Sounna - Les bonnes manières du sommeil

Kýrýk Testi

Well-known member


Se repentir avant de s'endormir comme si l'on ne se reveillera pas le lendemain

Ismâ'îl ibn Zakariyyâ était le voisin de Habîb Abû Muhammad, et il dit : "Au soir je l'entendais pleurer, au matin je l'entendais pleurer, je suis donc allé voir sa femme et lui ai dit : pourquoi pleure-t-il matin et soir ?
Elle dit : "Par Dieu ! Il craint lorsqu'il se couche de ne pas voir le matin, et lorsqu'il se lève de ne pas voir le soir." (Qasr Al-Amal : 63)


Yazîd Ar-Ruqâshî disait : "Jusque quand allons-nous dire : demain je ferais cela, à la rupture du jeûne je ferais ceci, en revenant de voyage je ferais cela ! As-tu oublié le long voyage qui t'attend et l'ange de la mort ? Ne sais-tu pas que chaque nuit beaucoup d'âmes disparaissent ? Ne sais-tu pas que l'ange de la mort n'attendra pas ? Ne sais-tu pas que la mort est la fin de toute chose ?" (Qasr Al-Amal:80)

Lorsque Muhammad ibn Wâsi' voulait aller dormir il disait à sa famille : "Je vous confie à Dieu (l'invocation du voyageur), ce sera peut être le sommeil dont je ne reviendrais pas." c'était là son habitude lorsqu'il voulait dormir. (Qasr Al-Amal:227)

Avoir l'intention de profiter de ce repos si l'on se reveil pour pouvoir adorer Dieu (le Très-Haut) davantage

Mouadh Ibn Djabal (que Dieu l'agrée) dit : "Je cherche à complaire à Dieu à travers mon sommeil comme je le fais à travers mes activités". (Al-Boukhari n°4342)


Se coucher tôt après la prière du soir

Abou Barza al-Aslami (que Dieu l'agrée) a dit que le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) préférait retarder la prière du 'isha et n'aimait pas dormir avant cette prière ni continuer à parler après. (Al-Boukhâri)

Ibn Hajar (que Dieu lui fasse miséricorde) a rapporté qu'al-Qadi Iyadh (que Dieu lui fasse miséricorde) a dit à propos de "et n'aimait pas dormir avant elle..." parce que cela peut provoquer son éloignement de son heure étendue ou de son heure préférée. Le fait de veiller après cette prière peut entraîner le non accomplissement de la prière du matin à son heure préférée ou l'abandon des prières nocturnes.

Ibn Rafi (que Dieu lui fasse miséricorde) a dit : "Omar Ibn al-Khattab (que Dieu l'agrée) frappait les gens légèrement avec sa cravache après la prière d'isha et disait : "levez-vous. Peut-être Dieu vous permettra-t-il d'effectuer une prière"".


Avoir ses ablutions pour se coucher

Al Barà Ibn 'Azeb (que Dieu l'agrée) rapporte : "Le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) m'a dit : "Quand tu vas te mettre dans ton lit, fais tes ablutions comme pour la prière". (Al-Boukhâri, Mouslim)

Ibn 'Abbas (que Dieu agrée le père et le fils) rapporte que le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Purifiez ces corps, Dieu vous purifiera. En effet, tout fidèle qui maintient la propreté rituelle toute la nuit aura un ange à ses côtés. Chaque fois qu'il se remue au cours de la nuit, l'ange dit : "Seigneur, pardonne à Ton serviteur, car il a passé la nuit propre"". (At-Tabarani, Al-Moundhiri a dit que sa chaîne de transmission était bonne, voir Sahih al-Djami' n°3831)


Ne pas utiliser un lit trop moelleux

D'après Ibn Abbas (رضي الله عنهما), 'Omar Ibn al-Khattab (que Dieu l'agrée) était entré chez le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) et le trouvait assis sur une natte qui avait laissé des traces sur son noble flanc et lui avait dit : "ô Prophète de Dieu, ne peux-tu pas te trouver une natte plus souple que ça ?"
- "Qu'est ce que j'ai à faire de la vie d'ici-bas ? Par rapport à elle, je ne suis que comme une personne qui voyage à dos d'une monture au cours d'un jour d'été et qui se réfugie un moment sous l'ombre d'un arbre, s'y repose (brièvement) puis le quitte". (Ahmad et al-Hakim, Sahih al-Djami' n°5545)


