Le CALIFE ABOU BAKR

FaKiR

Meþveret Bþk.
  • LE CALIFE ABOU BAKR

  • Son nom et sa généalogie : Il se nomme ’Abdoullah Ibn Abi Qouhafa ’Othman Ibn ’Amir. Abou Bakr était le septième dans la descendance de taym, le fils de Mourra, le septième ancêtre du Prophète. le clan auquel il appartenait se dénommait banû taym du nom de taym sa mère salmâ était une fille de l’oncle de son père, saqr. Le nom originel d’Abou Bakr avait été ’abdul ka’bah. Il s’appelait également ’atîq. Sa mère n’avait aucun fils survivant, et lorsqu’elle avait mis au monde Abou Bakr, elle l’amena au temple et s’exclama : "Ô déité ! si celui-ci est immunisé contre la mort, alors donne-le moi".
  • Sa naissance : Il est né environ trois ans après l’année de l’éléphant.
  • Avant sa conversion : Il faisait partie des notables du peuple de Qouraych et comptait parmi leurs savants, il était aimé parmi eux.
  • Sa conversion à l’Islam (-13 H. ; 37 ans) : Abôu Dardâ a rapporté que le Messager d’Allâh a dit : "N’allez-vous pas laisser tranquille mon compagnon ! N’allez-vous pas cessez, et laisser tranquille mon compagnon ! Lorsque je vous ai dit : " Ô peuple, je suis le Messager d’Allâh auprès de vous ! Vous m’avez répondu : " Menteur ! ", sauf Abou Bakr qui, lui, m’a cru !". (al-boukhâri)
Le Prophète a dit : "Quand j’ai invité les gens à embrasser l’Islam, tous on pris un temps de réflexion et d’hésitation, excepté Abou Bakr : il ne s’est pas retenu, et n’a pas hésité ! " (Ibn Ishaq)




’Alî Ibn Abî Tâlib a rapporté qu’Abou Bakr a été le premier homme musulman. (Ibn ’Asâkir)
  • La libération de Bilâl (-13 H ; 37 ans) : Il fut affranchi par Abou Bakr As-Siddîq qui l’avait racheté de Umayya Ibn khalaf à neuf onces d’or. Ce dernier exagérait son prix afin de décourager Abou Bakr, tout en se disant toutefois : "Si Abou Bakr insiste à l’acheter à une seule once d’or, je le vendrai à ce prix". Tandis que Abou Bakr se disait : "S’il ne consent à la vente qu’au prix de cent onces d’or, je les payerai".
  • Son émmigration vers Médine en compagnie du Prophète (1 H. ; 51 ans) : Dès que le départ du Prophète fut signalé, les Qoraïshites se lancèrent sur ses traces et Aboutirent à l’entrée d’une grotte où le Prophète et son compagnon Abou Bakr s’étaient réfugiés... Allâh troubla les Qoraïshites : les traces de pas menaient bien à cette grotte mais visiblement, elle n’était pas fréquentée. Plus bas, dans la grotte, Abou Bakr dit à son ami Muhammad : "Si l’un d’eux regarde sous ses pieds, il nous verra..." Et le Prophète de répondre : "Que penses-tu de deux [personnes] dont Allâh est le troisième ?"
Allâh a dit : Si vous ne lui portez pas secours... Allâh l’a déjà secouru, lorsque les mécréants l’avaient banni, deuxième de deux. Quand ils étaient dans la grotte et qu’il disait à son compagnon : "Ne t’afflige pas, car Allâh est avec nous." Allâh fit alors descendresur lui Sa sérénité et le soutint de soldats que vous ne voyiez pas, et Il abaissa ainsi la parole des mécréants, tandis que la parole d’Allâh eut le dessus. Et Allâh est Puissant et Sage. (9/40)
Quand ils furent débarrassés de leur poursuivants, le Prophète et Abou Bakr retrouvèrent leur guide Abdullâh Ibn Uraïqit et le berger d’Abou Bakr, ’Âmir Ibn Fuhaïrah, et continuèrent leur route. Ils passèrent à proximité de la tente d’une femme qu’on appelait Oum Ma’bad Al-Khozâ’iyyah. Les voyageurs étaient alors à bout de vivres. Ils demandèrent à Oum Ma’bad de leur vendre de quoi tenir le reste du trajet. Mais la femme, gênée, leur dit : "Par Allâh, si j’avais de quoi vous donner, je vous l’aurais donner gratuitement". Le Prophète vit dans un coin une chèvre frêle. "Et cette chèvre ?", demanda le Prophète. "Elle est frêle comme tu le vois", répondit la femme. Le Prophète lui demanda d’approcher la chèvre. Alors, le Prophète posa sa main sur la chèvre qui subitement prit des forces. Puis, il toucha son pis qui se remplit de lait. Le Prophète prit du lait de la chèvre et commença par donner à ses compagnons. Ensuite, il en donna à Oum Ma’bad, il remplit un bol destiné à Abou Ma’bad et il finit par en boire à son tour. Les voyageurs suivirent leur chemin. Quand Abou Ma’bad fut de retour, il s’étonna à la vue du bol de lait car il savait que leur chèvre ne donnait pas de lait. Alors, Oum Ma’bad lui décrivit le Prophète et lui raconta ce qu’il fit. Il lui dit : "C’est l’homme que Qoraïsh poursuit pour l’assassiner". Oum Ma’bad et Abou Ma’bad embrassèrent l’Islam.
 

FaKiR

Meþveret Bþk.
[BILGI]
  • La bataille de Badr (2 H) :
Anas dit : "Le Messager d’Allah consulta les gens à propos des captifs à Badr en disant : "Allâh le Puissant,le Majestueux vous a fait triompher sur eux..." ’Omar Ibn al-Khattab se leva et dit : "Ô Messager d’Allah, tranche leur le coup !" Le Messager d’Allâh se détourna de lui. Puis il reprit la parole : "Ô gens, Allâh le Puissant,le Majestueux vous a fait triompher sur eux. Pourtant hier encore ils étaient vos frères.." ’Omar Ibn al-Khattab se leva et dit : "Ô Messager d’Allah, tranche leur le coup !" Le Messager d’Allâh se détourna de lui encore et reprit les mêmes propos à l’adresse de ses compagnons. Abou Bakr se leva alors et dit : "Ô Messager d’Allah, si tu penses devoir leur pardonner et accepter une rançon...." Le vissage du Prophète fut débarrassé de l’expression de souci qui l’avait marqué, et il leur pardonna et accepta une rançon. Puis Allah, le Puissant, le Majestueux révéla : N’eût-été une prescription préalable d’Allah, un énorme châtiment vous aurait touché pour ce que vous avez pris (de la rançon) (8/67)". (Ahmad n°13143)
[/BILGI]
 
Üst