Nasr Eddin Hodja

GuL-i YaReN

Well-known member

1234.jpg




Personnage imaginaire ou réel, Nasreddin Hodja, maître d'école coranique, originaire d'Anatolie, aurait vécu à l'époque des sultans seldjoukides au 13ème siècle. Avec ses saynètes et paroles caricaturales, truculentes, pittoresques mais aussi pleines d'enseignements, il incarne un personnage naïf pétrit de sagesse populaire, d'une logique implacable qui réagit en toutes occasions avec humour et subtilité.



 

GuL-i YaReN

Well-known member
Une histoire de Nasr Eddin Hodja.

Une histoire de Nasr Eddin Hodja.
Les habitants d'AKSEHIR ont besoin d'un sage pour leur apprendre le monde. Ils vont chercher Nasr Eddin et l'amènent en place publique.
« Que voulez-vous que je vous apprenne que vous ne savez pas ?
─ Tout !
─ Je n'ai rien à faire avec de tels ignorants. »
Et Nasr Eddin s'en va. Les dignitaires réfléchissent et demandent au peuple de répondre sans froisser le grand sage. Ils vont rechercher Nasr Eddin qui demande :
« Que voulez-vous que je vous apprenne que vous ne savez pas ?
─ Rien !
─ Alors si vous savez tout, je m'en vais. »
Et Nasr Eddin s'en va, énervé. Les dignitaires réfléchissent de nouveau et demandent cette fois-ci au peuple un peu plus de compréhension avec une telle sagesse. Ils vont retrouver Nasr Eddin et le ramènent en ville.
« Que voulez-vous que je vous apprenne que vous ne savez pas ? » Une moitié crie :
« Rien ! » Et l'autre moitié :
« Tout ! » Alors Nasr Eddin excédé, dit :
« Hé bien, que ceux qui savent apprennent à ceux qui ne savent pas. »
 

GuL-i YaReN

Well-known member
Une histoire de Nasr Eddin Hodja.

-Nasreddin, peux-tu me prêter ta corde à linge ? Vient lui demander un de ses voisins. Ma femme va faire une grande lessive.
-Tu n'as pas de chance, répond le Hodja sans même lui jeter un regard. Je viens juste de m'en servir pour mettre de la farine à sécher.
-Par Allah ! Tu prétends faire sécher de la farine sur une corde à linge ? Et tu veux que je te croie ?
-Tu n'es qu'un ignorant. Tu ne sais pas encore que lorsqu'on n'a pas envie de prêter sa corde à linge, on est capable de faire sécher n'importe quoi dessus ?
 

GuL-i YaReN

Well-known member
Une histoire de Nasr Eddin Hodja.

Nasreddin du temps qu'il était aubergiste à la campagne, voit arriver un jour une troupe brillante de chasseurs à cheval. C'est un grand seigneur et sa suite.
-Holà, aubergiste une collation ! Nous avons l'estomac vide. Nasreddin leur prépare une omelette qu'ils mangent avec appétit.
-Combien te dois-je ? demande le seigneur au moment de repartir.
-Trente dinars, Excellence.
-Par Allah ! Trente dinars pour une omelette ! Les œufs sont donc bien rares par ici.
-Non, Excellence, ce ne sont pas les œufs qui sont rares par ici, ce sont les gens riches.
 
Üst