Il a été rapporté d'après Aïcha (que Dieu l'agrée) que l'oreiller sur lequel le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) s'appuyait pour dormir était en cuir bourré d'écorces. (Abou Dâwoûd, Ahmad, et cité dans Sahih al-Djami' n°4714)


Balayer son lit avec sa main avant de s'y introduire

Selon Abou Hourayra (que Dieu l'agrée), Le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Quand l'un de vous s'apprête à se mettre dans son lit, qu'il balaie le lit avec le bout de son habit car il ne peut pas savoir ce qui y est entré après lui. Puis qu'il dise : "En Ton nom, Seigneur! j'ai couché mon côté et en Ton nom je le relève. Si Tu retiens mon âme, sois clément avec elle, et si Tu la ressuscites, sauvegarde-la par les moyens avec lesquels Tu sauvegardes Tes esclaves vertueux"". (Al-Boukhâri, Mouslim)


La recommandation de se coucher au début sur le côté droit

Al Barà Ibn 'Azeb (que Dieu l'agrée) rapporte : "Le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) m'a dit : "Etends-toi sur le côté droit". (Al-Boukhâri Mouslim)


L'interdiction de se coucher sur le ventre

Selon Ya'ish Al Ghifàri (que Dieu l'agrée), son père a dit : "J'étais étendu sur mon ventre dans la mosquée quand quelqu'un me fit bouger avec son pied. Il me dit : "C'est là une façon de se coucher que Dieu n'aime pas". Je regardai alors et vis que c'était le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui)". (Abou Dâwoûd n°5040, At-Tirmidhi n°2798, as-Sahih al-Djami' n°2270-2271)


La recommandation de placer sa paume droite sous sa joue

Hafsa (que Dieu l'agrée) a dit : "Quand le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) se couchait, il plaçait sa main droite sous sa joue droite". (at-Tabarani et cité dans Sahih al-Djami n°4523)

Selon Houdhayfa (que Dieu l'agrée), le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui), quand il voulait dormir, mettait sa main droite sous sa joue. (At-Tirmidhi)


Les invocations recommandées avant de s'endormir

Selon 'Ali (que Dieu l'agrée), le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) lui dit une fois ainsi qu'à son épouse Fatima : "Quand vous regagnez votre lit, dites trente trois fois de suite [Allàhou akbar], trente trois fois de suite [soubhan Dieu], trente trois fois de suite [Alhamdou lillàh]".
Dans une autre version on dit trente quatre fois [Soubhànallàh], et dans une troisième version on dit trente quatre fois [Allàhou akbar]. (Al-Boukhâri, Mouslim)


Al Barà Ibn 'Azeb (que Dieu l'agrée) rapporte : "Le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) m'a dit : "Dis : "Seigneur Dieu! J'ai abandonné mon âme à Toi. J'ai tourné mon visage vers Toi. Je m'en suis remis en tout à Toi. Je me suis adressé à Toi dans l'espoir de Ta récompense et dans la crainte de Ton châtiment. Nul refuge contre Toi ailleurs qu'auprès de Toi. J'ai cru à Ton Livre que Tu as fait descendre et à Ton Prophète que Tu as suscité". Si tu meurs ce soir-là, tu meurs dans la saine nature de l'Islam. Fais de cette prière les dernières paroles que tu prononces". (Al-Boukhâri, Mouslim)

Selon Houdhayfa (que Dieu l'agrée) et Abou Dharr (que Dieu l'agrée), le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) disait au moment de se mettre au lit : "C'est par Ton nom, Seigneur Dieu que je vis et que je meurs". (Al-Boukhâri)

Selon Anas (que Dieu l'agrée), le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui), quand il se mettait au lit, disait : "La louange est à Dieu qui nous a donné à manger et à boire, qui nous a protégé du mal de nos ennemis et nous a assuré un asile. Or combien nombreux sont ceux qui n'ont personne pour les protéger et pour leur assurer le gîte!". (Mouslim)

