Liberté-Suis-je responsable de mes actes?

FaKiR

Meþveret Bþk.

----- SI tout est ecrit dans le destin de chacun,alors pourquoi nous sommes tenus responsable de nos actes.??




c'est la question que l'on se pose souvent, un frere a essayé de nous expliqué avec des exemples simples,que je tiens à vous le transmettre.------





C'est de la facon suivante qu'il faut comprendre la notion de destin:





ce n'est parcequ'il ya ecrit ainsi dans notre destin que nous le vivons comme cela.C'est parce nous ,nous allons vivre comme cela que c'est ecrit dans le destin.

Cela ne veut pas dire que l'on joue une piece de theatre dont le texte est redigé d'avance.C'est piece de théàtre qui dont chaque acteur ecrit lui meme son propre role sur le coup,au moment meme ou il le vit.



On peut illustrer ceci avec l'exemple suivant:





Un ingenieur sait trés bien les limites de la voiture qu'il fabrique,comme par exemple sa vitesse,ses capacités,a combien degré elle va tourner le virage,combien va t elle comsommer de carburant etc....Si meme un etre humain sait les capacités de la machine qu'il fabrique,Dieu qui nous a crée ne peut-Il pas savoir ce que nous ,nous allons faire??



Bien sur que si,Il le sait?Il ne fait pas que savoir,Il a tout écrit dans notre livre de destin.Tout cela est caché dans ces livres de destin.Croire a son destin est tout simplement admettre que, avant de nous creer Dieu a su comment nous allions vivre,et ce que nous allions faire.





Exemple:Dans le calendrier,il est ecrit par exemple que dans 3 ans il va y avoir une éclipse solaire ou lunaire.--------Est _ce que, c'est parce que c'est ecrit dans le calendrier qu'il va y avoir une eclipse ou c'est parce ce qu'il va yavoir une ecplise que c'est ecrit dans le calendrier?
Il est evident que tout est calculé antérieurement .Les scientifiques ont su par leur recherches qu'il allait y avoir une eclipse et ils ont fait savoir leur decouverte,leur resultats aux autres .Donc avant meme que l'on ait vecu cette ecplise cela a été ecrit dans les livres ,dans les calendrier etc....Notre livre de destin est écrit de la meme facon.Dieu sait d'avance ce que nous allons faire ou pas.On y croit.Dieu, avant meme de nous placer dans ce monde , a écrit nos actes .Quant à la question de responsabilités de nos actes;(sommes nous responsables de nos actes si tout est redigé d avance dans notre destin?)--

Le sujet peut commetre des pechés s'il le veut ,il est tout a fait libre de ses actes.Par exemples, un jour un homme arrive avec un morceau du pain à la main et demande a Mouhammed(s.a.s):"est ce que c'est dans mon destin de manger ce bout de pain"Mouhammed(s.a.s) repond:"si tu le mange c'est que c'est écrit dans ton destin ,sinon ca ne l'est pas"C'est aussi simple que cela, sauter par la fenêtre ou pas,je suis tout a fait libre de decider de cela.





Mais Dieu m'a prevenu que si je me suicidais ca sera un grand peché donc je suis responsable de mes actes. Il en est de meme pour la fornication,si je commais un adultère,je ne peut pas dire que je l'ai fait c'est parce que c'était écrit dans mon destin.Car cela depend de ma volonté,je suis libre et donc je suis responsable de mes actes.Cela veut dire que le destin existe bien, mais c'est nous qui le redigeons.
 
Üst