L'importance de la salat (prière) dans la vie d'un musulman

Eyvàh!

Well-known member
744183182.jpg


L'esprit scrupuleux dont fait preuve un croyant vis à vis de ses pratiques religieuses, indique clairement sa foi. Il affermit la prière, le jeûne et accomplit le rituel des ablutions, rendues obligatoires par Dieu, tout au long de sa vie. Dieu a décrit dans de nombreux versets l'enthousiasme des musulmans sincères envers les pratiques religieuses. L'un d'eux dit :

... qui endurent dans la recherche de l'agrément de Dieu, accomplissent la salat et dépensent (dans le bien), en secret et en public, de ce que Nous leur avons attribué, et repoussent le mal par le bien. A ceux-là, la bonne demeure finale. (Coran, 13 : 22)

La prière est une pratique religieuse que le croyant se doit d'accomplir tout au long de sa vie, aux moments qui ont été déterminés. Les êtres humains sont prédisposés à l'oubli et à l'insouciance. S'ils échouent à utiliser leur volonté et se retrouvent pris dans les méandres de la vie quotidienne, ils s'éloigneront des sujets importants auxquels ils devraient faire attention. Ils oublient que Dieu les enveloppe et les encadre de toutes parts, qu'Il les voit et les entend à chaque instant, qu'ils auront des comptes à Lui rendre pour tout ce qu'ils font ; ils oublient la mort, l'existence du paradis et de l'enfer, que rien ne peut arriver qui ne soit destiné et qu'il y a quelque chose de favorable en toute chose et dans chaque événement. En tombant dans l'insouciance ils peuvent oublier le réel but de la vie.

La prière accomplie cinq fois par jour fait disparaître l'oubli et l'insouciance et maintient la volonté du croyant ainsi que sa pleine conscience. Cela permet au croyant de se tourner constamment vers Dieu et de l'aider à vivre à la lumière des commandements de notre Seigneur. Le croyant qui est en la présence de Dieu pour prier établit un lien spirituel puissant avec le Seigneur. Il est révélé dans un verset que la prière permet aux gens de se rappeler Dieu et les préserve de toutes formes de malfaisance :

Récite ce qui t'est révélé du Livre et accomplis la salat. En vérité la salat préserve de la turpitude et du blâmable. Le rappel de Dieu est certes ce qu'il y a de plus grand. Et Dieu sait ce que vous faites. (Coran, 29 : 45)

Tout au long de l'histoire les prophètes ont transmis à leurs peuples la prière, rendue obligatoire par Dieu et ont tenu le rôle d'exemple pour tous les croyants en se conformant à cette observation du mieux possible et de la meilleure des façons. Quelques versets concernant ce sujet disent :

- Concernant le Prophète Abraham (psl) :

Ô mon Seigneur ! Fais que j'accomplisse assidûment la salat ainsi qu'une partie de ma descendance ; exauce ma prière, ô notre Seigneur ! (Coran, 14 : 40)

- Concernant le Prophète Ismaël (psl) :

Et mentionne Ismaël, dans le Livre. Il était fidèle à ses promesses ; et c'était un messager et un prophète. Et il commandait à sa famille la prière et la zakat; et il était agréé auprès de son Seigneur. (Coran, 19 : 54-55)

- Concernant le Prophète Moïse (psl) :

Certes, c'est Moi Dieu : point de divinité que Moi. Adore-Moi donc et accomplis la salat pour le souvenir de Moi. (Coran, 20 : 14)

- Concernant le Prophète Jésus (psl) :

Mais (le bébé) dit : "Je suis vraiment le serviteur de Dieu. Il m'a donné le Livre et m'a désigné Prophète. Où que je sois, Il m'a rendu béni ; et Il m'a recommandé, tant que je vivrai, la salat et la zakat. (Coran, 19 : 30-31)

- Il a été également commandé à Marie, dépeinte comme modèle pour toutes les femmes, d'instaurer la prière :

Ô Marie, obéis à ton Seigneur, prosterne-toi, et incline-toi avec ceux qui s'inclinent. (Coran, 3 : 43)

À quel moment est-ce que la prière a été rendue obligatoire ?

