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CPEi : EXAMEN MACROÉCONOMIE 8
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Konuya cevap cer
Mesaj
<blockquote data-quote="FaKiR" data-source="post: 257090" data-attributes="member: 10"><p style="text-align: center"><p style="text-align: center"><strong><u>CPE102 : MACROECONOMIE</u></strong></p> </p><p> <p style="text-align: center"><p style="text-align: center">Epreuve supplémentaire de <strong>septembre 2006</strong> (2 heures)</p> </p><p> <p style="text-align: center"><p style="text-align: center"><em>Enseignement de Monsieur Michel</em><strong> <em>Blanchard</em></strong></p> </p><p> </p><p> Question 1 (<strong>10</strong> points) : Chômage structurel, chômage conjoncturel et politiques de relance macroéconomiques. </p><p> </p><p> Question 2 (<strong>6</strong> points) : Quel impact sur le déficit extérieur américain peut avoir la hausse anticipée de l’épargne des ménages américains ?</p><p> </p><p> Question 3 (<strong>4 </strong>points) : Politique budgétaire et taux de change fixe. </p><p> </p><p> <p style="text-align: center"><p style="text-align: center"><strong><u>CPE102 : MACROECONOMIE</u></strong></p> </p><p> <p style="text-align: center"><p style="text-align: center">Epreuve de <strong>septembre 2006</strong> (2 heures)</p> </p><p> <p style="text-align: center"><p style="text-align: center"><em>Enseignement de Monsieur Michel</em><strong> <em>Blanchard</em></strong></p> </p><p> </p><p> Question 1 (<strong>10</strong> points) : Les instruments de politique économique permettent-ils de lutter contre le chômage ?</p><p> </p><p> Question 2 (<strong>6</strong> points) : D’où vient le déficit de la balance courante américaine ?</p><p> </p><p> Question 3 (<strong>4 </strong>points) : Politique monétaire et taux de change fixe. </p><p> </p><p> <p style="text-align: center"><p style="text-align: center"><strong><u>CPE102 : MACROECONOMIE</u></strong></p> </p><p> <p style="text-align: center"><p style="text-align: center">Epreuve du 2 <strong>juin 2006</strong> (1 heure 30)</p> </p><p> <p style="text-align: center"><p style="text-align: center"><em>Enseignement de Monsieur Michel</em><strong> <em>Blanchard</em></strong></p> </p><p> </p><p> <p style="text-align: center"><p style="text-align: center"><strong>Contrôle Continu </strong>(traiter les questions<strong> 1 </strong>à<strong> 3)</strong></p> </p><p> </p><p> <em>- Le dollar US pris dans une spirale de baisse généralisée.</em></p><p> <em>- Le déficit courant américain pourrait dépasser 780 milliards de dollars cette année. </em></p><p> <em>- Le taux d’intérêt de la réserve fédérale américaine est passé de 1% en juin 2004 à 5% le 10 mai dernier. </em></p><p> <em>- Les ménages américains ont un endettement record : 140% de leur revenu disponible. </em></p><p> </p><p> Question 1 : Commentez ces extraits de la Tribune du 15 mai 2006 à l’aide des éléments théoriques abordés dans le cours (10 points)</p><p> </p><p> Question 2 : Le modèle de croissance de Robert Solow (5 points). </p><p> </p><p> Question 3 : Le monétarisme (5 points). </p><p> </p><p> <p style="text-align: center"><p style="text-align: center"><strong>Contrôle Final </strong>(traiter les 2 questions suivantes)</p> </p><p> </p><p> <em>- Le dollar US pris dans une spirale de baisse généralisée.</em></p><p> <em>- Le déficit courant américain pourrait dépasser 780 milliards de dollars cette année. </em></p><p> <em>- Le taux d’intérêt de la réserve fédérale américaine est passé de 1% en juin 2004 à 5% le 10 mai dernier. </em></p><p> <em>- Les ménages américains ont un endettement record : 140% de leur revenu disponible. </em></p><p> </p><p> Question 1 : Commentez ces extraits de la Tribune du 15 mai 2006 à l’aide des éléments théoriques abordés dans le cours (10 points)</p><p> </p><p> Question 2 : Politique monétaire, inflation, chômage. (10 points). </p><p> </p><p> <p style="text-align: center"><p style="text-align: center"><strong><u>CPE102 : Macroéconomie</u></strong></p> </p><p> <p style="text-align: center"><p style="text-align: center">Epreuve du vendredi <strong>27</strong> <strong>janvier 2006</strong> (1 heures 30)</p> </p><p> <p style="text-align: center"><p style="text-align: center"><em>Enseignement de Monsieur Michel<strong> Blanchard</strong></em></p> </p><p> </p><p> Il vous est demandé d’analyser attentivement les deux documents suivants :</p><p> <strong><strong>DOCUMENT 1 :</strong> Taux des marchés monétaires au jour le jour le 17 janvier 2006</strong></p><p></p><p> New York USD</p><p> 4,44</p><p> Zone Euro EUR</p><p> 2,26</p><p> Zurich CHF</p><p> 0,73</p><p> Londres GBP</p><p> 4,39</p><p> Tokyo JPY</p><p> 0,02</p><p> <strong><strong>DOCUMENT 2 : </strong>Principaux taux directeurs (17/01/06)</strong></p><p></p><p> BCE</p><p> Taux prêt marginal</p><p> 3,25%</p><p> </p><p> Taux de refinancement</p><p> 2,25%</p><p> Royaume Uni</p><p> Taux directeur</p><p> 4,36%</p><p> USA</p><p> Taux directeur</p><p> 4,32%</p><p> </p><p> Taux d’escompte</p><p> 5,25%</p><p> </p><p> Taux 30 ans</p><p> 4,54%</p><p> Japon</p><p> Taux d’escompte</p><p> 0%</p><p> </p><p> Taux 10 ans </p><p> 1,44%</p><p> Canada</p><p> Taux directeur</p><p> 3,08%</p><p> Suisse</p><p> Taux directeur</p><p> 0,65%</p><p> Suède</p><p> Taux directeur</p><p> 1,5%</p><p> Australie</p><p> Taux directeur</p><p> 4,95%</p><p> Danemark</p><p> Taux directeur</p><p> 2,3%</p><p> Grèce</p><p> Taux directeur</p><p> 2,22%</p><p> </p><p> <strong>Question 1/<strong>3</strong></strong></p><p></p><p> Quelle est la différence entre les taux présentés dans le document 1 et ceux présentés dans le document 2. Notamment que signifient les deux taux de la BCE, Que signifie le taux d’escompte (Japon), que signifie le taux américain à 30 ans. (<strong>3</strong> points)</p><p> <strong>Question 2</strong>/3</p><p> Après avoir rappelé en quoi consiste une politique monétaire et l’avoir illustré graphiquement (<strong>4</strong> points) vous commenterez les politiques monétaires des pays présentés dans le document 2. (<strong>4</strong> points)</p><p> Comparez le taux au jour le jour américain avec le taux à 30 ans, discutez. (<strong>2</strong> points)</p><p> <strong>Question 3</strong>/3</p><p> L’effet d’éviction (<strong>7</strong> points)</p><p> </p><p> <p style="text-align: center"><p style="text-align: center"><strong><u>CPE102 : Macroéconomie</u></strong></p> </p><p> <p style="text-align: center"><p style="text-align: center">Epreuve supplémentaire du vendredi <strong>27</strong> <strong>janvier 2006</strong> (1 heures 30)</p> </p><p> <p style="text-align: center"><p style="text-align: center"><em>Enseignement de Monsieur Michel<strong> Blanchard</strong></em></p> </p><p> </p><p> <strong>QUESTION 1</strong>/2</p><p> Rappelez la règle de Taylor (<strong>2</strong> points)</p><p> Après avoir rappelé en quoi consiste une politique monétaire et l’avoir illustré graphiquement (<strong>4 </strong>points) vous commenterez les politiques monétaires des pays présentés dans le document 2. (<strong>4</strong> points)</p><p> <strong>QUESTION 2</strong>/2</p><p> La politique budgétaire en économie ouverte (<strong>10</strong> points)</p><p> </p><p> <p style="text-align: center"><p style="text-align: center"><strong><u>CPE102 : Macroéconomie</u></strong></p> </p><p> <p style="text-align: center"><p style="text-align: center">Epreuve du lundi <strong>19</strong> <strong>septembre 2005</strong> (1 heures 30)</p> </p><p> <p style="text-align: center"><p style="text-align: center"><em>Enseignement de Monsieur Michel<strong> Blanchard</strong></em></p> </p><p> </p><p> Question 1 : Faut-il pratiquer des politiques budgétaires expansionnistes (10 points). </p><p> </p><p> Question 2 : Comment lutter contre l’inflation et pourquoi ? (7 points). </p><p> </p><p> Question 3 : La balance courante (3 points). </p><p> </p><p> <p style="text-align: center"><p style="text-align: center"><strong><u>CPE102 : Macroéconomie</u></strong></p> </p><p> <p style="text-align: center"><p style="text-align: center">Epreuve du vendredi <strong>27</strong> <strong>mai 2005</strong> (1 heures 30)</p> </p><p> <p style="text-align: center"><p style="text-align: center"><em>Enseignement de