De l’installation de la dynastie à Harun al-Rashid.

FaKiR

Meþveret Bþk.
Chapitre 2 : De l’installation de la dynastie à Harun al-Rashid.

T.BIANQUIS, P. GUICHARD, M. TILLIER 123-136
Les débuts du monde musulman VII°-X° siècle.

Les abbassides, fruits d’une révolution parce qu’au premier abord on pensait qu’ils transmettaient les revendications des mawalis. Le mouvement a lieu pour des principes musulmans : nécessité de redistribuer les bénéfices de façon équitable. La doctrine est flou elle concerne beaucoup de monde. En 833 c’est la fin de la guerre civile entre les fils de Harun.

I) Avènement des Abbassides.

A) L’installation de la dynastie.

Les abbassides font converger plusieurs mécontentement pour avoir un maximum d’audience et élimine une série d’opposition.
L’installation de la dynastie se fait par la continuité : Abbas est l’oncle du prophète. Le 1[SUP]er[/SUP] calife abbasside est Abu al-Abbas al-Saffah il revendique la parenté avec le prophète. D’abord le mouvement est clandestin au Khurasan. La raison de la localisation du mouvement est qu’elle est très arabisée. Le mouvement évolue vite parce que les gouvernements ne se doutent pas de la portée du mouvement. Pour les abbassides la légitimité du calife dépend de sa capacité de gérer le territoire. Pour les shiites le mouvement est d’abord shiite et ensuite ils auront été trahis. Le porteur du message est Abu Muslim c’est un mawla très mal connu.
La défaite de Kufa en 740 des shiites les poussent à se rallier aux abbassides et les soutiennent. L’identité de l’imam, une fois révélée, les omeyyades sont exclus et tués. Les abbassides tentent de réécrire l’Histoire et passer sous silence certain nombre d’action des omeyyades.
Abd al-Rahman donne naissance à un émirat arabe en 756 : Al-Andalous une fois qu’il s’y enfuit. L’empire abbasside est la continuité de l’empire omeyyade.

B) Une opposition multiforme et la question de succession au califat.

La famille au pouvoir est toujours privilégiée. Mais il doit se faire un choix parmi les fils des califes. En 754 : le 1[SUP]er[/SUP] calife meurt, il faut choisir entre l’oncle : Abdallah, le frère Abu Jafar et le porte-parole : Abu Muslim. C’est Abu Jafar qui est choisi et adopte le surnom (laqab) d’al-Mansur, qui signifie « le victorieux ».
Il exécute tous ses opposants. Il donne des revenus sur le Khurasan pour acheter des fidélités. Il comprend qu’il doit séduire les shiites et les alides malgré les révoltes. Il y a une division au sein des shiites : ils ont une ligné d’imam. Quand le 6[SUP]ème[/SUP] meurt en 765 (Ja’far al-Sadiq) certains croient que la lignée est finie parce que celui qui devait suivre Ja’far al-Sadiq était déjà mort. D’autres annoncent un nouvel imam. Ja’far était quiétiste contre les révoltes. Il se développe d’autre mouvement. On assiste à d’autre révolte pro-omeyyade. Les Kharijites visent le maghreb, les omeyyades déplacent leurs ambitions en Al-Andalous et les abbassides s’installent en Irak.
Il y a nombres d’oppositions mais c’est aussi une période de splendeur pendant une cinquantaine d’année.

II) Le califat abbasside de 754 à 805.

A) La succession des premiers califes.

Période importante dans le processus d’orthodoxie religieuse. En favorisant cette orthodoxie, les abbassides tentent de supprimer la critique des savants religieux.
Al-Mansur exerce le pouvoir de 754 à 775 pendant une période de calme relatif. Il se place dans une continuité omeyyade malgré les critiques. Mohammad (al-Mahdi) fils d’al-Mansur lui succède. Il jouit d’un large consensus, il exerce un pouvoir traduit par la montée en puissance des secrétaires de l’administration qui jouent un rôle de plus en plus important. Il apparaît une nouvelle charge : wazir, titre essentiellement honorifique, progressivement le cérémonial califal devient complexe organisé par le hajib qui devient aussi un personnage important. Il y a aussi le Khurasaniya, l’élite militaire qui se revendique comme base du mouvement, intrahissable. Les secrétaires vont dans le sens d’une centralisation. Au Khurasan on veut un gouvernement avec des provinces fortes et des revenus qui se partagent avec les militaires.
Avec la mort d’al-Mahdi les deux fils se battent : Musa al-Hadi qui a de bons liens avec les militaires et Harun al-Rashid qui laisse Musa obtenir le pouvoir. Ce dernier meurt mystérieusement au bout d’un an. Harun fait en sorte de faire tourner les militaires pour éviter qu’ils s’enracinent. Dans la seconde partie de son gouvernement il élimine une des grandes familles de secrétaire. En 802, il met à l’écrit ce qu’il souhaite :
_le 1[SUP]er[/SUP] de ses fils lui succédera (al-Amir)
_le second (al-Ma’mun) sera proche des élites civiles
Le règne de Harun est une période brillante dite l’ère des secrétaires.

B) Evolution de l’Etat.

L’Irak est la base originel des abbassides sous lesquels les provinces deviennent de plus en plus riches. Il y a une augmentation des petits nobles perses dans l’administration, il contrebalance la présence de chrétiens. Construction d’une nouvelle capitale : Medinat al-Salam située sur la route qui relie le Khurasan à l’Irak, près du Tigre et de l’Euphrate relié par des canaux : revendication de l’héritage sassanide. Les abbassides développent le cérémonial et une vie de cour complexe. La couleur vestimentaire est le noir. Il y a une tendance de centralisation financière et foncière. Aussi il y a centralisation judiciaire qui développe le maillage judiciaire. Les califes abbassides se disent aussi Imam, guides spirituels.

C) L’orthodoxie religieuse.

On fait retour à un islam d’origine avec un gouvernement par la famille du prophète. Al-Mahdi, al-Hadi évoquent la qualité de guide. Les abbassides travaillent pour l’élaboration de droit, théologie et du développement de la culture islamique. Ils sont plus strictes avec le statut dhimmi => favorisation des expériences des oulémas et fiqahâ fiqh. Il se développe de grandes écoles de droit sunnites :
_les Malikites : en 720 à Médine qui répondent à une interprétation qui se développe en occident.
_Abu Hanifa (699-769) en Irak est mis en avant par les abbassides et dont un des représentants principaux : Abu Yusuf, proche du calife et grand cadi : il est le rédacteur du grand livre des impôts fonciers.
_Al Shafi’i (767-820) en Syrie réagit contre les hanéfites. (Qiyas : usage de l’analogie)
_Al-Hanbal (780-855) propose une lecture plus littérale des hadiths comme base du roi.
Il y a 3 grandes évolutions sous les abbassides :
_évolution de l’Etat
_reprise en main de l’orthodoxie
_ré assoir la légitimé califale
Effervescence théologique : définition de la nature de Dieu, question de l’unicité, rapport avec le verbe.
Mise en place d’un instrument : Mihna (=épreuve) institution qualifiée d’inquisition : tribunal devant lequel certain nombre de personne doivent rendre compte de leur infidélité.
Al-Mahdi est le 1[SUP]er[/SUP] à mettre en place ce genre d’institution : Zindiqs.
Vague de répression d’un certain nombre de comportement non conforme.
Une période de prolongement des omeyyades. Les bases sont les mêmes : renforcement de l’Etat, évolution de l’orthodoxie.
 
Üst