Le Siwak

FaKiR

Meþveret Bþk.
Le Souak (en arabe سواك), appelé aussi siwak, miswak ou bois d'araq (bâton d’arak), est une branche de l'arbuste Salvadora persica utilisée comme « brosse à dent » naturelle, principalement par les personnes de confession musulmane. Elle provoque un rougissement de la bouche à cause de la présence de tanins.

L'usage de cette plante pour le nettoyage des dents est antérieur à l'apparition de l'islam, mais il s'est développé suite à l'opinion positive qu'en a faite le prophète Mahomet.

Il n'existe pour ainsi dire pas de recherche scientifique française sur le siwak. Cela étant, le simple fait de se frotter les dents avec un objet fibreux tel que celui-ci permet de se débarrasser de la plaque dentaire. Mais selon certaines recherches scientifiques, le siwak est très bénéfique pour le renforcement de la gencive. Il comporte aussi une substance qui facilite la digestion et qui protège les dents contre le calcaire. En langue anglaise par contre, il existe de très nombreuses recherches sur le margousier, dont les branches d'arbustes présentent des propriétés similaires à celles du siwak. L'étude du margousier est plus connue car les recherches basées sur ses propriétés chimiques (pas seulement dans le domaine de l'hygiène buccale) ont été la cause d'un retentissant cas de biopiraterie qui a fait grand bruit dans les années 2000.

De plus, une étude américaine menée en 2003 par le National Center for Biotechnology Information a conclu que l'usage du siwak est beaucoup plus efficace que l'usage d'une brosse à dents1. L'Organisation mondiale de la santé en aurait recommandé l'usage en 1986 et en 20002.
 
Üst