L’islam de sa naissance à la fin de la dynastie omeyyade(750)

FaKiR

Meþveret Bþk.
L’islam médiéval
Les notes de cours de l'Islam Médiéval

L’état du monde à l’avènement de l’islam

Intro : L’islam médiéval est différent de l’image que l’on a de l’islam contemporain.

L’islam a une grande place dans l’Europe actuelle et a toujours eu une grande place dans le monde européen. Il est utile d’en connaître l’histoire.

Histoire du monde islamique (renvoi aux sociétés, aux cultures développées dans des pays avec un gouvernement musulman) # histoire du monde musulman (renvoi aux dogmes et à la religion)

L’adjectif « arabo-musulmans » renvoi à l’espace de gouvernement musulman où la langue d’usage est l’arabe mais qui abrite aussi juifs et chrétiens…

Islam > culture, civilisation
islam > religion

Monde divers religieusement et linguistiquement.

Il y a différente période dans l’Islam médiévale
_Naissance de l’Islam fin VI° s # moyen-âge de l’Islam
L’islam est la dernière des cultures de l’antiquité tardive.

_Phase proto-islamique = période où l’espace de pratique de l’islam ne s’est pas encore élargi.

_Années 750’ fin de la 1[SUP]ère[/SUP] dynastie califale.

Constitution du territoire islamique :
Maghreb al-aqsa (Maroc), Ifriqiya(Tunisie), Lybie, Sham (Palestine), Irak, Fars, Khurasan, Arabie S.


I) L’état de la péninsule arabique et des régions environnantes du vivant de Muhammad (S.A.V)

A) Le monde environnant la P.A : la fin d’un monde ?

La P.A est entre 2 empires ;

_A l’ouest, l’empire byzantin, dont la capitale est Constantinople, a connu des difficultés à ses débuts. Mais Justinien redressera la situation de l’empire en conquérant nombreux territoires.

_A l’est, l’empire perse (ou sassanide), très influent en Mésopotamie, sa capitale est composée de 7 villes situées sur l’Euphrate dont l’une est nommée : Ctésiphon.

Ces 2 empires vont s’affronter, les tensions sont anciennes (politique, économique, religieuse…). L’affrontement est énorme, on parle de la dernière grande guerre de l’antiquité.
(Personnage important : Héraclius (610) empereur byzantin qui a connu l’expansion de l’islam)
Les Perses entre à Jérusalem et dominent l’Egypte en 619.
Héraclius ressaisit la situation en négociant avec les Perses ; c’est une alliance matrimoniale.
En 630, les deux empires sont épuisés mais en paix. Pendant toutes ces années de guerres, l’islam est né et les empereurs n’en sont pas au courant.

B) Les Arabes avant l’islam.

Il est difficile de caractérisé l’origine d’une région ou même de définir une origine. Cependant le Coran a été écrit en Arabe c’est donc la langue de diffusion dans la région.
Il y a différentes sortes de sources ; les documents contemporains étrangers (grecs, latin => point de vue extérieur), des documents de la région datant d’après cette époque, et des éléments archéologiques…

D’après les textes antiques grecs et latins : les arabes sont nomades, non civilisés et barbares. Leur langue d’expression ne serait même pas défini cependant il est connu que leur langue administrative est l’arabe. A partir du III° siècle on parle de Sarrabenos (Sarrazins) et de Tayayyé (en syrien) pour désigner les arabes.
Ces deux empires ont des alliés qui interviennent dans la P.A. au nom de ces-derniers ; les Ghassanides (fafnides dont la capitale est Jabiya) pour l’E.B et les Lakhmides (Nasrides) pour l’E.S. Ces deux peuples jouent le rôle d’intermédiaire. Ils sont tout 2 monothéistes, sédentaires et à la tête d’Etats avec gouvernement, institution… C’est eux qui apporteront une culture de gouvernement chez les Arabes.

