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L’empıre abbassıde vıııè-xè sıecle
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<blockquote data-quote="FaKiR" data-source="post: 328683" data-attributes="member: 10"><p>La dynastie abbasside s’étend sur 5 siècles, ce n’est pas la dynastie qui donne son unité au propos. Nous l’étudierons jusqu’en 945 : moment où a lieu une série de transformations institutionnelles assez profondes au niveau du califat : émir des émirs : amir al-umara : sorte de bicéphalie (deux têtes) du pouvoir. A partir de 945 : changement de dynastie : dynastie Bouyides =dynastie chiite. </p><p>Questions : Comment se construit cet empire ? Qu’est-ce qu’un empire ? Comment se manifeste l’appartenance à cet ensemble ? </p><p></p><p><strong>ATTENTION : Il ne s’agit pas forcément de l’Age d’or des abbassides</strong></p><p><strong></strong></p><p><span style="color: #FF0000"><strong>I) Qu’est-ce qu’un empire ?</strong></span></p><p><span style="color: #FF0000"><strong></strong></span>Deux autres califats seront toujours existants au début de l’empire abbaside : le califat fâtimide en Egypte et le califat omeyyade qui s’est réfugié en Al-Andalous. Bien qu’il y ait une sorte de compétition califale, on peut toujours parler d’empire.</p><p></p><p><span style="color: #FF0000"><strong> A) Définir l’empire.</strong></span></p><p><span style="color: #FF0000"><strong></strong></span>Ce qui caractérise la construction nationale : territoire donné avec langue de référence même si peu de nations n’ont qu’une seule langue. </p><p>Ce qui fait l’empire : la vastitude de l’espace, les limites de l’espace non pensées en tant que frontières car ces limites ont prétention à s’étendre : ensemble à vocation expansionniste. Ce sont également des ensembles qui relèvent d’une seule autorité et pas de désir de faire correspondre un peuple à un état contrairement à la construction nationale. Burbank (spécialiste de la Russie) et Cooper (spécialiste des empires coloniaux) ont écrit un ouvrage : <em><u>Empires de la Chine ancienne à nos jours</u></em> : traduits en français en 2011 : ils proposent une définition de l’empire : « les empires sont des entités politiques de grande taille, expansionnistes, ou qui maintiennent la mémoire qui maintiennent distinction et hiérarchie sur les nouveaux peules ». </p><p>Objectifs : maintenir unité et diversité au-delà du polycentrisme.</p><p> B) L’empire n’est pas une civilisation.</p><p> </p><p>Le terme de civilisation n’est pas satisfaisant pour l’historien. Il arrive au XVIIIème siècle en opposition à la « sauvagerie », mais ce terme est évalué par les peules qui l’emploie, donc par les européens. Ceci sera accentué par la colonisation. Fernand Braudel a mis en avant ce terme de civilisation. Il faut donc utiliser les termes de société : qui suppose que ses membres sont en relation, de construction politique.</p><p>Etymologie : imperium=pouvoir ; mamlaka < racine arabe qui renvoie à l’idée de posséder, conquérir, régner : sens politique comme imperium</p><p></p><p><span style="color: #FF0000"><strong><u>II) L’un et le multiple.</u></strong></span></p><p><span style="color: #FF0000"><strong><u></u></strong></span></p><p><span style="color: #FF0000"><strong><u> A) La diversité.</u></strong></span></p><p><span style="color: #FF0000"><strong><u></u></strong></span></p><p>L’empire est relativement varié politiquement. C’est une entité avec une forte diversité religieuse et linguistique. Le statut de dhimmi, à la fois marqué par un statut de hiérarchie est adapté à l’empire. Diversité juridique qui se manifeste aussi dans le droit islamique. Diversité de gouvernement. Va se poser la question d’autonomie et de particularisme : la condition étant que le pouvoir abbasside soit reconnue dans l’empire. La question de l’unité se développe à travers le temps : la référence centrale doit être la même pour tous mais pas de politique volontariste d’assimilation. </p><p></p><p><strong><span style="color: #FF0000">B) L’unité.</span></strong></p><p><strong><span style="color: #FF0000"></span></strong></p><p><strong><span style="color: #FF0000"></span></strong>Peu à peu l’arabe devient la langue de référence car elle permet d’accéder aux postes administratifs. Cependant langue et religion ne permettent pas à elles seules une unité. Le développement de l’administration, d’un espace et de pratiques économiques contribuent à l’unité aussi : unité de la consommation. En parallèle la construction d’une unité culturelle et cela joue sur la représentation que l’on se fait de l’empire : développement de la géographie et de l’Histoire de cet ensemble, ces relations avec l’extérieur… D’autres disciplines viennent alimenter cette unité culturelle. Les oulémas : savants : nouveau groupe social. Elaboration d’un imaginaire (pas mentalité !) et d’un langage politique communs.</p><p></p><p><span style="color: #FF0000"><strong>III) La pensée du progrès et du déclin.</strong></span></p><p> <span style="color: #FF0000"><strong></strong></span></p><p><span style="color: #FF0000"><strong> A) Une chronologie à repenser.</strong></span></p><p><span style="color: #FF0000"><strong>Pas d’anachronismes : il n’y a pas de tendance nationaliste.</strong></span></p><p><span style="color: #FF0000"><strong> B) Une dynamique permanente.</strong></span></p><p><span style="color: #FF0000"><strong></strong></span>Même les diversités régionales prennent place au sein de l’empire. Il est assez fréquent que le centre impérial s’inspire des régions : dynamiques et circulations incessantes.</p></blockquote><p></p>
