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Disertation : Familles et inégalités sociales
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Mesaj
<blockquote data-quote="FaKiR" data-source="post: 389361" data-attributes="member: 10"><p><span style="color: #454545"><span style="font-family: 'Helvetica'"><p style="margin-left: 80px"><span style="color: #000000"><span style="font-family: 'times new roman'"> <span style="font-size: 12px"><strong><u>Familles et inégalités sociales </u></strong></span></span></span></p></span></span></p><p style="margin-left: 80px"><span style="color: #454545"><span style="font-family: 'Helvetica'"><span style="color: #000000"><span style="font-family: 'times new roman'"><span style="font-size: 12px"><strong><u></u></strong></span></span></span></p></span></span></p><p style="margin-left: 80px"><span style="color: #454545"><span style="font-family: 'Helvetica'"><span style="color: #000000"><span style="font-family: 'times new roman'"><span style="font-size: 12px"><strong><u></u></strong></span></span></span></p></span></span></p><p style="margin-left: 80px"><span style="color: #454545"><span style="font-family: 'Helvetica'"><span style="color: #000000"><span style="font-family: 'times new roman'"><span style="font-size: 12px"><strong><u></u></strong></span></span></span></p></span></span></p><p style="margin-left: 80px"><span style="color: #454545"><span style="font-family: 'Helvetica'"><span style="color: #000000"><span style="font-family: 'times new roman'"><span style="font-size: 12px"><strong> Etant inscrite dans les pratiques quotidiennes, la famille est une notion connus par tous les individus composant la société. La famille est une institution naturelle reliant les groupes d’individus par un lien biologique, émotionnel et juridique. Les traits les plus fréquents entre les différentes formes de familles sont le fait d’être formé par un couple, en homme et une femme et leurs enfants, la résidence commune, la transmission du nom par les hommes et l’autorité masculine. Les modèles familiaux se caractérisent par leur diversité à l’intérieur même d’une même société. C’est pourquoi il est essentiel dans notre étude de souligner la pluralité du terme famille. Nous aborderons non pas La Famille en tant que telle mais Les Familles sous l’angle de leur diversité.</strong></span></span></span></p></span></span></p><p style="margin-left: 80px"><span style="color: #454545"><span style="font-family: 'Helvetica'"><span style="color: #000000"><span style="font-family: 'times new roman'"><span style="font-size: 12px"><strong></strong></span></span></span></p></span></span></p><p style="margin-left: 80px"><span style="color: #454545"><span style="font-family: 'Helvetica'"><span style="color: #000000"><span style="font-family: 'times new roman'"><span style="font-size: 12px"><strong></strong></span></span></span></p></span></span></p><p style="margin-left: 80px"><span style="color: #454545"><span style="font-family: 'Helvetica'"><span style="color: #000000"><span style="font-family: 'times new roman'"><span style="font-size: 12px"><strong> Durkheim précisait que la famille exerçait un rôle de socialisation importante. Autrement dit elle contribue à l’acquisition d’un certain capital culturel, des normes et des valeurs permettant à l’enfant de vivre et de se positionner dans la société. Mais il faut souligner que la forme familiale n’est pas unique /uniforme/universelle et il existe différentes formes de familles.</strong></span></span></span></p></span></span></p><p style="margin-left: 80px"><span style="color: #454545"><span style="font-family: 'Helvetica'"><span style="color: #000000"><span style="font-family: 'times new roman'"><span style="font-size: 12px"><strong></strong></span></span></span></p></span></span></p><p style="margin-left: 80px"><span style="color: #454545"><span style="font-family: 'Helvetica'"><span style="color: #000000"><span style="font-family: 'times new roman'"><span style="font-size: 12px"><strong></strong></span></span></span></p></span></span></p><p style="margin-left: 80px"><span style="color: #454545"><span style="font-family: 'Helvetica'"><span style="color: #000000"><span style="font-family: 'times new roman'"><span style="font-size: 12px"><strong></strong></span></span></span></p></span></span></p><p style="margin-left: 80px"><span style="color: #454545"><span style="font-family: 'Helvetica'"><span style="color: #000000"><span style="font-family: 'times new roman'"><span style="font-size: 12px"><strong> La socialisation s’opère-t-elle différemment selon les différentes familles ? Quelles sont les différentes formes de familles ? En quoi cette différence de forme familiale peut différencier l’enfant de ses paires ? La socialisation parentale est-elle reproductrice des inégalités sociale ? La société a-t-elle une forme flexible pour effacer cette différence de la forme familiale et permettre à une mobilité sociale ? Cette différence familiale est-elle/les familles sont-elles productrice de l’inégalité au sein de la société ?