Selon Ibn Mas'oûd (que Dieu l'agrée), le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) disait le soir : "Nous voici au soir et le règne est revenu le soir à Dieu. A Lui la louange. Il n'est de dieu que Lui, seul et sans associé".
Le narrateur dit : "Il me semble qu'il a dit dans les deux : "A Lui revient le règne et la louange. Il est capable de toute chose. Seigneur! Je Te demande le bien qui se trouve dans cette nuit et le bien qui vient après elle. Et je Te demande Ta protection contre le mal qui se trouve dans cette nuit et le mal qui vient après elle. Seigneur! Je Te demande Ta protection contre la paresse et les maux de la vieillesse. Je Te demande Ta protection contre le supplice du Feu et contre les tourments de la tombe". Le matin il disait : "Nous voici au matin et le règne est revenu le matin à Dieu...". (Et le reste de la prière précédente). (Mouslim)


Selon Abou Hourayra (que Dieu l'agrée), le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) disait le soir : "Seigneur Dieu! C'est par Toi que nous existons le soir, c'est par Toi que nous vivons, c'est par Toi que nous mourons et c'est vers Toi la destinée". (Abou Dâwoûd et At-Tirmdhi)

Selon Houdhayfa (que Dieu l'agrée), le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui), quand il voulait dormir, disait : "Seigneur Dieu! Protège-moi de Tes tourments le jour où Tu ressusciteras Tes esclaves". (At-Tirmidhi)

Selon 'Aïcha (que Dieu l'agrée) : "le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui), quand il se mettait dans son lit, crachait (sans émettre de salive) dans ses deux mains et récitait les trois derniers chapitres du Coran (112 - 113 - 114) qui protègent des méfaits du Diable. Puis il passait ses mains sur tout son corps".

Dans une autre version : "Quand le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) se mettait au lit la nuit, il groupait ses deux mains ouvertes, y crachait sans émettre de salive et y récitait les trois derniers chapitres du Coran. Il passait ensuite ses mains sur tout ce qu'il pouvait atteindre de son corps en commençant par sa tête et son visage, puis la partie avant de son corps. Il repétait cela trois fois de suite". (Al-Boukhâri, Mouslim)


Si la personne se réveille à la suite d'un cauchemar

Selon Qatâda (que Dieu l'agrée), le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Le rêve authentique (ou dans une autre version le bon rêve) provient de Dieu et le cauchemar provient du Diable. Que celui qui voit en rêve ce qu'il n'aime pas crache (sans mettre de salive) trois fois à sa gauche tout en invoquant la protection de Dieu contre le Diable. Ainsi il ne lui en resultera aucun mal". (Al-Boukhâri, Mouslim n°5864)

Selon Jâbir (que Dieu l'agrée), le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Quand l'un de vous voit en rêve ce qu'il n'aime pas, qu'il crache trois fois à sa gauche et qu'il invoque trois fois la protection de Dieu contre le Diable. Qu'il change le côté sur lequel il était couché". (Mouslim)

Ibn Hajar (que Dieu lui fasse miséricorde) a dit : "En somme, ce qui a été dit à propos du bon rêve se résume en trois choses :
a/ louer Dieu
b/ en tirer un bon augure
c/ en parler à ses amis à l'exclusion de ceux que l'on n'aime pas.

Ce qui a été dit à propos du mauvais rêve se résume en quatre choses :
a/ demander la protection divine contre le mal qu'il contient ;
b/ demander la protection divine contre le mal de Satan ;
c/ souffler trois fois à gauche au moment de se réveiller ;
d/ ne pas en parler du tout ;

e/ Al-Boukhari mentionne au chapitre intitulé al-qayd fi al-manam (les attaches dans le rêve) une cinquième chose qui est l'accomplissement d'une prière. Voici les termes du hadith : "Quiconque voit en rêve quelque chose qu'il déteste, qu'il n'en parle à personne et qu'il accomplisse une prière. L'imam Mouslim a rapporté le hadith dans son Sahih selon une chaîne ininterrompue ;

f/ Mouslim ajoute une sixième chose qui est le changement de côté.
Voilà donc six pratiques à observer complètement. Les quatre premières (cité dans le même hadith) et l'accomplissement de deux rak'a et le changement de côté pour pouvoir dormir sur son dos". (Fath al-bari, 12/370)