Monsieur Michel<strong> Blanchard</strong></em></p> </p><p> </p><p> <p style="text-align: center"><p style="text-align: center"><strong>Contrôle Continu </strong>(traiter les questions<strong> 1 </strong>à<strong> 4)</strong></p> </p><p> </p><p> Question 1 : Critiques par les monétaristes et les nouveaux classiques des politiques keynésiennes (7 points). </p><p> </p><p> Question 2 : Politique monétaire en économie ouverte (3 points). </p><p> </p><p> Question 3 : La balance des paiements (5 points). </p><p> </p><p> Question 4 : Qu’est ce que le NAIRU (Non Accelerating Inflation Rate of Unemployment) (5 points)</p><p> </p><p> <p style="text-align: center"><p style="text-align: center"><strong>Contrôle Final </strong>(traiter les questions<strong> 1 </strong>à<strong> 3)</strong></p> </p><p> </p><p> Question 1 : Politique monétaire en économie fermée et ouverte (8 points). </p><p> </p><p> Question 2 : L’effet d’éviction (5 points). </p><p> </p><p> Question 3 : Critiques par les monétaristes et les nouveaux classiques des politiques keynésiennes (7 points). </p><p> </p><p> <p style="text-align: center"><p style="text-align: center"><strong><u>CPE102 : Macroéconomie</u></strong></p> </p><p> <p style="text-align: center"><p style="text-align: center">Epreuve du vendredi <strong>28</strong> <strong>janvier 2005</strong> (1 heures 30)</p> </p><p> <p style="text-align: center"><p style="text-align: center"><em>Enseignement de Monsieur Michel<strong> Blanchard</strong></em></p> </p><p> </p><p> <em>« Prudence et gradualisme continueront d’être les maîtres mots de la Fed (banque centrale des Etats-Unis). Le patron de la Fed est le fondateur de l’économie de bulle moderne. En prenant les commandes de la banque centrale américaine voilà plus de 18 ans, il a eu à gérer le plus grand Krach boursier de l’histoire de l’économie contemporaine, en injectant des liquidités massives. (…) Engagé cette année dans la dernière ligne droite, la dernière année de son règne, il aura à cœur de ne pas générer une nouvelle crise financière. D’autant qu’il n’est pas sans ignorer qu’au cours des trente dernières années, toutes les crises financières survenant aux Etats-Unis, sans exception, ont été associées à des resserrements monétaires excessifs. »</em></p><p> Jean-Pierre Petit, LA TRIBUNE, 10 Janvier 2005.</p><p> Commentez cette citation en vous appuyant sur la théorie monétaire et le modèle ISLM. </p><p> (<strong>12</strong> points)</p><p> </p><p> <em>« Le premier mandat du président Bush s’achève donc sur une note optimiste. Le rapport sur l’emploi de décembre va vraisemblablement le renforcer dans ses convictions. Car, pour lui, les 1850 Milliards de dollars de baisses d’impôts votées par le Congrès en trois ans sont au premier chef responsables de la reprise amorcée depuis 2001. » </em></p><p> LA TRIBUNE, 10 Janvier 2005</p><p> Commentez et mettez en perspective cette citation en vous appuyant sur le modèle ISLM.</p><p> (<strong>8</strong> points)</p><p> </p><p> <p style="text-align: center"><p style="text-align: center"><strong><u>CPE102 : Macroéconomie</u></strong></p> </p><p> <p style="text-align: center"><p style="text-align: center">Epreuve supplémentaire de <strong>Septembre 2004</strong> (3 heures)</p> </p><p> <p style="text-align: center"><p style="text-align: center"><em>Enseignement de Monsieur Michel<strong> Blanchard</strong></em></p> </p><p> </p><p> <strong>1) </strong><strong>Quel est l’impact des politiques budgétaires et monétaires sur le taux d’intérêt. (7 points)</strong></p><p> </p><p> <strong>2) </strong><strong>Le chômage structurel. (6 points)</strong></p><p> </p><p> <strong>3) </strong><strong>L’état stationnaire. (6 points)</strong></p><p> </p><p> <p style="text-align: center"><p style="text-align: center"><strong><u>CPE102 : Macroéconomie</u></strong></p> </p><p> <p style="text-align: center"><p style="text-align: center">Epreuve de <strong>Septembre 2004</strong> (3 heures)</p> </p><p> <p style="text-align: center"><p style="text-align: center"><em>Enseignement de Monsieur Michel<strong> Blanchard</strong></em></p> </p><p> </p><p> <strong>1) </strong><strong>Relance