Comment apprendre le Saint Coran

Kýrýk Testi

Well-known member


1) La volonté

2) L'intention

3) Crainde ALLAH
1.gif


S'éloigner des péchés du coeur et du corps (mains, jambes, langues etc...)
L'imam Ach Chafi'i
2.gif
disait: " Je me suis plaint à Waki' de ma mauvaise mémoire, il m'a conseillé de délaisser les péchés et il m'a dit Sache que la science est une lumière. Et que la Lumiere d'ALLAH n'est pas donnée à un pécheur."

4) Vider son coeur de toute Chose futile et l'occuper par l'apprentissage du Coran

5) Connaitre, aimer, et respecter le Coran


Celui qui connait quelque chose l'aime, mais celui qui ignore quelque chose la prend comme ennemi (ou ici ne lui donne pas d'intérêt), c'est pour cela qu'on doit connaitre les bienfaits du Coran et sa valeur. Le Coran n'est pas un livre comme les autres, c'est La Parole d'ALLAH

6) Corriger sa lecture et sa prononciation

7) Rechercher l'âge d'or pour apprendre le Noble Coran


La tranche d'âge dans laquelle il est recommandé d'apprendre le Coran est de 5 à 23 Ans.

[Mais même passé 23 ans, il ne faut pas se décourager et essayer d'apprendre le Coran en entier. Les sahabas radhi Allah 'anhoum eux mêmes parfois bien plus âgés sont l'exemple même : Certains ont appris le Coran bien au delà de 23 ans..... Mais c'est clair que par contre, nous pouvons faire profiter à nos enfants de cette facilité d'apprentissage dans le jeune âge !!!]

8) Trouver les bons moments

Il est conseillé d'apprendre quelques instants avant al Fajr et après cette Salat jusqu'au lever du soleil car se sont des moment bénis. De même, il est conseillé de réviser ce que l'on a appris dans la journée juste avant de s'endorm
ir.

9) Trouver le bon endroit

Eviter les endroits vastes tels la rue, la forêt etc. C'est peut être bon pour la lecture mais c'est mauvais pour la mémorisation. Il faut préférer plutôt les endroits fermés et bien aérés. Le meilleur de ces endroits est bien sûr la mosquée, car nos yeux ne peuvent pas se poser sur des choses interdites et mauvaises.

10) Rester concentrer et ne pas se décourager

Mes yeux regardent le Coran, ma bouche récite, mes oreilles écoutent, mais mon coeur est préoccupé par autre chose, même si je récite plusieurs fois il ne m'est pas possible d'apprendre sans la présence d'esprit .

11) Répéter plusieurs fois

Apres avoir appris une page, la répéter entre 50 et 100 fois pour plus de faciliter lors des révisions.


12) Souligner au crayon les mots que j'oublie

13) Apprendre sur le même Coran

14) Élever et embellir la voix

15) Comprendre le sens de ce qu'on apprend

16) La révision permanente !

Le plus important quand on s'est mis à apprendre le Coran c'est la révision. Cela ne sert à rien d'avancer dans l'apprentissage et de ne pas réviser ce que l'on a appris auparavant, c'est comme construire une maison d'une main et en même temps démolir ce qu'on a construit de l'autre.
Une autre chose qui aide à ne pas oublier le Coran est que lorsqu'on veut avancer dans une sourate, avant de commencer a apprendre une nouvelle page, on révise toute la sourate du début.

17) Déterminer un moment pour le Coran

Je dois choisir un moment de la journée pour le Coran, un moment que je n'accorderai à rien d'autre (famille, invités, courses, ménage etc...)

18) Faire des invocations et des dou'as
ALLAH
1.gif
a dit : "Invoquez Moi, je vous répondra
i"

19) L'assiduité dans l'apprentissage
Si nous avons pendant une période plus de travail que d'habitude, nous diminuons la quantité quotidienne à apprendre mais nous ne nous arrêtons en aucun cas, car recommencer après s'être arrêté est très difficile.

20) Appliquer ce qu'on a appris

Les compagnons du Prophète
bism2-1fee32.gif
dès qu'ils apprenaient un verset ils le mettaient en pratique, à tel point que certains Compagnons mirent des années et des années pour finir la mémorisation du Coran... [donc le but n'est pas tant d'aller vite dans l'apprentissage mais c'est la qualité de notre apprentissage dans son hifz en tant que tel, dans la compréhension et évidemment dans l'oeuvre sur ce qu'on a appris. Mais en même temps, si une oeuvre parait difficile pour nous telle le Qiyam al-layl, recommandé dans de nombreuses sourates, il faut continuer d'apprendre et demander le raffermissement à Allah . Wa Allah a'lam]
Lorsque le Coran était récité et qu'ils entendaient "يأيّها الذين ءَامنو" Ô vous qui avez cru!" ils tendaient l'oreille et étaient prêts à exécuter les ordres de ce verset.
 
Üst