Les invocations recommandées à son reveil

Houdhayfa (que Dieu l'agrée) et Abou Dharr (que Dieu l'agrée) rapportent : "Le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui), quand il se réveillait, disait : "La louange est à Dieu qui nous a ressuscités après nous avoir fait mourir et c'est auprès de Lui que se fera la résurrection". (At-Tirmidhi)

Selon Abou Hourayra (que Dieu l'agrée), le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) disait le matin : "Seigneur Dieu! C'est par Toi que nous nous trouvons vivants le matin et c'est par Toi que nous nous trouvons vivants le soir. C'est par Toi que nous vivons et c'est par Toi que nous mourons. C'est vers Toi que se fait la résurrection". (Abou Dâwoûd et At-Tirmdhi)

Selon lui encore, Abou Bakr As-Siddiq (que Dieu l'agrée) a dit : "Ô Messager de Dieu! Ordonne-moi de dire des paroles que je prononce quand je me réveille le matin et quand je me couche le soir".
Il lui dit : "Dis : "Seigneur Dieu! Créateur des cieux et de la terre, Maître de la science des mondes voilés et des mondes visibles, Seigneur et Maître de toute chose! J'atteste qu'il n'y a de dieu que Toi. Je Te demande Ta protection contre mon propre mal et contre le mal du Diable et de son associationnisme". Il dit : "Dis-les le matin, le soir et lorsque tu te mets au lit".(Abou Dâwoûd et At-Tirmidhi)


Selon 'Othmân Ibn 'Affan (que Dieu l'agrée), le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Chaque fois que quelqu'un répète trois fois de suite le matin de chaque jour et le soir de chaque nuit : "Au nom de Dieu dont le nom empêche tout mal sur terre et dans le ciel, et Il est L'Audiant et Le Sage par excellence", rien ne peut lui faire aucun mal". (Abou Dâwoûd et At-Tirmidhi)


Raconter ses rêves et taire ses cauchemars

Selon Abou Sa'îd Al-Khoudri (que Dieu l'agrée), le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Quand l'un de vous voit en rêve quelque chose qu'il aime, cette vision ne provient que de Dieu le Très-Haut. Qu'il remercie Dieu pour cela et qu'il en parle aux autres".

Dans une autre version : "Qu'il n'en parle qu'à ceux qu'il aime. Et quand il y voit quelque chose qu'il n'aime pas, cette vision ne provient que du Diable. Qu'il se mette sous la protection de Dieu contre son mal et qu'il n'en parle à personne. Ainsi il ne lui en résulte aucun mal". (Al-Boukhâri n°6584, Mouslim n°5862)

Dans le hadith d'Abou Razine (que Dieu l'agrée) rapporté par At-Tirmidhi, on lit : "Qu'il ne le raconte qu'à un ami ou un homme raisonnable".
Une autre version dit : "Qu'il n'en parle qu'à un ami ou à un homme intelligent".

Une troisième version dit : "qu'il ne raconte son rêve qu'à un uléma ou à un bon conseiller".

Al-Qadi Abou Bakr ibn al-Arabi dit : "Quant au uléma c'est parce qu'il en fait une bonne interprétation dans la mesure du possible. Quant au bon conseiller, il l'oriente vers ce qui lui sera utile. Quant à l'homme intelligent, il s'agit de celui qui en connaît l'interprétation car ou bien il lui apprend ce qu'il en sera en définitive , ou bien il se taira. Quant à l'ami, s'il en sait un bien, il le dira. S'il l'ignore ou est en butte à des doutes, il se tait". (Fath al-Bari, 12/369)


La sieste de l'après-midi

D'après Anas (que Dieu l'agrée), le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : "Prenez la sieste car les démons ne la prennent pas." (rapporté par at-Tabarani. Voir as-Sahiha, 2647)

Ishaq ibn 'Abdoullah a dit : "La sieste relève des bonnes choses. Car elle renforce le coeur et donne la force nécessaire pour bien pratiquer les prières nocturnes".

Al-Hassan al-Basri passa auprès de gens qui se trouvaient dans le marché au milieu de la journée et, s'étant aperçu qu'ils faisaient un grand bruit, il dit : " Ne vont-ils pas prendre la sieste ?"
- " Non" Lui dit-on.
- "Je pense que leur nuit ne peut être que mauvaise."
 
Üst