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Meþveret Bþk.
« Dans le vrai Islam, le terrorisme n'existe pas. »
« Il y a partout toutes sortes de problèmes, d'esclavages, de dépendances, de dérisions et d'acceptations de toute chose par habitude. Tous ces fléaux de Dieu se sont particulièrement abattus sur notre nation. Je crois que le moyen de s'en débarrasser est d'être quelqu'un de bien, et pour être quelqu'un de bien il faut d'abord se dévouer entièrement à Dieu. » Mehmet Akif Ersoy
Le Coran [5:32] C'est pourquoi Nous avons prescrit pour les Enfants d'Israël que quiconque tuerait une personne non coupable d'un meurtre ou d'une corruption sur la terre, c'est comme s'il avait tué tous les hommes. Et quiconque lui fait don de la vie, c'est comme s'il faisait don de la vie à tous les hommes. En effet Nos messagers sont venus à eux avec les preuves. Et puis voilà, qu'en dépit de cela, beaucoup d'entre eux se mettent à commettre des excès sur la terre
Les Musulmans doivent dire: «dans le vrai Islam, le terrorisme n'existe pas.»
Aujourd'hui, on peut dire au mieux que l'Islam n'est pas connu. Les Musulmans doivent dire: «dans le vrai Islam, le terrorisme n'existe pas.»
En Islam, le meurtre d'un être humain est aussi grave que l'incroyance. Personne n'a le droit de tuer un être humain. Nul ne peut s'en prendre à un innocent, même en temps de guerre.
Aucun homme ne peut émettre de fatwa (décision légale en Islam) sur ce sujet. Personne ne peut se transformer en bombe humaine. Personne ne peut se ruer à travers les foules avec des bombes attachées au corps. Peu importe la religion de ces foules, cela n'est pas religieusement permis.
Même en cas de guerre - où il est alors difficile de maintenir l'équilibre - cela n'est pas permis en Islam. L'Islam déclare: «Ne touchez pas aux enfants, ni à ceux qui prient dans les églises.» Et ceci n'a pas été dit une seule fois, mais a été répété tout au long de l'histoire. Ce que notre maître le Prophète Mohammed a dit, ce que Abou Bakr a dit et ce que 'Omar a dit est identique à ce que, bien plus tard, Salahaddin Ayyoubi, Alparslan et Kiliçarslan ont aussi dit.
Le Sultan Mehmet II le Conquérant a aussi dit la même chose. Ainsi, la ville de Constantinople dans laquelle un chaos général régnait devint İstanbul. Dans cette ville, les Grecs ne faisaient aucun mal aux Arméniens, et ces derniers ne nuisaient pas non plus aux Grecs. Les Musulmans non plus ne faisaient de mal à personne. Peu de temps après la conquête de Constantinople, un énorme portrait du Conquérant était affiché sur le mur de la résidence du Patriarche.
Il est stupéfiant qu'un tel comportement se soit produit à cette époque. Puis l'histoire relate que le Sultan convoqua le Patriarche pour lui remettre les clés de la ville. Aujourd'hui encore, le Patriarcat l'évoque avec respect.
Mais de nos jours, l'Islam, comme tous les autres sujets, n'est pas compris comme il le faut. L'Islam a toujours respecté les différences d'opinions et ceci doit être bien compris si l'on veut pouvoir l'apprécier à sa juste valeur.
J'ai le regret de dire que dans les pays où vivent les Musulmans, certains leaders religieux et quelques Musulmans immatures n'ont d'autre arme que leur interprétation fondamentaliste de l'Islam.
Ils l'utilisent pour inciter les gens à s'engager dans des combats qui ne servent que leurs propres intérêts. En fait, l'Islam est une foi authentique et devrait donc être vécue de façon authentique. Sur le chemin de la foi, on ne doit jamais employer de fausses méthodes. En Islam, tout comme la fin doit être légitime, les moyens utilisés pour atteindre cette fin doivent aussi l'être.
Dans cette optique, personne ne peut gagner le Paradis en assassinant un autre individu.
Un Musulman ne peut pas dire: «Je vais tuer quelqu'un, après quoi j'irai au Paradis.» L'agrément de Dieu ne peut être obtenu en tuant des gens. L'un des objectifs les plus importants pour un Musulman est de gagner l'agrément de Dieu ; un autre est de faire connaître à l'univers les noms de Dieu Tout-Puissant.
Les règles de l'Islam sont claires. Il ne revient pas aux individus de déclarer la guerre. Un groupe ou une organisation ne peut pas non plus déclarer la guerre. Seul l'Etat peut le faire. Une guerre ne peut être amorcée sans qu'il y ait d'abord un président ou une armée qui proclame l'état de guerre ; sinon c'est un acte terroriste.
Dans un tel cas, on entre en guerre en rassemblant autour de soi - pardonnez-moi l'expression - une troupe de bandits. Un autre en rassemblera d'autres autour de lui. Si chaque individu était autorisé à déclarer la guerre, le chaos règnerait ; car alors même pour les moindres différends, des fronts seraient formés entre des gens a priori sensés. D'aucuns pourraient dire: «Je déclare la guerre contre untel.» Une personne tolérante envers la chrétienté pourrait être accusée comme suit: «Cet homme, M. Untel, aide la chrétienté et affaiblit ainsi l'Islam. Il faut s'engager en guerre contre lui et le tuer.» Il en résulterait une déclaration de guerre. Fort heureusement, il n'est pas si facile de déclarer une guerre. Si l'Etat ne déclare pas la guerre, personne ne peut entrer en guerre. Quiconque ferait cela, quand bien même il serait un savant que j'admire, ne créerait pas une vraie guerre ; cela va à l'encontre de l'esprit de l'Islam. Les règles de paix et de guerre sont clairement définies en Islam.
M.Fethullah GÜLEN