doutes faibles sur l’enfer.
Première Pointe: L’idée de l’enfer et la crainte qu’elle induit n’anéantissent pas les plaisirs des fruits de la foi passés. Car la pitié dominicale illimitée dit à l’homme qui craigne: Viens à moi! Entre dans la porte de pénitence.Alors l’existence de l’enfer ne t’effrayera pas, mais elle te fera complètement connaître les plaisirs du paradis et il prendra la vengeance pour toi ainsi que pour toutes les créatures dont les droits ont été transgressés, et il te donnera le plaisir. Si tu es ainsi submergé dans l’égarement d’où tu ne peux pas sortir toi-même, l’existence de l’enfer est mille fois meilleure que l’annihilation éternelle. Et il est également une sorte de compassionpour les incroyants. Car l’homme, et même des animaux ayant des petits, se plaisent du plaisir et du bonheur de leurs parents, et de leurs enfants et de leurs proches et de leurs amis, et d’une manière ils deviennent heureux. Par conséquent, Ô l’athée! En raison de ton égarement,tu te tomberas dans la non-existence à la suite de ton exécution éternelle, ou tu entreras dans l’enfer! Quant à la non-existence, qui est un mal absolu, puisque la non-existence comprend l’annihilation de toi-même ainsi que de tous tes parents et des descendants que tu aimes et dont leur bonheur te rend content et heureux jusqu’à un degré, cette annihilation cause la douleur à ton esprit, à ton cœur, et à ta nature humaine, des milliers de fois que l’enfer.Car, s’il n’y avait pas l’enfer, le paradis n’existerait pas. Par ton incrédulité, tout tombe dans la non-existence. Si tu vas en enfer et si tu restes dans la sphère de l’existence, ceux que tu aimes et tes parents seront heureux dans le paradis ou seront les destinataires de la compassion à quelques égards dans la sphère de l’existence. Dire que tu devrais en tous cas, être pour l’existence de l’enfer. Se trouver contre l’enfer sera égal à être pour la non-existence que c’est la partialité à l’élimination du bonheur de ses amis innombrables.
Oui, l’enfer est un pays impressionnant, majestueux, existant qui exécute la fonction d’une prison du Souverain Glorieux sage et juste de la sphère de l’existence qui est purement utile. Il exécute beaucoup d’autres fonctions, sans compter celle de la prison, et accomplit beaucoup de sagesses et des fonctions liées au royaume éternel. C’est également l’habitation glorieuse pour beaucoup d’être vivant comme les Zabanis (Anges gigantesques et puissants gardiens de l’enfer.)

Deuxième Pointe: Il n’y a aucune contradiction entre l’existence et les châtiments horribles de l’enfer avec la pitié infinie, la justice vraie, et la sagesse équilibrée et sans prodigalitée. Et même, la pitié, la justice, et la sagesse exigent l’existence de l’enfer. Car punir un tyran qui viole les droits de mille innocents et tuer un animal sauvage qui dépèce cent animaux opprimés, sont une pitié mille fois conforme à la justice pour les opprimés. Et pardonner ce tyran et laisser libre cette bête sauvage constituent une cruauté pour des centaines des malheureux au lieu d’un simple acte de pitié mal placé. De même, parmi ceux qui entreront dans l’enfer,il y a l’incroyant absolu qui à travers son incrédulité et son incroyance transgresse les droits des noms divins,en niant le témoignage des êtres à ces noms il transgresse leurs droits, en niant les fonctions élevées des créatures pour la glorification des noms divins il viole leurs droits, et en niant leur témoignage et leur servitude en réponse à la manifestation de la dominicalité divine qui est le but de la création de l’univers et la raison de son existence et de sa continuation, il transgresse leurs droits d’une certaine manière. Son incrédulité est donc un crime et un mal, un crime tellement grand qu’il ne peut être pardonné, et mérite de la menace du verset,
اِنَّ اللهَ لاَ يَغْفِرُ اَنْ يُشْرَكَ بِهِ [Le Coran: Sourate 4 (Les Femmes); Verset:116] ( Non, Allah ne pardonne pas qu’il Lui soit donné des associés ). Ne pas le mettre dans l’enfer comporterait de cruautés innombrables aux demandeurs innombrables dont les droits ont été transgressés, au lieu d’un simple acte de pitié mal placé.
