6eme Parole

FaKiR

Meþveret Bþk.
SIXIEME PAROLE

La Transaction Suprême

Au Nom de Dieu, le Clément, le Miséricordieux !

Certes, Dieu a acheté des croyants leurs personnes et leurs biens en échanges du Paradis. (Coran 9 :111)

Si tu veux comprendre quel honneur et quel suprême rang résident dans la profitable et honorable vente de sa personne et de ses biens à Dieu et dans le fait d’être Son serviteur et de Lui obéir, écoute cette parabole :

Il était une fois, un roi qui donna une propriété à chacun de ses deux sujets. Il s’y trouvait toutes sortes d’équipement nécessaires comme des ateliers, des machines, des chevaux, des armes, etc. Or, comme la guerre faisait rage, rien ne jouissait de stabilité.

Tout était soit détruit soit changé puis disparu. Par pure commisération, le roi envoya à ses deux soldats son plus noble aide de camp avec le décret le plus bienveillant contenant entre autres le message suivant :

« Vendez-moi mon dépôt(ce que je vous ai confié) que vous détenez pour que je vous le garde et qu’il ne soit pas perdu pour rien. De plus, je vous le rendrais sous une meilleur forme après la guerre. Puis, je vous parierais un grand prix en échange , comme si ce dépôt vous appartenait. En outre, les équipements seront utilisés en mon nom et dans mon propre atelier.

Ainsi, cela multipliera les valeurs et leur bénéfices par mille. Je vous donnerez tous ces profits. Etant impuissant et pauvres vous ne pourrez pas régler les dépenses de ces grandes affaires. Je me chargerais de toutes les dépenses et je vous procurerais tout le nécessaire .Je vous donnerais toutes les recettes et toutes les bénéfices.

De plus je laisserais ce dépôt à votre disposition jusqu’au moment de la demobilisation.

Considerez donc les cinq avantages que vous apportera cette transaction.


Mais si vous refusez de faire cette transaction avec moi, vous serez perdant comme tous ce qui rejettent cette offre profitable. Comme vous le voyez, personne ne peut conserver ce qu’il a en mains. Vous aussi serez privés du prix élevé que vous auriez autrement gagné.

De plus , tous ces outils délicats et précieux, toutes ces balances sensibles , en ne trouvant pas de matière première et de qualité et de fonctions méritoires où il pourrait être sciemment utilisés, perdront toute valeur. Aussi serez-vous chargés de la pénible tâche de leur gestion et de leur protection. De surcroit, vous recevrez la punition pour avoir trahi la confiance du souverain.

Me vendre ces propriétés signifie aussi que vous serez mes soldats agissant en mon nom. Au lieu de simples prisonniers ou de débouchés, vous serez les hauts officiers libre es et privés du souverain

Après avoir écouté cette offre généreuse et ce décret, le plus sage des deux hommes dit :
« J’accepte cette offre avec plaisir et j’en suis mille fois reconnaissant ».

L’autre, orgueilleux, égoïste et ivrogne qu’il était, ayant une âme aussi fière que celle de Pharaon ; inconscient des tremblements de terre et des tumultes de ce monde, et comme s’il allait vivre éternellement dans sa propriété, dit :
« Non ! Qui est ce souverain ? Je ne vends pas ma propriété, et je ne gâcherai pas mon plaisir ! »
Plus tard le premier homme atteignit un rang si haut que tout le monde se mit à l’envier. Il obtint les grâces du souverain et fut reçu dans le palais royal où il vécut dans le bonheur.

L’autre, au contraire, fut réduit à un état si lamentable que tout le monde le prit en pitié, tout en ajoutant qu’il avait bien mérité ! En effet, suite à son erreur, il avait perdu à la fois son bonheur et sa propriété, et subissait aussi la punition et le tourment.

Voilà, ô mon âme capricieuse ! Voilà la vérité à travers cette parole. Le souverain est ton Seigneur et Créateur, Souverain de la pré- et de la post -éternité. Quant à ces propriétés, ces machines, outils et balances, ce sont tout ce que tu possède au sein de ta vie comme ton esprit, ton cœur et ton corps avec tous ce qu’ils contiennent de facultés et de sens internes et externes tels que les yeux, la langue, la raison et l’imagination.