budgétaire et effet d'éviction (5 points)</strong></p><p> </p><p> <strong>2) </strong><strong>Relance monétaire (5 points)</strong></p><p> </p><p> <strong>3) </strong><strong>Le NAIRU (5 points)</strong></p><p> </p><p> <strong>4) </strong><strong>Le modèle de Solow (5points)</strong></p><p> </p><p> <p style="text-align: center"><p style="text-align: center"><strong><u>CPE102 : Macroéconomie</u></strong></p> </p><p> <p style="text-align: center"><p style="text-align: center">Epreuve du 27 <strong>Mai 2004</strong> (3 heures)</p> </p><p> <p style="text-align: center"><p style="text-align: center"><em>Enseignement de Monsieur Michel<strong> Blanchard</strong></em></p> </p><p> <p style="text-align: center"><p style="text-align: center"><strong>Contrôle Continu</strong></p> </p><p> </p><p> <strong>1) Le chômage structurel. (5 points)</strong></p><p> </p><p> <strong>2) L'eurosclérose. (5 points)</strong></p><p> </p><p> <strong>3) La croissance peut-elle être éternelle ? (10 points)</strong></p><p> </p><p> <p style="text-align: center"><p style="text-align: center"><strong>Contrôle final</strong></p> </p><p> </p><p> <strong>1) </strong><strong>En vous appuyant sur le modèle ISLM et, en développant la politique monétaire et budgétaire, vous essaierez d'expliciter pourquoi le déficit français dérape aujourd'hui. (10 points).</strong></p><p> </p><p> <strong>2) </strong><strong>La croissance peut-elle être éternelle ? (10 points)</strong></p><p> </p><p> <p style="text-align: center"><p style="text-align: center"><strong><u>CPE102 : Macroéconomie</u></strong></p> </p><p> <p style="text-align: center"><p style="text-align: center">Epreuve du 5 <strong>février 2004</strong> (3 heures)</p> </p><p> <p style="text-align: center"><p style="text-align: center">Contrôle continu (corrigé)</p> </p><p> <p style="text-align: center"><p style="text-align: center"><em>Enseignement de Monsieur Michel<strong> Blanchard</strong></em></p> </p><p> </p><p> 1) Comment la banque centrale mène-t-elle sa politique monétaire ? (6 points)</p><p> <strong>IP Réponse : En fixant les 2 taux directeurs (expliciter) et la politique d’ « open market ». </strong></p><p> </p><p> 2) <em>« L’irresponsabilité de l’administration REAGAN, qui inspire aujourd’hui celle de BUSH, avait déjà donné lieu à une correction importante, lorsque l’administration CLINTON avait dû procéder à des hausses d’impôts pour endiguer le flux montant des déficits publics ». </em></p><p> <em>« Pour briser la dérive inflationniste des années 1970, les Etats-Unis ont choisi (… la voie de la) correction brutale. Sous l’égide du prédécesseur d’Alan GREENSPAN, Paul VOLCKER, les taux d’intérêt ont été portés à des cours stratosphériques (…). La récession qui s’est ensuivie a été parmi les plus sévères depuis les années 30 »</em>. Daniel Cohen, <em>Le Monde</em> du mercredi 21 janvier 2004.</p><p> Commentez ces phrases à l’aide du modèle IS/LM. (8 points)</p><p> <strong>IP Réponse : La première partie du texte fait référence à la relance budgétaire des Pdts Reagan et Bush par une baisse des impôts (qui se traduit par un déficit budgétaire). La seconde partie de l’article souligne l’obligation, pour corriger de déficit, de recourir à des hausses d’impôts. </strong></p><p> </p><p> <strong>3) Pourquoi existe t-il un pacte de stabilité limitant (normalement) le déficit budgétaire des pays membres de la zone Euro à 3% ? (6 points)</strong></p><p> <strong>IP Réponse : Si un tel pacte de stabilité n’existait pas, chaque pays serait tenté de pratiquer une politique budgétaire expansionniste qui aurait pour conséquence une hausse des taux d’intérêt que les autres pays paieraient, puisque la monnaie est commune, les incitant à eux-mêmes développer une politique budgétaire expansionniste créant ainsi un cercle vicieux. </strong></p><p> </p><p> <p style="text-align: center"><p style="text-align: center"><strong><u>CPE102 : Macroéconomie</u></strong></p> </p><p> <p style="text-align: center"><p style="text-align: center">Epreuve de <strong>Septembre 2003</strong></p> </p><p> <p style="text-align: center"><p style="text-align: center"><em>Enseignement de Monsieur Michel<strong> Blanchard</strong></em></p> </p><p> </p><p> 1) Le modèle IS/LM (7 points). </p><p> </p><p> 2) Les anticipations des agents et l’efficacité des politiques de relance Keynesiennes (7 points). </p><p> </p><p> 3) Le modèle de Solow (6 points). </p><p> </p><p> <p style="text-align: center"><p style="text-align: center"><strong><u>CPE102 : Macroéconomie</u></strong></p> </p><p> <p style="text-align: center"><p style="text-align: center">Epreuve du 28 <strong>Mai</strong> <strong>2003</strong></p> </p><p> <p style="text-align: center"><p style="text-align: center"><em>Enseignement de Monsieur Michel<strong> Blanchard</strong></em></p> </p><p> </p><p> <p style="text-align: center"><p style="text-align: center"><strong>Contrôle Continu (1 heure 30)</strong></p> </p><p> </p><p> 1) Chômage conjoncturel et chômage structurel (7 points). </p><p> </p><p> 2) La croissance du revenu par tête peut-elle être perpétuelle ? (8 points)</p><p> </p><p> 3) La théorie de la croissance endogène (5 points).</p><p> </p><p> <p style="text-align: center"><p style="text-align: center"><strong>Contrôle Final (1 heure 30)</strong></p> </p><p> </p><p> 1) La lutte contre le chômage (12 points). </p><p> </p><p> 2) La croissance du revenu par tête peut-elle être perpétuelle ? (8 points)</p><p> </p><p> <p style="text-align: center"><p style="text-align: center"><strong><u>CPE102 : Macroéconomie</u></strong></p> </p><p> <p style="text-align: center"><p style="text-align: center">Epreuve du 29 <strong>janvier</strong> <strong>2003 (1 heure 30)</strong></p> </p><p> <p style="text-align: center"><p style="text-align: center"><em>Enseignement de Monsieur Michel<strong> Blanchard</strong></em></p> </p><p> </p><p> 1) La demande de monnaie (6 points)</p><p> </p><p> 2) Commentez et discutez : « Le gouvernement se libère des contraintes du Pacte de stabilité : Le gouvernement Raffarin a mené une politique de relance assez classique par la baisse des impôts et l’augmentation du déficit public. » Les Echos, Lundi 6 Janvier 2003</p><p>(7 points).</p><p> </p><p> 3) Commentez et discutez : « Espoir de détente monétaire : Par ailleurs, il (Le vice-Président de la Banque Centrale Européenne, Lucas Papademos ) n’a pas exclu une nouvelle baisse des taux d’intérêt en Europe après celle accordée le 5 décembre dernier. » » Les Echos, Lundi 6 Janvier 2003 (7 points).</p></blockquote><p></p>
[QUOTE="FaKiR, post: 257090, member: 10"] [CENTER][CENTER][B][U]CPE102 : MACROECONOMIE[/U][/B][/CENTER] [/CENTER] [CENTER][CENTER]Epreuve supplémentaire de [B]septembre 2006[/B] (2 heures)[/CENTER] [/CENTER] [CENTER][CENTER][I]Enseignement de Monsieur Michel[/I][B] [I]Blanchard[/I][/B][/CENTER] [/CENTER] Question 1 ([B]10[/B] points) : Chômage structurel, chômage conjoncturel et politiques de relance macroéconomiques. Question 2 ([B]6[/B] points) : Quel impact sur le déficit extérieur américain peut avoir la hausse anticipée de l’épargne des ménages américains ? Question 3 ([B]4 [/B]points) : Politique budgétaire et taux de change fixe. [CENTER][CENTER][B][U]CPE102 : MACROECONOMIE[/U][/B][/CENTER] [/CENTER] [CENTER][CENTER]Epreuve de [B]septembre 2006[/B] (2 heures)[/CENTER] [/CENTER] [CENTER][CENTER][I]Enseignement de Monsieur Michel[/I][B] [I]Blanchard[/I][/B][/CENTER] [/CENTER] Question 1 ([B]10[/B] points) : Les instruments de politique économique permettent-ils de lutter contre le chômage ? Question 2 ([B]6[/B] points) : D’où vient le déficit de la balance courante américaine ? Question 3 ([B]4 [/B]points) : Politique monétaire et taux de change fixe. [CENTER][CENTER][B][U]CPE102 : MACROECONOMIE[/U][/B][/CENTER] [/CENTER] [CENTER][CENTER]Epreuve du 2 [B]juin 2006[/B] (1 heure 30)[/CENTER] [/CENTER] [CENTER][CENTER][I]Enseignement de Monsieur Michel[/I][B] [I]Blanchard[/I][/B][/CENTER] [/CENTER] [CENTER][CENTER][B]Contrôle Continu [/B](traiter les questions[B] 1 [/B]à[B] 3)[/B][/CENTER] [/CENTER] [I]- Le dollar US pris dans une spirale de baisse généralisée.