</strong></span></span></span></p></span></span></p><p style="margin-left: 80px"><span style="color: #454545"><span style="font-family: 'Helvetica'"><span style="color: #000000"><span style="font-family: 'times new roman'"><span style="font-size: 12px"><strong></strong></span></span></span></p></span></span></p><p style="margin-left: 80px"><span style="color: #454545"><span style="font-family: 'Helvetica'"><span style="color: #000000"><span style="font-family: 'times new roman'"><span style="font-size: 12px"><strong></strong></span></span></span></p></span></span></p><p style="margin-left: 80px"><span style="color: #454545"><span style="font-family: 'Helvetica'"><span style="color: #000000"><span style="font-family: 'times new roman'"><span style="font-size: 12px"><strong></strong></span></span></span></p></span></span></p><p style="margin-left: 80px"><span style="color: #454545"><span style="font-family: 'Helvetica'"><span style="color: #000000"><span style="font-family: 'times new roman'"><span style="font-size: 12px"><strong> Nous présenterons le rôle de la famille dans le processus de la socialisation (I) puis nous verrons que au cours de cette socialisation familiale L’existence des Les familles engendrent des inégalités. (II)</strong></span></span></span></p></span></span></p><p style="margin-left: 80px"><span style="color: #454545"><span style="font-family: 'Helvetica'"><span style="color: #000000"><span style="font-family: 'times new roman'"><span style="font-size: 12px"><strong><strong></strong></strong></span></span></span></p></span></span></p><p style="margin-left: 80px"><span style="color: #454545"><span style="font-family: 'Helvetica'"><span style="color: #000000"><span style="font-family: 'times new roman'"><span style="font-size: 12px"><strong><strong></strong></strong></span></span></span></p></span></span></p><p style="margin-left: 80px"><span style="color: #454545"><span style="font-family: 'Helvetica'"><span style="color: #000000"><span style="font-family: 'times new roman'"><span style="font-size: 12px"><strong><strong>I – Le rôle de la famille en matière de socialisation</strong></strong></span></span></span></p></span></span></p><p style="margin-left: 80px"><span style="color: #454545"><span style="font-family: 'Helvetica'"><span style="color: #000000"><span style="font-family: 'times new roman'"><span style="font-size: 12px"></span></span></span></p></span></span></p><p style="margin-left: 80px"><span style="color: #454545"><span style="font-family: 'Helvetica'"><span style="color: #000000"><span style="font-family: 'times new roman'"><span style="font-size: 12px"><strong>En permettant à l’enfant d’acquérir des normes et des valeurs, la famille joue un rôle primordial dans la socialisation de l’enfant. La famille accompagne l’enfant tout au long de sa vie à travers les normes et les valeurs qu’elle a inculqué chez l’enfant. Mais il y a famille et famille : la diversité des modèles familiaux engendrent une socialisation différente d’un enfant à un autre, aboutissant finalement à la reproduction des inégalités sociales.</strong></span></span></span></p></span></span></p><p style="margin-left: 80px"><span style="color: #454545"><span style="font-family: 'Helvetica'"><span style="color: #000000"><span style="font-family: 'times new roman'"><span style="font-size: 12px"></span></span></span></p></span></span></p><p style="margin-left: 80px"><span style="color: #454545"><span style="font-family: 'Helvetica'"><span style="color: #000000"><span style="font-family: 'times new roman'"><span style="font-size: 12px"><strong><strong>A – L’importance de la famille dans la socialisation de l'enfant</strong></strong></span></span></span></p></span></span></p><p style="margin-left: 80px"><span style="color: #454545"><span style="font-family: 'Helvetica'"><span style="color: #000000"><span style="font-family: 'times new roman'"><span style="font-size: 12px"></span></span></span></p></span></span></p><p style="margin-left: 80px"><span style="color: #454545"><span style="font-family: 'Helvetica'"><span style="color: #000000"><span style="font-family: 'times new roman'"><span style="font-size: 12px"><strong>La famille joue un rôle important dans la socialisation de l’enfant. Selon Remi Lenoir, elle révèle la nature des choses et rien n’est plus classant que la famille, elle est donc le lieu de stratégies des groupes sociaux afin de maintenir ou d’améliorerai leur position dans l’espace social. La socialisation primaire se fait dans la famille : elle consiste à transmettre à l’enfant aux premiers âges de la vie le langage et les codes sociaux les plus