L’inscription en arabe la plus ancienne a été trouvé sur une pierre funéraire au nord (et hors) de l’Arabie datant de 328 après J.C. on voit donc ici que l’arabe était parlé aussi en dehors du sol arabe.
Donc tout habitant de la P.A n’est pas forcément arabe ni ne parle arabe. D’autre part il y a des gens qui parlent arabe mais sans l’être et aussi d’autres qui écrivent l’arabe mais avec un alphabet différent (ex : la pierre funéraire de 328). L’arabe contemporain, lui, est né hors Arabie (toutes ces langues sont basé sur trois lettres on dit qu’elles sont sémitique).

D’après des sources tardives (arabes) :
2 grandes tribus se rattachent à un même ancêtre : L’une descendant d’Adnan l’autre de Qahtar. Les qahtaristes (appelés aussi yéménites ou kalbites) vivent au Sud ils sont descendant de Sem/Noé. Les adnanistes (appelés Kassites) eux descendent d’Ismaël/Abraham et vivent au Nord. Ils sont habitants de la Mecque (d’où vient Muhamad [S.A.V])

II) Le nord de la P.A et le hijaz.

A) L’histoire de la P.A.

La P.A est entourée de mer, de 3 ensembles montagneux et d’un grand désert (voir p. 5 du fascicule). Elle est caractérisée par l’importance du nombre de tribu qu’il y a.
Au sud il y a une division politique sous la domination des Himyarites. Parallèlement il y a une évolution religieuse importante ; le paganisme demeure, le christianisme et le judaïsme de développe avec des tensions (en 523 Youssouf crée un Etat juif qui persécute les chrétiens, mais son royaume est vite détruit => la religion officielle devient alors le christianisme).

B) Le contexte tribal.

Les Arabes du nord vivent de l’élevage (chameaux,…) et les Arabes du sud vivent grâce à l’agriculture (sols très fertiles).
En partie nomade les tribus se développent autour des oasis. Ils ont des ancêtres communs. Ils font très attention à l’hospitalité. Chaque tribu est dirigée par un shaykh aidé des chefs des plus grandes familles. Chaque tribu est représentée par un poète, le porte-parole.
Les Qurayshites sont subdivisés en clans, le plus important est celui d’Abd al-Muttalib (grand père de Mohamad [S.A.V])
Les grandes tribus sont liées entre elles par des échanges ou radzia. Les tensions existantes entre les 2 grands empires donnent lieu à de nouveaux échanges et de nouvelles voies commerciales pour les Arabes.

C) Le contexte culturel et religieux.

Il y a beaucoup de textes destinés aux Arabes « les jours des Arabes ». Ce sont des poèmes où les différents modes de vie sont exaltés. A cette époque les poèmes sont très populaires chez les Arabes, il y avait des concours de poésie qui se déroulaient régulièrement.
Ces textes ont été mis à l’écrit vers le 7[SUP]ème [/SUP] 8[SUP]ème[/SUP] siècle.

L’abrahamisme, l’ismaëlisme, l’isaacisme.
Les habitants de la péninsule arabique se considèrent Ismaélite. Dans la P.A il y a un mouvement monothéiste (christianisme et judaïsme). Dans le Coran le polythéisme est exempt. Dans le nord il y a un développement du polythéisme, du surnaturalisme (croyances et vénérations des djinns qui peuvent interférer avec les poètes et les devins), de la magie. De milliers de dieux sont associés au grand créateur. Ils sont vénérés à travers des bétyles (demeure de dieu) qui sont gardés dans des haram (enclos sacré) dont la protection est assurée par les différentes tribu. La Ka’ba abritait des milliers de sculpture elle était défendu par les Qurayshites. Autre mouvement : Hanifisme. Les hanifs se définissent comme Abrahamistes, ils manifestent une quête spirituelle qui tend vers le monothéisme sans rejeter les cultes locaux. Le contexte temporel est complexe et se complète encore aujourd’hui. Pour étudier le monde musulman, il faut échapper à l’essentialisme.
 
Üst