Comme ces demandeurs exigent l’existence de l’enfer; la dignité de la gloire et la grande perfection aussi le demandent certainement.
Oui, si un rebelle corrompu qui dérange le peuple, dit au gouverneur fier de l’endroit: « tu ne peux pas me mettre en prison! », il bâtira une prison pour ce rebelle, même s’il n’y a pas de prison dans cette ville. Juste de la même manière, par son incrédulité, l’incroyant absolu fait toucher sérieusement la dignité de la gloire divine, par sonincroyanceil offense la splendeur de sa puissance, et par son agression il dérange la perfection de sa dominicalité. Même s’il n’y avait pas beaucoup de choses rendant nécessaire l’enfer et beaucoup de raisons et d’exemples de la sagesse pour son existence, cela convient à la dignité et à la gloire pour créer un enfer pour les incroyants de ce type, et pour les mettre dedans.
D’ailleurs, la nature même de l’incrédulité fait connaître l’enfer. Oui, si la nature de la foi devait s’incarner, elle pourrait, avec ses plaisirs, prendre la forme d’un paradis privé. Et à cet égard donner en secret des nouvelles du paradis. Ainsi, comme est prouvé avec des évidences dans le Risalé-i Nur et y est également fait référence dans des parties précédentes que; l’incrédulité, et particulièrement l’incrédulité absolue, l’hypocrisie et l’apostasie sont les causes de telles douleurs foncées et terribles et des supplices spirituels que s’ils devaient s’incarner, ils deviendraient un enfer privé pour l’apostat. Et donneraient,en secret,des nouvelles, à cet égard, du grand enfer. Les vérités minuscules dans le dépôt de graine du monde donnent des poussesde ce produit à l’au-delà, cette graine toxique indique cet arbre particulier de Zakoum[16]et de dire: « je suis de son origine.Pour le malheureux qui me soutient à son cœur, un échantillon privé de cet arbre Zakoum sera mon fruit».
Puisque l’incrédulité est une agression aux droits innombrables; elle est certainement un crime infini; elle mérite donc une punition infinie. La justice humaine décide quinze ans d’emprisonnement (presque huit millions de minutes) pour un meurtre qui dure une minute et considère cette peine conforme avec des droits et l’intérêt général; par conséquent, puisqu’une incrédulité est l’équivalent à mille meurtres, pour une incrédulité absolue d’une minute,souffrir des supplices pendant presque huitmilliardsde minutes, est conforme à cette loi de justice. Une personne qui passe une année de sa vie dans l’incrédulité, mérite d’une punition près de deux trillionshuit cents quatre-vingts milliards de minutes, et manifeste la signification du verset
َخَآلِدِين فِيهَآ اَبَداً [Le Coran: Sourate 33 (Les Coalisés); Verset:65](Où ils demeureront éternellement pour toujours ). Passons…
Les descriptions miraculeuses du Coran Tout-Sage sur le paradis et l’enfer, et les preuves d’existence du paradis et de l’enfer dans le Risalé-i Nur, une interprétation Coranique qui procède du Coran, ne laissent pas besoin pour d’autres explications.

Comme est montré par de nombreux versets comme
وَيَتَفَكَّرُونَ فِى خَلْقِ السَّمٰٰوَاتِ وَاْلاَرْضِ رَبَّنَا مَاخَلَقْتَ هٰذَا بَاطِلاًسُبْحَانَكَ فَقِنَا عَذَابَ النَّارِ
[Le Coran: Sourate 3 (La Famille d'Imrân); Verset:191]
رَبَّنَا اصْرِفْ عَنَّا عَذَابَ جَهَنَّمَاِنَّ عَذَابَهَا كَانَ غَرَامًا r اِنَّهَا سَآءَتْ مُسْتَقَرًّا وَمُقَامًا [Le Coran: Sourate 25 (Le Discernement); Verset:65 et 66] ( Et ils méditent sur la création des cieux et de la terre: « Seigneur! Tu n’as pas créé cela en vain. Gloire à Toi ! Garde-nous donc du châtiment du Feu »; « Seigneur! Détourne de nous le Tourment de la Géhenne (enfer) [car] son Tourment est malheur immanent. Combien la Géhenne est détestable comme asile et séjour! ), et indiqué en premier lieu par le Messager Noble (Aléyhissalatu Véssélam ) ainsi que par tous les prophètes(Aléyhimussélam ) et des gens de réalité qui répètent toujours dans leurs supplications le plus
اَجِرْنَا مِنَ النَّارِ r نَجِّنَا مِنَ النَّارِ r خَلِّصْنَا مِنَ النَّارِ
« Protège-nous du feu d’enfer! » « Sauve-nous du feu d’enfer! » « Préserve-nous du feu d’enfer! », à cause des révélations et de la vision (par illuminations), il est sûr que pour l’humanité la question la plus importante consiste à être délivré de l’enfer. L’enfer est également la plus importante, impressionnante et vaste vérité de l’univers qu’une partie des personnes de l’illumination et du témoignage et de celles de la vérification l’ont observée, et certains voyant sesrayonnements et ses ombres, jettent des cris de sa terreur: « Sauve-nous-en! ».