élémentaires comme par exemple manger correctement, s’assoir en public… Celle-ci fait intervenir d’autres instances comme les nourrissent, les crèches ou la famille elargie selon le milieu social. Les familles de classes populaires utilisent plus l’entraide familiale et ces enfants entrent moins en contactes avec d’autres milieux sociaux. Les classes moyennes ont recours aux crèches, ne sont pas en contactes avec les enfants des autres. En fin la bourgeoisie utilise le plus les nourrices, ces enfants sont donc plus en contactes avec les enfants d’autres classes grace à leur domestiques et nourrices. Il ya donc une socialisation qui se développe permettant à l’enfant de s’épanoui dans la société, tout en acceptant la tolérance et en apprenant le respect les uns des autres.</strong></span></span></span></p></span></span></p><p style="margin-left: 80px"><span style="color: #454545"><span style="font-family: 'Helvetica'"><span style="color: #000000"><span style="font-family: 'times new roman'"><span style="font-size: 12px"></span></span></span></p></span></span></p><p style="margin-left: 80px"><span style="color: #454545"><span style="font-family: 'Helvetica'"><span style="color: #000000"><span style="font-family: 'times new roman'"><span style="font-size: 12px"><strong><strong>B – Une influence continue</strong></strong></span></span></span></p></span></span></p><p style="margin-left: 80px"><span style="color: #454545"><span style="font-family: 'Helvetica'"><span style="color: #000000"><span style="font-family: 'times new roman'"><span style="font-size: 12px"></span></span></span></p></span></span></p><p style="margin-left: 80px"><span style="color: #454545"><span style="font-family: 'Helvetica'"><span style="color: #000000"><span style="font-family: 'times new roman'"><span style="font-size: 12px"><strong>Cette influence de la famille ne s’arrête pas aux premiers âges de la vie. En effet la famille prend sa place également dans la socialisation secondaire à l’âge adulte.</strong></span></span></span></p></span></span></p><p style="margin-left: 80px"><span style="color: #454545"><span style="font-family: 'Helvetica'"><span style="color: #000000"><span style="font-family: 'times new roman'"><span style="font-size: 12px"></span></span></span></p></span></span></p><p style="margin-left: 80px"><span style="color: #454545"><span style="font-family: 'Helvetica'"><span style="color: #000000"><span style="font-family: 'times new roman'"><span style="font-size: 12px"><strong>Cette forme de <strong>socialisation </strong>s'inscrit tout au long de la vie et se réactive en particulier lors de mariage, de la maternité ou de passage à un nouveau statut social. Elle est également visible dans le domaine du travail concernant notamment les travailleurs exerçant les professions de leurs familles telles que les agriculteurs et les entrepreneurs. Le choix de religion ou des idées politiques ont pour origine et influence cette socialisation faciale qui accompagne l’enfant tout au long de la vie.</strong></span></span></span></p></span></span></p><p style="margin-left: 80px"><span style="color: #454545"><span style="font-family: 'Helvetica'"><span style="color: #000000"><span style="font-family: 'times new roman'"><span style="font-size: 12px"></span></span></span></p></span></span></p><p style="margin-left: 80px"><span style="color: #454545"><span style="font-family: 'Helvetica'"><span style="color: #000000"><span style="font-family: 'times new roman'"><span style="font-size: 12px"></span></span></span></p></span></span></p><p style="margin-left: 80px"><span style="color: #454545"><span style="font-family: 'Helvetica'"><span style="color: #000000"><span style="font-family: 'times new roman'"><span style="font-size: 12px"><strong><strong>C – Qui aboutissent à une reproduction sociale ?</strong></strong></span></span></span></p></span></span></p><p style="margin-left: 80px"><span style="color: #454545"><span style="font-family: 'Helvetica'"><span style="color: #000000"><span style="font-family: 'times new roman'"><span style="font-size: 12px"><strong><strong><span style="color: #00B050"></span></strong></strong></span></span></span></p></span></span></p><p style="margin-left: 80px"><span style="color: #454545"><span style="font-family: 'Helvetica'"><span style="color: #000000"><span style="font-family: 'times new roman'"><span style="font-size: 12px"><strong><strong><span style="color: #00B050"></span></strong></strong></span></span></span></p></span></span></p><p style="margin-left: 80px"><span style="color: #454545"><span style="font-family: 'Helvetica'"><span style="color: #000000"><span style="font-family: 'times new roman'"><span style="font-size: 12px"><strong><strong><span style="color: #00B050"> </span></strong>Les socialisations primaires et secondaires engendrent donc une socialisation