[/I] [I]- Le déficit courant américain pourrait dépasser 780 milliards de dollars cette année. [/I] [I]- Le taux d’intérêt de la réserve fédérale américaine est passé de 1% en juin 2004 à 5% le 10 mai dernier. [/I] [I]- Les ménages américains ont un endettement record : 140% de leur revenu disponible. [/I] Question 1 : Commentez ces extraits de la Tribune du 15 mai 2006 à l’aide des éléments théoriques abordés dans le cours (10 points) Question 2 : Le modèle de croissance de Robert Solow (5 points). Question 3 : Le monétarisme (5 points). [CENTER][CENTER][B]Contrôle Final [/B](traiter les 2 questions suivantes)[/CENTER] [/CENTER] [I]- Le dollar US pris dans une spirale de baisse généralisée.[/I] [I]- Le déficit courant américain pourrait dépasser 780 milliards de dollars cette année. [/I] [I]- Le taux d’intérêt de la réserve fédérale américaine est passé de 1% en juin 2004 à 5% le 10 mai dernier. [/I] [I]- Les ménages américains ont un endettement record : 140% de leur revenu disponible. [/I] Question 1 : Commentez ces extraits de la Tribune du 15 mai 2006 à l’aide des éléments théoriques abordés dans le cours (10 points) Question 2 : Politique monétaire, inflation, chômage. (10 points). [CENTER][CENTER][B][U]CPE102 : Macroéconomie[/U][/B][/CENTER] [/CENTER] [CENTER][CENTER]Epreuve du vendredi [B]27[/B] [B]janvier 2006[/B] (1 heures 30)[/CENTER] [/CENTER] [CENTER][CENTER][I]Enseignement de Monsieur Michel[B] Blanchard[/B][/I][/CENTER] [/CENTER] Il vous est demandé d’analyser attentivement les deux documents suivants : [B][B]DOCUMENT 1 :[/B] Taux des marchés monétaires au jour le jour le 17 janvier 2006[/B] New York USD 4,44 Zone Euro EUR 2,26 Zurich CHF 0,73 Londres GBP 4,39 Tokyo JPY 0,02 [B][B]DOCUMENT 2 : [/B]Principaux taux directeurs (17/01/06)[/B] BCE Taux prêt marginal 3,25% Taux de refinancement 2,25% Royaume Uni Taux directeur 4,36% USA Taux directeur 4,32% Taux d’escompte 5,25% Taux 30 ans 4,54% Japon Taux d’escompte 0% Taux 10 ans 1,44% Canada Taux directeur 3,08% Suisse Taux directeur 0,65% Suède Taux directeur 1,5% Australie Taux directeur 4,95% Danemark Taux directeur 2,3% Grèce Taux directeur 2,22% [B]Question 1/[B]3[/B][/B] Quelle est la différence entre les taux présentés dans le document 1 et ceux présentés dans le document 2. Notamment que signifient les deux taux de la BCE, Que signifie le taux d’escompte (Japon), que signifie le taux américain à 30 ans. ([B]3[/B] points) [B]Question 2[/B]/3 Après avoir rappelé en quoi consiste une politique monétaire et l’avoir illustré graphiquement ([B]4[/B] points) vous commenterez les politiques monétaires des pays présentés dans le document 2. ([B]4[/B] points) Comparez le taux au jour le jour américain avec le taux à 30 ans, discutez. ([B]2[/B] points) [B]Question 3[/B]/3 L’effet d’éviction ([B]7[/B] points) [CENTER][CENTER][B][U]CPE102 : Macroéconomie[/U][/B][/CENTER] [/CENTER] [CENTER][CENTER]Epreuve supplémentaire du vendredi [B]27[/B] [B]janvier 2006[/B] (1 heures 30)[/CENTER] [/CENTER] [CENTER][CENTER][I]Enseignement de Monsieur Michel[B] Blanchard[/B][/I][/CENTER] [/CENTER] [B]QUESTION 1[/B]/2 Rappelez la règle de Taylor ([B]2[/B] points) Après avoir rappelé en quoi consiste une politique monétaire et l’avoir illustré graphiquement ([B]4 [/B]points) vous commenterez les politiques monétaires des pays présentés dans le document 2. ([B]4[/B] points) [B]QUESTION 2[/B]/2 La politique budgétaire en économie ouverte ([B]10[/B] points) [CENTER][CENTER][B][U]CPE102 : Macroéconomie[/U][/B][/CENTER] [/CENTER] [CENTER][CENTER]Epreuve du lundi [B]19[/B] [B]septembre 2005[/B] (1 heures 30)[/CENTER] [/CENTER] [CENTER][CENTER][I]Enseignement de Monsieur Michel[B] Blanchard[/B][/I][/CENTER] [/CENTER] Question 1 : Faut-il pratiquer des politiques budgétaires expansionnistes (10 points). Question 2 : Comment lutter contre l’inflation et pourquoi ? (7 points). Question 3 : La balance courante (3 points). [CENTER][CENTER][B][U]CPE102 : Macroéconomie[/U][/B][/CENTER] [/CENTER] [CENTER][CENTER]Epreuve du vendredi [B]27[/B] [B]mai 2005[/B] (1 heures 30)[/CENTER] [/CENTER] [CENTER][CENTER][I]Enseignement de Monsieur