Sounna - L'habillement

Kýrýk Testi

Well-known member


La préférence de porter du blanc pour les hommes

Selon Ibn 'Abbàs (que Dieu agrée le père et le fils), le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Parmi vos vêtements portez ceux qui sont blancs car ce sont les meilleurs". (Abou Dâwoûd et At-Tirmidhi)

Selon Samoura (que Dieu l'agrée), le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Habillez-vous de blanc car ces vêtements sont plus purs de toute saleté et de tout orgueil". (An-Nasâi et Al-Hâkim)
L'invocation en mettant un vêtement neuf

Abou Sa'id Al Khoudrî (que Dieu l'agrée) a dit : "Toutes les fois que le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) étrennait un vêtement neuf (turban, tunique ou manteau) il le nommait par son nom et disait : "Seigneur Dieu! La louange est à Toi de me l'avoir fait vêtir. Je Te demande son bien et le bien de ce pour quoi il a été fabriqué. Je me mets sous Ta protection contre son mal et le mal de ce pour quoi il a été fabriqué"". (Abou Dâwoûd et At-Tirmidhi)


Commencer par la droite pour se vêtir, et la gauche pour se dévêtir

Selon Abou Hourayra (que Dieu l'agrée), le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Quand l'un de vous se chausse, qu'il commence par le pied droit et, quand il se déchausse, par le pied gauche. Que le pied droit soit ainsi le premier chaussé et le dernier déchaussé". (Al-Boukhâri, Mouslim)

Selon Abou Hourayra (que Dieu l'agrée), le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Quand vous vous habillez et quand vous faites vos ablutions, commencez toujours par les membres droits". (Abou Dâwoûd et At-Tirmidhi)

'Aïcha (رضي الله عنها) rapporte : "Le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) commençait par la droite en toute chose : dans ses ablutions, quand il se peignait les cheveux et quand il mettait ses chaussures". (Al-Boukhâri, Mouslim)

Selon Hafsa (رضي الله عنها), le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) réservait sa main droite pour manger, boire et se vêtir. Il utilisait sa main gauche pour le reste". (Abou Dâwoûd)


L'interdiction aux hommes de laisser traîner leurs vêtement par vanité et orgueil

Selon Abou Hourayra (que Dieu l'agrée), le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Le jour de la résurrection Dieu ne regarde pas celui qui laisse traîner son manteau par vanité et orgueil". (Al-Boukhâri, Mouslim)

Selon lui encore, le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Tout ce qui dépasse du manteau les chevilles est destiné au Feu". (Al-Boukhâri)
Selon Ibn 'Omar (رضي الله عنهما), le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Celui qui laisse traîner son vêtement par vanité et orgueil, Dieu ne le regardera pas le jour de la résurrection".

Abou Bakr (que Dieu l'agrée) dit alors : "Ô Messager de Dieu! Mon manteau tombe parfois de mes épaules à moins que je ne le retienne".
Le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) lui dit : "Toi tu n'es pas de ceux qui le font par vanité et orgueil". (Al Boukhâri)


Ibn 'Omar (رضي الله عنهما) a dit : "Je suis passé une fois devant le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) alors que mon manteau traînait un peu. Il me dit : "Ô 'Abdullàh! Relève ton manteau".
Je le relevai aussitôt.
Puis il dit : "Relève-le davantage", et je le relevai encore. A partir de ce jour j'y faisais bien attention". L'un des assistants lui demanda : "Jusqu'où relèves-tu ton manteau?"
Il dit : "Jusqu'à la mi-jambe". (Mouslim)


Selon Abou Dharr (que Dieu l'agrée), le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Trois individus Dieu ne leur parlera pas le jour de la résurrection, ne les regardera pas, ne leur donnera pas Sa bénédiction et ils auront un supplice douloureux". Le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) le répéta trois fois.

Abou Dharr dit alors : "Que leur lot soit la déception et la perte! Qui sont-ils donc? 0 Messager de Dieu!"

Il dit : "Celui qui laisse traîner son manteau. Celui qui se vante de ses bonnes actions. Et celui qui écoule sa marchandise avec de faux serments". (Mouslim)

Selon Ibn 'Omar (رضي الله عنهما), le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Ce qu'on laisse parfois traîner de ses vêtements ce sont le manteau, la tunique et le turban. Celui qui en laisse traîner quelque chose par vanité et orgueil, Dieu ne le regardera pas le jour de la résurrection". (Abou Dâwoûd et An-Nasâi)

Abou Sa'id Al Khoudri (que Dieu l'agrée) rapporte : "Le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Le manteau du Musulman doit arriver à la mi-jambe. Cependant il n'y a pas de mal à ce qu'il arrive entre la mi-jambe et la cheville. Mais tout ce qui dépasse la cheville est voué au Feu. Celui qui laisse traîner son manteau par vanité et orgueil, Dieu ne le regardera pas". (Abou Dâwoûd)

 
Üst