différente selon le modèle familial, cette différenciation du processus de la socialisation abouti finalement à la reproduction des inégalités sociales. En effet, Bourdieu décrit dans <em>Les Héritiers</em> que la reproduction sociale est un phénomène sociologique d’immobilisation sociale intergénérationnel. Ils montrent par l'exemple des étudiants comment la position sociale des parents constitue un héritage pour les enfants. Certains héritant de bonnes positions sociales : d'où Les Héritiers tandis que d'autres au contraire sont<em>les déshérités. </em>La transmission culturelle ou matérielle de la famille oblige l’enfant à maintenir une position sociale constante à celle de leurs parents. Par exemple, un enfant de cadre a plus de chance de devenir cadre à son tour que de changer de classe sociale, de la même façon un enfant d’ouvrieraura plutôt tendance à devenir ouvrier que de quitter sa classe sociale. Bourdieu ne se limite pas à ce constat. Il s’efforce également de montrer que le système d’enseignement exerce un « pouvoir de violence symbolique », qui contribue à donner une légitimité au rapport de force à l’origine des hiérarchies sociales. Il existe des inégalités dans la transmission des capitaux culturels économiques et sociaux. Cette répartition inégale des ces capitaux influence la réussite scolaire de l’enfant et contribue donc à la reproduction des inégalités sociales.</strong></span></span></span></p></span></span></p><p style="margin-left: 80px"><span style="color: #454545"><span style="font-family: 'Helvetica'"><span style="color: #000000"><span style="font-family: 'times new roman'"><span style="font-size: 12px"></span></span></span></p></span></span></p><p style="margin-left: 80px"><span style="color: #454545"><span style="font-family: 'Helvetica'"><span style="color: #000000"><span style="font-family: 'times new roman'"><span style="font-size: 12px"><strong><span style="color: red"> Cependant, dans le monde d’aujourd’hui, la socialisation ne se transmet plus par inculcation mais plutôt de l’interaction social. En cela Granowettor parle de l’interaction des liens faibles permettant d’acquérir une identité en se référant à un groupe tout en sachant d’être tolérant envers les différents de soi.= A APPROFONDIR IDEE DE GRONOWETTERAVEC INTERACTION FAIBLE.</span></strong></span></span></span></p></span></span></p><p style="margin-left: 80px"><span style="color: #454545"><span style="font-family: 'Helvetica'"><span style="color: #000000"><span style="font-family: 'times new roman'"><span style="font-size: 12px"></span></span></span></p></span></span></p><p style="margin-left: 80px"><span style="color: #454545"><span style="font-family: 'Helvetica'"><span style="color: #000000"><span style="font-family: 'times new roman'"><span style="font-size: 12px"></span></span></span></p></span></span></p><p style="margin-left: 80px"><span style="color: #454545"><span style="font-family: 'Helvetica'"><span style="color: #000000"><span style="font-family: 'times new roman'"><span style="font-size: 12px"></span></span></span></p></span></span></p><p style="margin-left: 80px"><span style="color: #454545"><span style="font-family: 'Helvetica'"><span style="color: #000000"><span style="font-family: 'times new roman'"><span style="font-size: 12px"></span></span></span></p></span></span></p><p style="margin-left: 80px"><span style="color: #454545"><span style="font-family: 'Helvetica'"><span style="color: #000000"><span style="font-family: 'times new roman'"><span style="font-size: 12px"></span></span></span></p></span></span></p><p style="margin-left: 80px"><span style="color: #454545"><span style="font-family: 'Helvetica'"><span style="color: #000000"><span style="font-family: 'times new roman'"><span style="font-size: 12px"></span></span></span></p></span></span></p><p style="margin-left: 80px"><span style="color: #454545"><span style="font-family: 'Helvetica'"><span style="color: #000000"><span style="font-family: 'times new roman'"><span style="font-size: 12px"><strong><strong>II – Et son évolution dans la deuxième moitié du XX</strong><strong>ème </strong><strong>siècle</strong></strong></span></span></span></p></span></span></p><p style="margin-left: 80px"><span style="color: #454545"><span style="font-family: 'Helvetica'"><span style="color: #000000"><span style="font-family: 'times new roman'"><span style="font-size: 12px"><strong><strong></strong></strong></span></span></span></p></span></span></p><p style="margin-left: 80px"><span style="color: #454545"><span style="font-family: 'Helvetica'"><span style="color: #000000"><span style="font-family: 'times new roman'"><span style="font-size: 12px"><strong><strong>A – La déstabilisation de la famille traditionnelle</strong></strong></span></span></span></p></span></span></p><p style="margin-left: 80px"><span style="color: #454545"><span style="font-family: 'Helvetica'"><span style="color: #000000"><span style="font-family: 'times new roman'"><span style="font-size: 12px"><strong></strong></span></span></span></p></span></span></p><p style="margin-left: 80px"><span style="color: #454545"><span style="font-family: 'Helvetica'"><span style="color: #000000"><span style="font-family: 'times new roman'"><span style="font-size: 12px"><strong>Les formes familiales decrites par Bourdieu selon la classe sociale (populaire, moyennes et dominantes) n’engendrantt des inagalités sociales par les trois formes de capitaux (economique social et culturel) n’influence plus aujourd’hui. Ces formes familles traditionnelles que decrivait Bourdieu selon l’appartenance à la classe sociale change petit à petit aujourd’hui et se retrouvent destabilisées par les différentes formes de famille telle que la famille monoparentale, les familles divorcés, Pacsé ou encore homosexualité qui est plus oumoins accepté aujourd’hui. Il n’y a pas un modele unique de la famille pouvant expliquer les inégalités. Les evolution et des transformations concernent l’ensemble des familles et non seulement une catégorie spécifique de classe sociale.Ces inagalités se distribuent selon le sexe et varie selon les generations.</strong></span></span></span></p></span></span></p><p style="margin-left: 80px"><span style="color: #454545"><span style="font-family: 'Helvetica'"><span style="color: #000000"><span style="font-family: 'times new roman'"><span style="font-size: 12px"></span></span></span></p></span></span></p><p style="margin-left: 80px"><span style="color: #454545"><span style="font-family: 'Helvetica'"><span style="color: #000000"><span style="font-family: 'times new roman'"><span style="font-size: 12px"><strong>La famille n’impose plus de facon dure et repressive ses regles et ses normes. Durkheim decrit à ce sujet le passage d’une société mécanique où le groupe entretient des relations fortes punissant les rejets de la norme par des sansction repressives, à une société de solidarité organiques où regne l’indépendance ou des liberté individuelles avec peu ou pas de sanction.</strong></span></span></span></p></span></span></p><p style="margin-left: 80px"><span style="color: #454545"><span style="font-family: 'Helvetica'"><span style="color: #000000"><span style="font-family: 'times new roman'"><span style="font-size: 12px"></span></span></span></p></span></span></p><p style="margin-left: 80px"><span style="color: #454545"><span style="font-family: 'Helvetica'"><span style="color: #000000"><span style="font-family: 'times new roman'"><span style="font-size: 12px"></span></span></span></p></span></span></p><p style="margin-left: 80px"><span style="color: #454545"><span style="font-family: 'Helvetica'"><span style="color: #000000"><span style="font-family: 'times new roman'"><span style="font-size: 12px"><strong><strong>B – Les apports d’autres agents de socialisation</strong></strong></span></span></span></p></span></span></p><p style="margin-left: 80px"><span style="color: #454545"><span style="font-family: 'Helvetica'"><span style="color: #000000"><span style="font-family: 'times new roman'"><span style="font-size: 12px"></span></span></span></p></span></span></p><p style="margin-left: 80px"><span style="color: #454545"><span style="font-family: 'Helvetica'"><span style="color: #000000"><span style="font-family: 'times new roman'"><span style="font-size: 12px"><strong>D’autres agents interviennent dans la socialisation des enfants. En effet la famille n’est pas la seul insctance de socialsaion pouvant etre à l’origine des inagalités. Il existe d’autres insatnces tel que l’ecole, les groupes des paires ou les médias. Dominique Pasquier cultures lycennes parle de la tyrannie de la majoriété en accentuant l’idée de relation entrereseaux de sociabilité et les pratiques culturelles, les médias deviennent les lieux d’affirmation des identités en inculquant une culture de masse</strong></span></span></span></p></span></span></p><p style="margin-left: 80px"><span style="color: #454545"><span style="font-family: 'Helvetica'"><span style="color: #000000"><span style="font-family: 'times new roman'"><span style="font-size: 12px"><strong>Stylisation des gouts</strong></span></span></span></p></span></span></p><p style="margin-left: 80px"><span style="color: #454545"><span style="font-family: 'Helvetica'"><span style="color: #000000"><span style="font-family: 'times new roman'"><span style="font-size: 12px"><strong>Montrer ses gouts= afficher son identité</strong></span></span></span></p></span></span></p><p style="margin-left: 80px"><span style="color: #454545"><span style="font-family: 'Helvetica'"><span style="color: #000000"><span style="font-family: 'times new roman'"><span style="font-size: 12px"><strong>Mediatisaint à grand