Cet honorable aide de camp est le noble Messager. Le décret parfait est le Coran qui annonce la transaction dont il s’agit ici dans ce verset : Certes, Dieu a acheté des croyants leurs personnes et leurs biens en échange du Paradis. (Coran, 9 :111)Le champ de bataille agité est ce qui fait penser à: « Puisque toute choses est éphémère, glissera de nos mains et disparaîtra, n’y a-t-il pas moyen de rendre ces choses éternelles et de leur faire gagner la permanence ? » En réfléchissant à cela, on entend retentir l’écho céleste du Coran : « Certes, il existe un moyen à la fois beau et facile qui offre cinq avantages ou profit. »

QUESTION : Quel est donc ce moyen ?
REPONSE : Ce moyen est la vente (restitution) du dépôt à son Véritable Propriétaire. Dans cette vente se trouvent cinq grands profits :




• PREMIER PROFIT



Les biens éphémères acquièrent la permanence, car une vie passagère qui est consacrée à l’Etre Majestueux, Auto subsistant et Eternel, et qui est menée dans Sa voie se transforme en une vie éternelle. Elle donne des fruits permanents. C’est alors que les moments de la vie, tels des graines et des semences qui, bien qu’elles semblent disparaître et périr, s’épanouir en fleurs et en fruits de bonheur dans le
monde éternel, et seront chacun une scène lumineuse et agréable dans le Monde Intermédiaire.*
(*Le Monde Intermédiaire (alem al-barzakh) : le monde qui existe entre l’ici-bas et l’au-delà)

• DEUXIEME PROFIT :

On offre un prix comme le Paradis pour cette vente.

• TROISIEME PROFIT :

La valeur de chaque organe et de chaque faculté augmente par mille. Par exemple, l’intelligence est un outil. Si tu ne la vends pas au Dieu Tout-Puissant et préfère l’utiliser pour le compte de ton égo malveillant, alors elle deviendra un outil de malheur, nuisible et incontrôlable. Elle tombera dans l’abime en devenant un instrument néfaste, qui apporte le malheur et qui troublera ta tête impuissante avec la douleur des chagrins du passé et les terreurs effrayant du futur.

C’est pour cette raison que le grand pécheur, pour échapper aux grand soucis et aux tourments que lui cause son intelligence, se livre le plus souvent soit à l’ivresse soit aux divertissement. Si tu la vends à Son Véritable Propriétaire et l’utilise en Son nom, l’intelligence deviendra une clé si mystérieuse qu’elle ouvrira les trésors infinis de la miséricorde et de la sagesse. Elle s’élève ainsi au rang de guide sur le chemin du Seigneur préparant l’homme à la béatitude éternelle.

L’œil, par exemple est un organe et l’un des sens par lequel l’âme observe ce monde comme à travers une fenêtre. Si tu ne le vends pas à Dieu mis l’utilise plutôt pour le compte de ton ego malveillant afin de regarder quelques beautés et quelques scènes transitoires et éphémères, tu t’aviliras au rang de vaurin soumis à ses passions et à ses désirs. Mais si tu vends ton œil à Son Artiste Clairvoyant, et si tu l’emploies pour Son compte et dans le cadre de Sa permission, dans ce cas, cet œil s’élèvera au rang de lecteur attentif du Grand Livre de l’univers,* de spectateurs des miracles de l’art du Seigneur dans ce monde et d’abeille bénie des fleurs de la miséricorde du jardin de cette terre

(*Saïd Nursi assimile l’univers à un livre à lire par ceux qui désirent connaître Dieu et se rapprocher de Lui. Tout ce que l’on voit dans l’univers comme l’ordre, la régularité, les relations mutuelles, l’harmonie, le fonctionnement parfait et ainsi de suite, manifestent certains des Noms et Attributs de Dieu. Le reste de ces Noms et Attributs tels que Le Miséricordieux, Le Compatissant, Le Pourvoyeur et Le Pardonneur se manifestent davantage dans les êtres animés- les êtres humains en particuliers.)

Autre exemple :

si tu ne vends pas le sens gustatif de ta langue à Son Sage Créateur mais l’utilises plutôt pour le compte de l’ego malveillant et au nom du palais et de l’estomac, alors il tombera et sera déchu au rang de portier de l’écurie de l’estomac et de gardiens à la porte de son usine. Or si tu le vends au Pourvoyeur Généreux, ce sens gustatif s’élèvera au rang d’intendant habile des trésoreries de la miséricorde Divine et d’inspecteur reconnaissant des cuisines de la puissance de Dieu L’Autosuffisant.

