Sounna - Les bonnes manières pour boire

Kýrýk Testi

Well-known member


N'utiliser ni de verre d'or, ni d'argent

Houdhayfa (que Dieu l'agrée) rapporte : "Le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) nous a interdit de porter des vêtements de soie et de boire dans des récipients d'or ou d'argent en nous disant : "Ces choses sont pour eux (les Mécréants) dans ce bas-monde et pour vous dans l'autre"". (Al-Boukhâri, Mouslim)

Selon Oum Salama (رضي الله عنها), le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Celui qui boit dans un vase d'argent ne fait qu'avaler dans son ventre du feu de l'Enfer". (Al-Boukhâri, Mouslim)


Boire assis

Selon Abou Hourayra (que Dieu l'agrée), le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Que l'un de vous ne boive surtout pas debout. Celui qui a oublié de s'asseoir avant de boire, qu'il vomisse ce qu'il a bu". (Mouslim)

Selon Anas (que Dieu l'agrée), le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a interdit de boire debout. (Mouslim)
  • Ibn 'Abbàs (رضي الله عنهما) a dit : "J'ai donné à boire de l'eau de Zamzam au Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui); il en but alors qu'il était debout". (Al-Boukhâri, Mouslim)

Prononcer le nom de Dieu avant de commencer

Selon Ibn 'Abbàs (رضي الله عنهما), le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Prononcez le nom de Dieu au moment de boire". (At-Tirmidhi)


Ne pas souffler sur la boisson

Selon Abou Sa'id Al Khoudri (que Dieu l'agrée), le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a interdit de souffler sur la boisson.



Selon Ibn 'Abbàs (رضي الله عنهما), le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a interdit de respirer dans le récipient ou de souffler dessus. (At-Tirmidhi)


Ne pas boire à même la bouche du récipient

Selon Abou Sa'id Al Khoudri (que Dieu l'agrée), le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Ne colle pas ta bouche au récipient". (At-Tirmidhi)


Boire en trois fois, ou deux fois

Selon Ibn 'Abbàs (رضي الله عنهما), le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Ne buvez pas d'une seule traite à la manière des chameaux. Mais buvez en deux ou trois fois". (At-Tirmidhi)

Selon Abou Sa'id Al Khoudri (que Dieu l'agrée), le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Je n'étanche jamais ma soif en buvant d'une seule traite". (At-Tirmidhi)

Selon Anas (que Dieu l'agrée), le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) buvait en trois fois et respirait profondément après chacune d'elle en dehors du récipient. (Al-Boukhâri, Mouslim)


Ne pas resprirer dans le récipient

Selon Abou Qatàda (que Dieu l'agrée), le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a interdit de respirer dans le récipient. (Al-Boukhâri, Mouslim)

Selon Ibn 'Abbàs (رضي الله عنهما), le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a interdit de respirer dans le récipient ou de souffler dessus. At-Tirmidhi


Louer Dieu à la fin

Selon Ibn 'Abbàs (رضي الله عنهما), le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Prononcez le nom de Dieu au moment de boire et dites à la fin : "La louange est à Dieu"". At-Tirmidhi
 
Üst