echelle</strong></span></span></span></p></span></span></p><p style="margin-left: 80px"><span style="color: #454545"><span style="font-family: 'Helvetica'"><span style="color: #000000"><span style="font-family: 'times new roman'"><span style="font-size: 12px"></span></span></span></p></span></span></p><p style="margin-left: 80px"><span style="color: #454545"><span style="font-family: 'Helvetica'"><span style="color: #000000"><span style="font-family: 'times new roman'"><span style="font-size: 12px"><strong><strong>C – L’évolution des valeurs familiales</strong></strong></span></span></span></p></span></span></p><p style="margin-left: 80px"><span style="color: #454545"><span style="font-family: 'Helvetica'"><span style="color: #000000"><span style="font-family: 'times new roman'"><span style="font-size: 12px"><strong></strong></span></span></span></p></span></span></p><p style="margin-left: 80px"><span style="color: #454545"><span style="font-family: 'Helvetica'"><span style="color: #000000"><span style="font-family: 'times new roman'"><span style="font-size: 12px"><strong>- Montée de l’individualisme <em>cf. document 1</em></strong></span></span></span></p></span></span></p><p style="margin-left: 80px"><span style="color: #454545"><span style="font-family: 'Helvetica'"><span style="color: #000000"><span style="font-family: 'times new roman'"><span style="font-size: 12px"><strong>- Déclin de l’autorité dans les rapports parents / enfants mais aussi entre hommes et femmes</strong></span></span></span></p></span></span></p><p style="margin-left: 80px"><span style="color: #454545"><span style="font-family: 'Helvetica'"><span style="color: #000000"><span style="font-family: 'times new roman'"><span style="font-size: 12px"><strong><em>cf. document 5</em></strong></span></span></span></p></span></span></p><p style="margin-left: 80px"><span style="color: #454545"><span style="font-family: 'Helvetica'"><span style="color: #000000"><span style="font-family: 'times new roman'"><span style="font-size: 12px"><strong>- Progrès de la " négociation " dans les relations familiales</strong></span></span></span></p></span></span></p><p style="margin-left: 80px"><span style="color: #454545"><span style="font-family: 'Helvetica'"><span style="color: #000000"><span style="font-family: 'times new roman'"><span style="font-size: 12px"><strong>Tout en partageant cette fonction avec d'autres agents, le cadre familial demeure essentiel</strong></span></span></span></p></span></span></p><p style="margin-left: 80px"><span style="color: #454545"><span style="font-family: 'Helvetica'"><span style="color: #000000"><span style="font-family: 'times new roman'"><span style="font-size: 12px"><strong>dans la socialisation. Le fait que les normes et valeurs évoluent ne signifie pas nécessairement</strong></span></span></span></p></span></span></p><p style="margin-left: 80px"><span style="color: #454545"><span style="font-family: 'Helvetica'"><span style="color: #000000"><span style="font-family: 'times new roman'"><span style="font-size: 12px"><strong>que la famille perd du terrain. On n'imagine que difficilement ce qui pourrait réellement</strong></span></span></span></p></span></span></p><p style="margin-left: 80px"><span style="color: #454545"><span style="font-family: 'Helvetica'"><span style="color: #000000"><span style="font-family: 'times new roman'"><span style="font-size: 12px"><strong>remplacer la famille dans l'avenir proche des sociétés occidentales.</strong></span></span></span></p></span></span></p><p style="margin-left: 80px"><span style="color: #454545"><span style="font-family: 'Helvetica'"><span style="color: #000000"><span style="font-family: 'times new roman'"><span style="font-size: 12px"></span></span></span><span style="font-size: 12px"></span></p></span></span></p><p style="margin-left: 80px"><span style="color: #454545"><span style="font-family: 'Helvetica'"><span style="font-size: 12px"></span></p></span></span></p><p style="margin-left: 80px"><span style="color: #454545"><span style="font-family: 'Helvetica'"><span style="font-size: 12px"></span></p></span></span></p><p style="margin-left: 80px"><span style="color: #454545"><span style="font-family: 'Helvetica'"><span style="font-size: 12px"></span></p></span></span></p><p style="margin-left: 80px"><span style="color: #454545"><span style="font-family: 'Helvetica'"><span style="font-size: 12px"></span></p></span></span></p><p style="margin-left: 80px"><span style="color: #454545"><span style="font-family: 'Helvetica'"><span style="font-size: 12px"></span></p></span></span></p><p style="margin-left: 80px"><span style="color: #454545"><span style="font-family: 'Helvetica'"><span style="font-size: 12px"></span></p></span></span></p><p style="margin-left: 80px"><span style="color: #454545"><span style="font-family: 'Helvetica'"></p><p></span></span></p></blockquote><p></p>