Oui, la confrontation et l’interpénétration dans l’univers du bon et du mal, de la douleur et du plaisir, de la lumière et de l’obscurité, de la chaleur et du froid, de la beauté et de la laideur, de la bonne conduite et de l’égarement, sont pour une très grande sagesse. Car s’il n’y avait pas le mal, le bon ne serait pas connu. Si la douleur n’existait pas, le plaisir ne serait pas compris. La lumière sans l’obscurité manquerait de tout son importance. Les degrés de la chaleur sont réalisés par le froid. Par la laideur, une seule verité de beauté devient mille vérités, et les milliers de degrés de beauté trouvent l’existence. Sans l’enfer, plusieurs plaisirs du paradis resteraient cachés. Par analogie avec ces derniers, à un égard, tout peut être connu par son opposé, et donnant l’épi une simple vérité devient de nombreuses vérités.
Puisque ces êtres mélangés coulent de ce royaume transitoire au royaume éternel, sûrement les choses comme le bien, le plaisir, la lumière, la beauté, et la foi se versent dans le paradis. De même; les matières nocives comme le mal, la douleur, l’obscurité, la laideur et l’incrédulité s’écoulentdans l’enfer. Et lestorrents de cet univers qui est agité sans interruption, entrent dans ces deux piscines. En vous renvoyant aux points allusifs à la fin de la Vingt-Neuvième Parole de Risalé-i Nur merveilleux, nous raccourcissons cette discussion.
Ô mes camarades d’étude dans cette école de Joseph ( Aléyhissélam )! La manière la plus facile d’être sauvé de cette terrible prison éternelle est de profiter de notre emprisonnement éphémère, et sans compter que nous sommes préservés des nombreux péchés en raison de notre emprisonnement; en nous nous repentant de nos anciens péchés et d’exécuter la servitude quotidien obligatoire, nous ferons chaque heure de notre vie de prison ici-bas l’équivalent d’un jour de servitude; c’est une meilleure occasion pour pouvoir nous sauver de cette prison éternelle et pour gagner le paradis lumineux. Si nous manquons cette occasion,notre monde future pleurera aussi, comme notre monde pleure et nous recevrons la gifle du verset, خَسِرَ الدُّنْيَا وَاْلاَخِرَةَ [Le Coran: Sourate 22 (Le Pèlerinage); Verset:11] ( Qu’ils perdent la (vie) Immédiate et la (vie) Dernière).
La Fête des Sacrifices est arrivée quand cette partie était en train d’être rédigée.
Un cinquième de l’humanité, trois cents millions de personnes, déclarant ensemble:
اَللهُ اَكْبَرُ rاَللهُ اَكْبَرُ rاَللهُ اَكْبَرُ « Allah est le plus grand! » et par rapport à sa taille,comme si le globe fait entendre ses compagnons planètes dans les cieux, le mot sacré de اَللهُ اَكْبَرُ et plus de vingt mille pèlerins exécutant le Hajj, sur l’Arafat et à la Fête, déclarant ensemble: اَللهُ اَكْبَرُ tous cela constitue une réponse sous forme étendue, une servitude universel à la manifestation universelle de la dominicalité divine qui a les titres sublimes du رَبُّ اْلاَرْضِ وَرَبُّ الْعَالَمِينَ (Seigneur de la terre et Seigneur de tous les mondes), et une sorte d’écho du mot اَللهُ اَكْبَرُ affirmé et commandé il y a mille trois cents ans par le Messager Noble (Aléyhissalatu Véssélam ) avec sa famille et avec ses compagnons. C’est ainsi que j’ai imaginé et j’ai senti.
