Sounna - Les bonnes manières de l'éternuement

Kýrýk Testi

Well-known member


Mettre quelque chose devant sa bouche

Abou Hourayra (que Dieu l'agrée) a dit : "Quand le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) éternuait, il mettait sa main ou un pan de son vêtement sur sa bouche et atténuait sa voix". (At-Tirmidhi)

Dire après l'éternuement : "La louange à Dieu"
Selon Abou Hourayra, le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Quand l'un de vous éternue qu'il dise : "La louange est à Dieu [Al hamdou lillàh]". (Al Boukhâri)

Dire à celui qui a éternué puis loué Dieu : "Que Dieu soit miséricordieux avec toi!", tandis qu'on ne dit rien à celui qui ne le loue pas
Anas (que Dieu l'agrée) rapporte : "Deux hommes éternuèrent en présence du Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui). Il dit à l'un d'eux : "Rahimakallàh!" et ne le dit pas à l'autre.
Ce dernier dit : "Untel a étemue et tu lui as dit : "Rahimakallàh", et j'ai éternué et tu ne me l'as pas dit".
Il lui dit : "Celui-ci a remercié Dieu et toi, tu ne l'as pas fait". (Al-Boukhâri, Mouslim)


Selon Abou Hourayra (que Dieu l'agrée), le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Allâh aime l'éternuement et n'aime pas qu'on bâille. Quand l'un de vous éternue et remercie Dieu exalté, c'est un devoir pour tout Musulman qui l'a entendu de lui dire : "Que Dieu soit miséricordieux avec toi!" Quant au bâillement ce n'est qu'une instigation du Diable. Quand l'un de vous bâille qu'il fasse de son mieux pour s'en retenir car, lorsque l'un de vous bâille, le Diable se rit de lui". (Al Boukhâri)

Abou Moûsa (que Dieu l'agrée) a dit : "J'ai entendu le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) dire : "Quand l'un de vous éternue et remercie Dieu, dites-lui : "Rahimakallàh!" Mais s'il ne remercie pas Dieu, ne le lui dites pas". (Mouslim)

Répondre à celui qui nous a dit : "Que Dieu soit miséricordieux avec toi!" par "Que Dieu vous guide sur le droit chemin et améliore votre situation et votre état d'âme"

Selon Abou Hourayra, le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Quand l'un de vous éternue qu'il dise : "La louange est à Dieu [Al hamdou lillàh]", et que son frère lui dise : "Que Dieu soit miséricordieux avec toi! [Rahimak Allàh]", et qu'il dise à son tour : "Que Dieu vous guide sur le droit chemin et améliore votre situation et votre état d'âme". (Al Boukhâri)

L'éternuement en effet est un mécanisme de défense permettant de nettoyer le nez de ses impuretés en les expulsant et en évitant ainsi qu'elles passent dans les poumons.
 
Üst