[QUOTE="FaKiR, post: 389361, member: 10"] [COLOR=#454545][FONT=Helvetica][INDENT=4][COLOR=#000000][FONT=times new roman] [SIZE=3][B][U]Familles et inégalités sociales [/U][/B] [B] Etant inscrite dans les pratiques quotidiennes, la famille est une notion connus par tous les individus composant la société. La famille est une institution naturelle reliant les groupes d’individus par un lien biologique, émotionnel et juridique. Les traits les plus fréquents entre les différentes formes de familles sont le fait d’être formé par un couple, en homme et une femme et leurs enfants, la résidence commune, la transmission du nom par les hommes et l’autorité masculine. Les modèles familiaux se caractérisent par leur diversité à l’intérieur même d’une même société. C’est pourquoi il est essentiel dans notre étude de souligner la pluralité du terme famille. Nous aborderons non pas La Famille en tant que telle mais Les Familles sous l’angle de leur diversité. [/B] [B] Durkheim précisait que la famille exerçait un rôle de socialisation importante. Autrement dit elle contribue à l’acquisition d’un certain capital culturel, des normes et des valeurs permettant à l’enfant de vivre et de se positionner dans la société. Mais il faut souligner que la forme familiale n’est pas unique /uniforme/universelle et il existe différentes formes de familles. [/B] [B] La socialisation s’opère-t-elle différemment selon les différentes familles ? Quelles sont les différentes formes de familles ? En quoi cette différence de forme familiale peut différencier l’enfant de ses paires ? La socialisation parentale est-elle reproductrice des inégalités sociale ? La société a-t-elle une forme flexible pour effacer cette différence de la forme familiale et permettre à une mobilité sociale ? Cette différence familiale est-elle/les familles sont-elles productrice de l’inégalité au sein de la société ? [/B] [B] Nous présenterons le rôle de la famille dans le processus de la socialisation (I) puis nous verrons que au cours de cette socialisation familiale L’existence des Les familles engendrent des inégalités. (II)[/B] [B][B] I – Le rôle de la famille en matière de socialisation[/B][/B] [B]En permettant à l’enfant d’acquérir des normes et des valeurs, la famille joue un rôle primordial dans la socialisation de l’enfant. La famille accompagne l’enfant tout au long de sa vie à travers les normes et les valeurs qu’elle a inculqué chez l’enfant. Mais il y a famille et famille : la diversité des modèles familiaux engendrent une socialisation différente d’un enfant à un autre, aboutissant finalement à la reproduction des inégalités sociales.[/B] [B][B]A – L’importance de la famille dans la socialisation de l'enfant[/B][/B] [B]La famille joue un rôle important dans la socialisation de l’enfant. Selon Remi Lenoir, elle révèle la nature des choses et rien n’est plus classant que la famille, elle est donc le lieu de stratégies des groupes sociaux afin de maintenir ou d’améliorerai leur position dans l’espace social. La socialisation primaire se fait dans la famille : elle consiste à transmettre à l’enfant aux premiers âges de la vie le langage et les codes sociaux les plus élémentaires comme par exemple manger correctement, s’assoir en public… Celle-ci fait intervenir d’autres instances comme les nourrissent, les crèches ou la famille elargie selon le milieu social. Les familles de classes populaires utilisent plus l’entraide familiale et ces enfants entrent moins en contactes avec d’autres milieux sociaux. Les classes moyennes ont recours aux crèches, ne sont pas en contactes avec les enfants des autres. En fin la bourgeoisie utilise le plus les nourrices, ces enfants sont donc plus en contactes avec les enfants d’autres classes grace à leur domestiques et nourrices. Il ya donc une socialisation qui se développe permettant à l’enfant de s’épanoui dans la société, tout en acceptant la tolérance et en apprenant le respect les uns des autres.[/B] [B][B]B – Une influence continue[/B][/B] [B]Cette influence de la famille ne s’arrête pas aux premiers âges de la vie. En effet la famille prend sa place également dans la socialisation secondaire à l’âge adulte.[/B] [B]Cette forme de [B]socialisation [/B]s'inscrit tout au long de la vie et se réactive en particulier lors de mariage, de la maternité ou de passage à un nouveau statut social. Elle est également visible dans le domaine du travail concernant notamment les travailleurs exerçant les professions de leurs familles telles que les agriculteurs et les entrepreneurs. Le choix de religion ou des idées politiques ont pour origine et influence cette socialisation faciale qui accompagne l’enfant tout au long de la vie.[/B] [B][B]C – Qui aboutissent à une reproduction sociale ?