Alors, je me suis demandé si cette parole sacrée a une relation avec notre sujet de l’au-délà? Soudain il s’est produit en moi qu’en premier lieu cette parole et beaucoup d’autres paroles sont des marques de l’Islam comme لآ اِلَه اِلاَّ اللهُet اَلْحَمْدُ للهِet سُبْحَانَ اللهِ(Il n’est de divinité que Allah», « Louange à Allah! », « Gloire à Allah! » ), et ils ont le titre de bonnes actions éternelles et ils rappellent le sujet de notre discussion, et ils indiquent en partie et en génerale sa réalisation. Par exemple, un aspect de la signification de اَللهُ اَكْبَرُ consiste dans le fait que la puissance et la connaissance divine du Très-Haut soient plus grande que tout; rien ne peut sortir des limites de la connaissance de Allah, ni s’échappe et ne peut se sauver des dispositions de sa puissance. Il est plus grand que les choses les plus grandes que nous craignons. Cela signifie qu’Il est plus grand que réaliser le rassemblement,la résurrection des morts, et nous sauver de la non-existence, et accorder le bonheur éternel. Il est plus grand que toute chose étrange et inimaginable, de sorte que comme explicitement indiquée par le verset
مَا خَلْقُكُمْ وَلاَ بَعْثُكُمْ اِلاَّكَنَفْسٍ وَاحِدَةٍ [Le Coran: Sourate 31 (Lucmân); Verset:28] ( Votre création et votre Rappel (résurrection) ne sont que comme [ceux d']une seule âme). La résurrection de l’humanité est aussi facile pour sa puissance que la création d’une seule âme. En liaison avec cette signification, pour faire face aux grands malheurs et aux grands buts, tout le monde dit: « Allah est le plus grand! Allah est le plus grand! », lui faisant une source de consolation, de force, et de soutien pour lui-même.
Comme est montré dans la Neuvième Parole, ce mot avec ses deux camarades,
اَللهُ اَكْبَرُr اَلْحَمْدُ للهِ r سُبْحَانَ اللهِforment les noyaux et les sommaires des prières rituelles qui sont l’index de tous les servitudes et afin de corroborer la signification des prières, sont répétées dans les supplications après les prières quotidiennes. Ces trois mots fournissent des réponses convaincantes aux questions résultant de l’étonnement, du plaisir, et de crainte que l’homme se sent des choses étranges, belles, extraordinaires qu’il voit dans l’univers et qui sont la cause des mercis pour les choses offertes, de la crainte de sensation et de grandeur. D’ailleurs, à la fin de la Seizième Parole, il est décrit:lors d’une fête un soldat et un maréchal entrent ensemble à la présence du padischah, tandis que normalement le soldat a le contact avec ce maréchal seulement par le siège de son commandant. De même, ressemblant aux saints, une personne faisant le Hajj commence à connaître Allah par ses titres
رَبُّ اْلاَرْضِ وَرَبُّ الْعَالَمِينَ (du Seigneur de la terre et du Seigneur de tous les mondes). Avec la répétition, اَللهُ اَكْبَرُ qui répond à toutes les questions déconcertées et fébriles qui accablent son esprit pendant que les niveaux de grandeur (de Allah) dévoilent à son cœur. En outre, il est décrit à la fin du Treizième Eclair, comment c’est encore l’expression اَللهُ اَكْبَرُ qui répond le plus efficacement aux ruses les plus importantes des diables, les coupant à la racine, aussi bien qu’elle répond succinctement mais de façon convaincante à notre question au sujet de la vie future. L’expression اَلْحَمْدُ للهِnous rappelle et demande également la résurrection. Elle nous indique: « je n’aurais aucune signification s’il n’y avait pas de l’au-delà. Parce que comme je veux dire: à Allah tous les éloges et des mercis, contre de quiconque à quiconque, qui sont offerts de pré-éternité à l’après éternité; le bonheur éternel seul est la tête de tous les bienfaits et la seule chose qui fait le bienfait un vrai bienfait et sauve toutes les créatures conscientes des calamités sans bornes de la non-existence; c’est seulement le bonheur éternel qui peut être égal à ma signification universelle ».