Voilà ô mon intelligence ! Prends garde ! Que’est-ce qu’un outil de malheur devant la clé de l’univers ? O œil ! Observe attentivement ! Qu’est-ce qu’un vil vaurien devant le savant surveillant de la Bibliothèque Divine ? O langue ! Goûte bien et vois la différence entre un portier d’écurie ou un gardien d’usine et l’intendant du trésor particulier de la Miséricorde Divine ?
Si tu compare les autres outils et organes de la même façon, tu comprendras qu’en vérité le croyant acquiert une nature digne du Paradis et l’incroyant une nature convenant à la Géhenne. La raison pour laquelle chaque faculté et organe acquiert un tel mérite est qu’ le croyant , en vertu de sa foi, utilise le dépôt que Son Créateur lui confie en Son Nom et dans le cadre de Sa permission , alors que l’incroyant trahit la confiance de Son Créateur en les employant pour le compte de son ego malveillant.

• QUATRIEME PROFIT :

L’homme est faible et pourtant ses malheurs sont nombreux. Il est pauvre et pourtant ses besoins sont multiples. Il est impuissant et pourtant les fardeaux de la vie sont si lourds…Si l’homme ne s’appuie pas et ne s’en remet pas au Tout-Puissant et Majestueux, et ne se soumet pas à Lui en toute confiance, sa conscience ne sera jamais tranquille. Il suffoquera à cause des difficultés, des peines et des regrets inutiles, qui le transformeront soit en ivrogne soit en monstre.

• CINQUIEME PROFIT :

Tous les gens qui sont capables d’éprouver les choses directement et de dévoiler la vraie nature des choses, ceux qui ont été témoins de la vérité et qui sont experts, consentent unanimement que les récompenses suprêmes de l’adoration et de la glorification de tous les organes et de toutes les facultés te seront données au moment où tu en auras le plus besoin, sous la forme de fruits du Paradis.
Ainsi, si tu ne fais pas ce commerce à cinq degrés de profits, en plus de te priver de ces avantages, tu subiras cinq degrés de pertes.

progress.gif



PREMIERE PERTE : Tes biens et tes enfants que tu aimes tant, ton ego malveillant et tes passions que tu adores, ta jeunesse et ta vie qui te séduisent seront perdus et gaspillés. Ils glisseront de tes mains, en accablant tes cous de leurs péchés et leurs peines.

DEUXIEME PERTE : En t’appropriant le dépôt, tu subiras la punition. Car tu te fais du tort en gaspillant les outils (facultés) les plus précieux pour les choses les plus dérisoires.

TROISIEME PERTE : En avilissant tous tes précieux outils humains à un rang plus bas que celui des animaux, tu outrageras et accuseras à tort la sagesse Divine.

QUATRIEME PERTE : Tu chargeras ton faible dos du lord fardeau de la vie, malgré ton impuissance et ta pauvreté, et tu te lamenteras continuellement sous l’effet de la séparation et de la disparition.

CINQUIMEME PERTE : Tu transformeras les merveilleux présents de la Miséricorde Divine comme l’intelligence, le cœur, l’œil et la langue-qui te sont donnés pour établir les fondements de la vie éternelle et pour te procurer le bonheur dans l’Au-delà-en de laids moyens qui t’ouvriront les portes de l’Enfer.

Considérons maintenant cette transaction. Est-elle si difficile que la plupart des gens la fuient ? Non ! Certainement pas ! Elle ne présente aucune difficulté. Car le domaine du licite est assez vaste pour satisfaire nos plaisirs. Il n’est absolument pas nécessaire de se permettre l’illicite. Quant aux prescriptions Divines, elles sont peu nombreuses et faciles accomplir. Etre un serviteur de Dieu et Son soldat est un honneur indiciblement agréable.

Quant aux devoirs, tels ceux d’un soldat, ils doivent être commencés et achevés au Nom de Dieu. Il faut donner et recevoir en Son Nom. Il faut agir dans le domaine de Sa permission et de Sa loi pour trouver sérénité. En cas d’échec, il faut implorer le pardon et Le supplier en disant :


O Seigneur ! Pardonne nos fautes ! Accepte -nous parmi tes serviteurs. Accorde -nous la loyauté dans la garde de ton dépôt jusqu’au moment de Te le restituteur.

Amen !
said nursi




 
Üst