[/B][/B] [B][B][COLOR=#00B050] [/COLOR][/B]Les socialisations primaires et secondaires engendrent donc une socialisation différente selon le modèle familial, cette différenciation du processus de la socialisation abouti finalement à la reproduction des inégalités sociales. En effet, Bourdieu décrit dans [I]Les Héritiers[/I] que la reproduction sociale est un phénomène sociologique d’immobilisation sociale intergénérationnel. Ils montrent par l'exemple des étudiants comment la position sociale des parents constitue un héritage pour les enfants. Certains héritant de bonnes positions sociales : d'où Les Héritiers tandis que d'autres au contraire sont[I]les déshérités. [/I]La transmission culturelle ou matérielle de la famille oblige l’enfant à maintenir une position sociale constante à celle de leurs parents. Par exemple, un enfant de cadre a plus de chance de devenir cadre à son tour que de changer de classe sociale, de la même façon un enfant d’ouvrieraura plutôt tendance à devenir ouvrier que de quitter sa classe sociale. Bourdieu ne se limite pas à ce constat. Il s’efforce également de montrer que le système d’enseignement exerce un « pouvoir de violence symbolique », qui contribue à donner une légitimité au rapport de force à l’origine des hiérarchies sociales. Il existe des inégalités dans la transmission des capitaux culturels économiques et sociaux. Cette répartition inégale des ces capitaux influence la réussite scolaire de l’enfant et contribue donc à la reproduction des inégalités sociales.[/B] [B][COLOR=red] Cependant, dans le monde d’aujourd’hui, la socialisation ne se transmet plus par inculcation mais plutôt de l’interaction social. En cela Granowettor parle de l’interaction des liens faibles permettant d’acquérir une identité en se référant à un groupe tout en sachant d’être tolérant envers les différents de soi.= A APPROFONDIR IDEE DE GRONOWETTERAVEC INTERACTION FAIBLE.[/COLOR][/B] [B][B]II – Et son évolution dans la deuxième moitié du XX[/B][B]ème [/B][B]siècle[/B][/B] [B][B] A – La déstabilisation de la famille traditionnelle[/B][/B] [B] Les formes familiales decrites par Bourdieu selon la classe sociale (populaire, moyennes et dominantes) n’engendrantt des inagalités sociales par les trois formes de capitaux (economique social et culturel) n’influence plus aujourd’hui. Ces formes familles traditionnelles que decrivait Bourdieu selon l’appartenance à la classe sociale change petit à petit aujourd’hui et se retrouvent destabilisées par les différentes formes de famille telle que la famille monoparentale, les familles divorcés, Pacsé ou encore homosexualité qui est plus oumoins accepté aujourd’hui. Il n’y a pas un modele unique de la famille pouvant expliquer les inégalités. Les evolution et des transformations concernent l’ensemble des familles et non seulement une catégorie spécifique de classe sociale.Ces inagalités se distribuent selon le sexe et varie selon les generations.[/B] [B]La famille n’impose plus de facon dure et repressive ses regles et ses normes. Durkheim decrit à ce sujet le passage d’une société mécanique où le groupe entretient des relations fortes punissant les rejets de la norme par des sansction repressives, à une société de solidarité organiques où regne l’indépendance ou des liberté individuelles avec peu ou pas de sanction.[/B] [B][B]B – Les apports d’autres agents de socialisation[/B][/B] [B]D’autres agents interviennent dans la socialisation des enfants. En effet la famille n’est pas la seul insctance de socialsaion pouvant etre à l’origine des inagalités. Il existe d’autres insatnces tel que l’ecole, les groupes des paires ou les médias. Dominique Pasquier cultures lycennes parle de la tyrannie de la majoriété en accentuant l’idée de relation entrereseaux de sociabilité et les pratiques culturelles, les médias deviennent les lieux d’affirmation des identités en inculquant une culture de masse[/B] [B]Stylisation des gouts[/B] [B]Montrer ses gouts= afficher son identité[/B] [B]Mediatisaint à grand echelle[/B] [B][B]C – L’évolution des valeurs familiales[/B][/B] [B] - Montée de l’individualisme [I]cf. document 1[/I][/B] [B]- Déclin de l’autorité dans les rapports parents / enfants mais aussi entre hommes et femmes[/B] [B][I]cf. document 5[/I][/B] [B]- Progrès de la " négociation " dans les relations familiales[/B] [B]Tout en partageant cette fonction avec d'autres agents, le cadre familial demeure essentiel[/B] [B]dans la socialisation. Le fait que les normes et valeurs évoluent ne signifie pas nécessairement[/B] [B]que la famille perd du terrain. On n'imagine que difficilement ce qui pourrait réellement[/B] [B]remplacer la famille dans l'avenir proche des sociétés occidentales.[/B] [/SIZE][/FONT][/COLOR][SIZE=3] [/SIZE] [/INDENT] [/FONT][/COLOR] [/QUOTE]
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Disertation : Familles et inégalités sociales
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