Michel[B] Blanchard[/B][/I][/CENTER] [/CENTER] [CENTER][CENTER][B]Contrôle Continu [/B](traiter les questions[B] 1 [/B]à[B] 4)[/B][/CENTER] [/CENTER] Question 1 : Critiques par les monétaristes et les nouveaux classiques des politiques keynésiennes (7 points). Question 2 : Politique monétaire en économie ouverte (3 points). Question 3 : La balance des paiements (5 points). Question 4 : Qu’est ce que le NAIRU (Non Accelerating Inflation Rate of Unemployment) (5 points) [CENTER][CENTER][B]Contrôle Final [/B](traiter les questions[B] 1 [/B]à[B] 3)[/B][/CENTER] [/CENTER] Question 1 : Politique monétaire en économie fermée et ouverte (8 points). Question 2 : L’effet d’éviction (5 points). Question 3 : Critiques par les monétaristes et les nouveaux classiques des politiques keynésiennes (7 points). [CENTER][CENTER][B][U]CPE102 : Macroéconomie[/U][/B][/CENTER] [/CENTER] [CENTER][CENTER]Epreuve du vendredi [B]28[/B] [B]janvier 2005[/B] (1 heures 30)[/CENTER] [/CENTER] [CENTER][CENTER][I]Enseignement de Monsieur Michel[B] Blanchard[/B][/I][/CENTER] [/CENTER] [I]« Prudence et gradualisme continueront d’être les maîtres mots de la Fed (banque centrale des Etats-Unis). Le patron de la Fed est le fondateur de l’économie de bulle moderne. En prenant les commandes de la banque centrale américaine voilà plus de 18 ans, il a eu à gérer le plus grand Krach boursier de l’histoire de l’économie contemporaine, en injectant des liquidités massives. (…) Engagé cette année dans la dernière ligne droite, la dernière année de son règne, il aura à cœur de ne pas générer une nouvelle crise financière. D’autant qu’il n’est pas sans ignorer qu’au cours des trente dernières années, toutes les crises financières survenant aux Etats-Unis, sans exception, ont été associées à des resserrements monétaires excessifs. »[/I] Jean-Pierre Petit, LA TRIBUNE, 10 Janvier 2005. Commentez cette citation en vous appuyant sur la théorie monétaire et le modèle ISLM. ([B]12[/B] points) [I]« Le premier mandat du président Bush s’achève donc sur une note optimiste. Le rapport sur l’emploi de décembre va vraisemblablement le renforcer dans ses convictions. Car, pour lui, les 1850 Milliards de dollars de baisses d’impôts votées par le Congrès en trois ans sont au premier chef responsables de la reprise amorcée depuis 2001. » [/I] LA TRIBUNE, 10 Janvier 2005 Commentez et mettez en perspective cette citation en vous appuyant sur le modèle ISLM. ([B]8[/B] points) [CENTER][CENTER][B][U]CPE102 : Macroéconomie[/U][/B][/CENTER] [/CENTER] [CENTER][CENTER]Epreuve supplémentaire de [B]Septembre 2004[/B] (3 heures)[/CENTER] [/CENTER] [CENTER][CENTER][I]Enseignement de Monsieur Michel[B] Blanchard[/B][/I][/CENTER] [/CENTER] [B]1) [/B][B]Quel est l’impact des politiques budgétaires et monétaires sur le taux d’intérêt. (7 points)[/B] [B]2) [/B][B]Le chômage structurel. (6 points)[/B] [B]3) [/B][B]L’état stationnaire. (6 points)[/B] [CENTER][CENTER][B][U]CPE102 : Macroéconomie[/U][/B][/CENTER] [/CENTER] [CENTER][CENTER]Epreuve de [B]Septembre 2004[/B] (3 heures)[/CENTER] [/CENTER] [CENTER][CENTER][I]Enseignement de Monsieur Michel[B] Blanchard[/B][/I][/CENTER] [/CENTER] [B]1) [/B][B]Relance budgétaire et effet d'éviction (5 points)[/B] [B]2) [/B][B]Relance monétaire (5 points)[/B] [B]3) [/B][B]Le NAIRU (5 points)[/B] [B]4) [/B][B]Le modèle de Solow (5points)[/B] [CENTER][CENTER][B][U]CPE102 : Macroéconomie[/U][/B][/CENTER] [/CENTER] [CENTER][CENTER]Epreuve du 27 [B]Mai 2004[/B] (3 heures)[/CENTER] [/CENTER] [CENTER][CENTER][I]Enseignement de Monsieur Michel[B] Blanchard[/B][/I][/CENTER] [/CENTER] [CENTER][CENTER][B]Contrôle Continu[/B][/CENTER] [/CENTER] [B]1) Le chômage structurel. (5 points)[/B] [B]2) L'eurosclérose. (5 points)[/B] [B]3) La croissance peut-elle être éternelle ? (10 points)[/B] [CENTER][CENTER][B]Contrôle final[/B][/CENTER] [/CENTER] [B]1) [/B][B]En vous appuyant sur le modèle ISLM et, en développant la politique monétaire et budgétaire, vous essaierez d'expliciter pourquoi le déficit français dérape aujourd'hui. (10 points).