[QUOTE="FaKiR, post: 328683, member: 10"] La dynastie abbasside s’étend sur 5 siècles, ce n’est pas la dynastie qui donne son unité au propos. Nous l’étudierons jusqu’en 945 : moment où a lieu une série de transformations institutionnelles assez profondes au niveau du califat : émir des émirs : amir al-umara : sorte de bicéphalie (deux têtes) du pouvoir. A partir de 945 : changement de dynastie : dynastie Bouyides =dynastie chiite. Questions : Comment se construit cet empire ? Qu’est-ce qu’un empire ? Comment se manifeste l’appartenance à cet ensemble ? [B]ATTENTION : Il ne s’agit pas forcément de l’Age d’or des abbassides [/B] [COLOR=#FF0000][B]I) Qu’est-ce qu’un empire ? [/B][/COLOR]Deux autres califats seront toujours existants au début de l’empire abbaside : le califat fâtimide en Egypte et le califat omeyyade qui s’est réfugié en Al-Andalous. Bien qu’il y ait une sorte de compétition califale, on peut toujours parler d’empire. [COLOR=#FF0000][B] A) Définir l’empire. [/B][/COLOR]Ce qui caractérise la construction nationale : territoire donné avec langue de référence même si peu de nations n’ont qu’une seule langue. Ce qui fait l’empire : la vastitude de l’espace, les limites de l’espace non pensées en tant que frontières car ces limites ont prétention à s’étendre : ensemble à vocation expansionniste. Ce sont également des ensembles qui relèvent d’une seule autorité et pas de désir de faire correspondre un peuple à un état contrairement à la construction nationale. Burbank (spécialiste de la Russie) et Cooper (spécialiste des empires coloniaux) ont écrit un ouvrage : [I][U]Empires de la Chine ancienne à nos jours[/U][/I] : traduits en français en 2011 : ils proposent une définition de l’empire : « les empires sont des entités politiques de grande taille, expansionnistes, ou qui maintiennent la mémoire qui maintiennent distinction et hiérarchie sur les nouveaux peules ». Objectifs : maintenir unité et diversité au-delà du polycentrisme. B) L’empire n’est pas une civilisation. Le terme de civilisation n’est pas satisfaisant pour l’historien. Il arrive au XVIIIème siècle en opposition à la « sauvagerie », mais ce terme est évalué par les peules qui l’emploie, donc par les européens. Ceci sera accentué par la colonisation. Fernand Braudel a mis en avant ce terme de civilisation. Il faut donc utiliser les termes de société : qui suppose que ses membres sont en relation, de construction politique. Etymologie : imperium=pouvoir ; mamlaka < racine arabe qui renvoie à l’idée de posséder, conquérir, régner : sens politique comme imperium [COLOR=#FF0000][B][U]II) L’un et le multiple. A) La diversité. [/U][/B][/COLOR] L’empire est relativement varié politiquement. C’est une entité avec une forte diversité religieuse et linguistique. Le statut de dhimmi, à la fois marqué par un statut de hiérarchie est adapté à l’empire. Diversité juridique qui se manifeste aussi dans le droit islamique. Diversité de gouvernement. Va se poser la question d’autonomie et de particularisme : la condition étant que le pouvoir abbasside soit reconnue dans l’empire. La question de l’unité se développe à travers le temps : la référence centrale doit être la même pour tous mais pas de politique volontariste d’assimilation. [B][COLOR=#FF0000]B) L’unité. [/COLOR][/B]Peu à peu l’arabe devient la langue de référence car elle permet d’accéder aux postes administratifs. Cependant langue et religion ne permettent pas à elles seules une unité. Le développement de l’administration, d’un espace et de pratiques économiques contribuent à l’unité aussi : unité de la consommation. En parallèle la construction d’une unité culturelle et cela joue sur la représentation que l’on se fait de l’empire : développement de la géographie et de l’Histoire de cet ensemble, ces relations avec l’extérieur… D’autres disciplines viennent alimenter cette unité culturelle. Les oulémas : savants : nouveau groupe social. Elaboration d’un imaginaire (pas mentalité !) et d’un langage politique communs. [COLOR=#FF0000][B]III) La pensée du progrès et du déclin. A) Une chronologie à repenser. Pas d’anachronismes : il n’y a pas de tendance nationaliste. B) Une dynamique permanente. [/B][/COLOR]Même les diversités régionales prennent place au sein de l’empire. Il est assez fréquent que le centre impérial s’inspire des régions : dynamiques et circulations incessantes. [/QUOTE]
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Peygamber Efendimiz a.s.v.'ın kabri nerededir? (Sadece şehir adını küçük harfler ile giriniz)
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