Oui, chaque jour chaque croyant répète اَلْحَمْدُ للهِ r اَلْحَمْدُ للهِaprès les prières quotidiennes obligatoires au moins cent cinquante fois conformement à la Chari’ah; et comme ce mot signifie: des éloges et des mercis qui s’étendent de pré-éternité à l’après éternité sont à Allah; cela peut être seulement un prix anticipé et les honoraires immédiats pour le paradis et le bonheur éternel; et, il n’est pas limité aux bienfaits passagers de ce monde, qui sont corrompues par les douleurs de fragilité. Et il offre des mercis,les voit comme des moyens des bienfaits éternels.
Quant au mot sacré سُبْحَانَ اللهِavec sa signification de sanctifier et tenir Allah au dessus de tout associé, de défaut, de défaillance, de tyrannie, d’impuissance, de besoin, de déception, et de tous les défauts opposés à sa perfection, et à sa beauté, et à sa gloire, ce mot affirme et rappelle le bonheur éternel et le royaume de l’au-delà et du paradis qui sont les prétextes de sa gloire et de sa beauté, de sa majesté et de la perfection de sa souveraineté. Sinon, comme il a été prouvé précédemment, s’il n’y avait pas de bonheur éternel, sa souveraineté, et sa perfection et sa gloire et sa beauté et aussi sa pitié seraient souillées par le défaut et le manque. Comme ces trois mots sacrés, les mots بِسْمِ اللهِ et لاَ اِلَهَ اِلاَّ اللهُ « Au nom de Allah » et « il n’y a point de divinité que Allah » et d’autres mots bénis chacun est tous les noyaux des piliers de la foi, et comme les extraits de viande et les concentrés de sucre qui ont été découverts à notre temps, ils sont des extraits des piliers de la croyance et des vérités du Coran et les trois mots mentionnés ci-dessus sont les noyaux de prières quotidiennes, et ils sont les noyaux du Coran,brillants comme des diamants au début d’un certain nombre des sourates brillants. Ils sont aussi les sources et les vraies bases et les noyaux des vérités du Risalé-i Nur, desquelles plusieurs sens naissants du cœur (sunuhat) sont venues la première fois pendant la répetition des ces mots à la suite des prières quotidiennes. Et en ce qui concerne la sainteté et la servitude de Muhamméd (Aléyhissalatu Véssélam), ces mots sont les invocations de ceux qui suivent la voie de Muhamméd ( Aléyhissalatu Véssélam) ; à la suite des cinq prières quotidiennes, plus de cent millions de croyants les répètent ensemble en un vaste cercle d’invocation, leurs perles dans leurs mains, ils rèpetent سُبْحَانَ اللَّهِtrente-trois fois, اَلْحَمْدُ لِلَّهِ trente-trois fois, et اَللَّهُ كْبَرُtrente-trois fois.
Vous avez sûrement compris maintenant la grande valeur et la grande oeuvre pie de récitations de ces trois mots trente-trois fois à la suite des cinq prières quotidiennes, en un cercle si splendide pour l’invocation de Allah ; chacune de ces trois mots bénies, comme expliqué ci-dessus, sont les extraits et les noyaux du Coran, et de la foi, et de la prière quotidienne.
Comme le Premier Sujet au début de ce traité forme une excellente leçon au sujet des cinq prières quotidiennes obligatoires, bien que je n’y aie pas pensé, la fin de ce sujet aussi est devenue involontairement une leçon importante au sujet des invocations à la suite des prières quotidienne.
اَلْحَمْدُ للهِ عَلى اِنْعَامِهِ(Louange à Allah pour ses bienfaits.)
سُبْحَانَكَ لاَ عِلْمَ لَنَآ اِلاَّ مَا عَلّمْتَنَآ
اِنَّكَ اَنْتَ الْعَلِيمُ الْحَكِيمُ
(Gloire à Toil! répondirent-ils. Nous n’avons nulle science excepté ce que Tu nous as appris. Toi, Tu es l’Omniscient (Savant), le Sage. ) (Le Coran:la sourate:2,(la génisse),verset 32)
 
Üst