[/B] [B]2) [/B][B]La croissance peut-elle être éternelle ? (10 points)[/B] [CENTER][CENTER][B][U]CPE102 : Macroéconomie[/U][/B][/CENTER] [/CENTER] [CENTER][CENTER]Epreuve du 5 [B]février 2004[/B] (3 heures)[/CENTER] [/CENTER] [CENTER][CENTER]Contrôle continu (corrigé)[/CENTER] [/CENTER] [CENTER][CENTER][I]Enseignement de Monsieur Michel[B] Blanchard[/B][/I][/CENTER] [/CENTER] 1) Comment la banque centrale mène-t-elle sa politique monétaire ? (6 points) [B]IP Réponse : En fixant les 2 taux directeurs (expliciter) et la politique d’ « open market ». [/B] 2) [I]« L’irresponsabilité de l’administration REAGAN, qui inspire aujourd’hui celle de BUSH, avait déjà donné lieu à une correction importante, lorsque l’administration CLINTON avait dû procéder à des hausses d’impôts pour endiguer le flux montant des déficits publics ». [/I] [I]« Pour briser la dérive inflationniste des années 1970, les Etats-Unis ont choisi (… la voie de la) correction brutale. Sous l’égide du prédécesseur d’Alan GREENSPAN, Paul VOLCKER, les taux d’intérêt ont été portés à des cours stratosphériques (…). La récession qui s’est ensuivie a été parmi les plus sévères depuis les années 30 »[/I]. Daniel Cohen, [I]Le Monde[/I] du mercredi 21 janvier 2004. Commentez ces phrases à l’aide du modèle IS/LM. (8 points) [B]IP Réponse : La première partie du texte fait référence à la relance budgétaire des Pdts Reagan et Bush par une baisse des impôts (qui se traduit par un déficit budgétaire). La seconde partie de l’article souligne l’obligation, pour corriger de déficit, de recourir à des hausses d’impôts. [/B] [B]3) Pourquoi existe t-il un pacte de stabilité limitant (normalement) le déficit budgétaire des pays membres de la zone Euro à 3% ? (6 points)[/B] [B]IP Réponse : Si un tel pacte de stabilité n’existait pas, chaque pays serait tenté de pratiquer une politique budgétaire expansionniste qui aurait pour conséquence une hausse des taux d’intérêt que les autres pays paieraient, puisque la monnaie est commune, les incitant à eux-mêmes développer une politique budgétaire expansionniste créant ainsi un cercle vicieux. [/B] [CENTER][CENTER][B][U]CPE102 : Macroéconomie[/U][/B][/CENTER] [/CENTER] [CENTER][CENTER]Epreuve de [B]Septembre 2003[/B][/CENTER] [/CENTER] [CENTER][CENTER][I]Enseignement de Monsieur Michel[B] Blanchard[/B][/I][/CENTER] [/CENTER] 1) Le modèle IS/LM (7 points). 2) Les anticipations des agents et l’efficacité des politiques de relance Keynesiennes (7 points). 3) Le modèle de Solow (6 points). [CENTER][CENTER][B][U]CPE102 : Macroéconomie[/U][/B][/CENTER] [/CENTER] [CENTER][CENTER]Epreuve du 28 [B]Mai[/B] [B]2003[/B][/CENTER] [/CENTER] [CENTER][CENTER][I]Enseignement de Monsieur Michel[B] Blanchard[/B][/I][/CENTER] [/CENTER] [CENTER][CENTER][B]Contrôle Continu (1 heure 30)[/B][/CENTER] [/CENTER] 1) Chômage conjoncturel et chômage structurel (7 points). 2) La croissance du revenu par tête peut-elle être perpétuelle ? (8 points) 3) La théorie de la croissance endogène (5 points). [CENTER][CENTER][B]Contrôle Final (1 heure 30)[/B][/CENTER] [/CENTER] 1) La lutte contre le chômage (12 points). 2) La croissance du revenu par tête peut-elle être perpétuelle ? (8 points) [CENTER][CENTER][B][U]CPE102 : Macroéconomie[/U][/B][/CENTER] [/CENTER] [CENTER][CENTER]Epreuve du 29 [B]janvier[/B] [B]2003 (1 heure 30)[/B][/CENTER] [/CENTER] [CENTER][CENTER][I]Enseignement de Monsieur Michel[B] Blanchard[/B][/I][/CENTER] [/CENTER] 1) La demande de monnaie (6 points) 2) Commentez et discutez : « Le gouvernement se libère des contraintes du Pacte de stabilité : Le gouvernement Raffarin a mené une politique de relance assez classique par la baisse des impôts et l’augmentation du déficit public. » Les Echos, Lundi 6 Janvier 2003 (7 points). 3) Commentez et discutez : « Espoir de détente monétaire : Par ailleurs, il (Le vice-Président de la Banque Centrale Européenne, Lucas Papademos ) n’a pas exclu une nouvelle baisse des taux d’intérêt en Europe après celle accordée le 5 décembre dernier. » » Les Echos, Lundi 6 Janvier 2003 (7 points). [/QUOTE]
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CPEi : EXAMEN MACROÉCONOMIE 8
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