Il est révélé dans le Coran que les temps de la prière ont été établis pour les croyants en tant que pratique religieuse :

Quand vous avez accompli la salat, invoquez le nom de Dieu, debout, assis ou couchés sur vos côtés. Puis lorsque vous êtes en sécurité, accomplissez la salat (normalement), car la salat demeure, pour les croyants, une prescription, à des temps déterminés. (Coran, 4 : 103)

Les rythmes de la prière sont "l'aube", "le midi", "l'après-midi", "le soir" et "la nuit". Ils ont été clairement établis dans de nombreux versets du Coran. Quelques-uns de ceux-ci disent :

Supporte patiemment ce qu'ils disent et célèbre Sa louange, avant le lever du soleil, avant son coucher et pendant la nuit; et exalte Sa Gloire aux extrémités du jour. Peut-être auras-tu satisfaction. (Coran, 20 : 130)

Glorifiez Dieu donc, soir et matin ! A Lui toute louange dans les cieux et la terre, dans l'après-midi et au milieu de la journée. (Coran, 30 : 17-18)

Notre Prophète (pbsl) qui, grâce à la révélation et à l'inspiration de Dieu, comprit et interprêta le mieux le Coran, décrit pour les croyants les moments de la journée quand les cinq prières commençaient et terminaient. Voici l'un des hadith les plus connus dans lequel les moments de la prière sont exposés :

D'après Jabir ibn 'Abdullah, l'Ange Gabriel est venu dire au Prophète (pbsl) : "Lève-toi et fais cette prière." Alors le Prophète a fait la prière de midi lorsque le soleil a quitté le méridien. Puis l'heure de l'après-midi est venue, il lui a dit : "Lève-toi et fais cette prière." Et il a fait la prière de l'après-midi lorsque l'ombre d'une chose a atteint sa longueur, puis l'heure du coucher du soleil est arrivée. Il lui a dit : "Lève-toi et fais cette prière." Il a fait la prière du coucher du soleil lorsque le soleil est couché entièrement. Ensuite c'était l'heure du soir, il lui a dit : "Lève-toi et fais cette prière." Il a fait alors la prière du soir lors de la disparition du crépuscule. Enfin lorsque l'aube s'est éclaircie il lui a dit la même chose. Lors de la prière du midi du deuxième jour Gabriel est venu dire au Prophète (pbsl) : "Lève-toi et fais cette prière." Il a fait la prière du midi lorsque l'ombre d'une chose a atteint sa longueur, puis à l'heure de l'après-midi Gabriel lui a dit : "Lève-toi et fais cette prière." Et Il a fait la prière lorsque l'ombre d'une chose a atteint le double de sa longueur. Cependant à l'arrivé de l'heure du coucher du soleil Gabriel lui a ordonné de faire sa prière à la même heure qu'hier. Puis après le passage de la moitié de la nuit (ou il a dit le passage des deux tiers de la nuit) il lui a ordonné de faire la prière du soir. Enfin, une fois l'aube apparue, il lui a ordonné de faire la prière de l'aube. Et lui a dit : "Les heures fixées pour les prières sont limitées par ces temps."

Accomplir la prière avec crainte signifie améliorer cette pratique religieuse en présence de notre Seigneur Tout-Puissant en ressentant Sa force et Sa grandeur, avec peur et respect. Un croyant qui souhaite accomplir pleinement cette obligation doit prendre des mesures contre tout ce qui pourrait empêcher cette conscience emplie de crainte et doit faire preuve d'un maximum de scrupules afin d'assurer la concentration et l'attention requises au moment de la prière.

Un accomplissement correct de ces prières est une grande opportunité pour se rappeler notre Seigneur, pour Le louer et L'adorer en tant que Dieu unique et en sachant qu'Il est libre de toutes imperfections. En effet, dans un verset Dieu ordonne d'accomplir la prière afin de se Le rappeler :

Certes, c'est Moi Dieu : point de divinité que Moi. Adore-Moi donc et accomplis la salat pour le souvenir de Moi. (Coran, 20 : 14)
 
Üst